Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

MUSIDORA STAKES (GR3) - Nausha s’ouvre toutes les portes

International / 15.05.2019

MUSIDORA STAKES (GR3) - Nausha s’ouvre toutes les portes

YORK (GB), MERCREDI

Trois pouliches se sont retrouvées sur la même ligne dans cette préparatoire classique... Ce n’est pas un très bon signe, surtout en considérant que deux d’entre elles étaient sur la liste des outsiders de ces Musidora Stakes (Gr3)… Nausha (Kingman) a devancé d’une encolure, au passage du poteau, Entitle (Dansili), la sœur d’Enable (Nathaniel), et Frankellina (Frankel). Ces deux dernières ont été impossibles à départager. Les trois premières étaient encore en queue de peloton à la fin du tournant, un autre signe assez peu favorable. Il faut aussi noter que Frankellina a raté son départ et Entitle s’est donné un coup au moment décisif, perdant deux ou trois foulées dans son action. La favorite, Sparkle Roll (Kingman), déjà battue à 300m du poteau dans ces Musidora Stakes, a été quelque peu gênée pour finir.

Le Prix de Diane, une possibilité. Nausha, qui était à 14/1, est proposée entre 14 et 20/1 dans les Oaks d’Epsom (Gr1) et a gagné en bonne pouliche, très lutteuse. Son entraîneur, Roger Varian, a dit : « Je suis très heureux pour son propriétaire, Nurlan Bizakov, qui est vraiment un passionné. Nous avions pensé la courir dans les 1.000 Guinées, mais il fallait passer par une préparatoire sur 1.400m, une distance trop courte pour elle. C’est pour cela qu’elle a fait sa rentrée doucement sur la P.S.F. avant de viser cette course. Elle est engagée dans les Oaks, mais aussi dans le Prix de Diane, donc toutes les portes sont ouvertes. » Frankellina et Entitle ont aussi la double option Epsom - Chantilly, mais elles vont fort probablement rester en Angleterre avec un troisième objectif possible : les Ribblesdale Stakes (Gr2) à Royal Ascot.

La souche d’Henrythenavigator. Nausha est la sixième gagnante black type et troisième de Groupe issue de la première génération de Kingman, qui officie à Juddmonte Stud pour 75.000 £ (86.500 €). Sa mère, Nazym (Galileo), achetée 1,7 millions de guinées (2,05 M€) yearling à Tattersalls octobre, n’a pas couru. Nausha est son deuxième produit. La deuxième mère, Brigid (Irish River), a produit les lauréates de Gr1 Sequoyah (Sadler’s Wells) et Listen (Sadler’s Wells). La première a donné Henrythenavigator (Kingmambo), qui avait réussi le doublé 2.000 Guinées & Irish 2.000 Guinées (Grs1), et la deuxième, exportée au Japon, a produit la lauréate de Gr2 et placée de Gr1 Touching Speech (Deep Impact). Nazym a un 2ans par Dark Angel (Acclamation) et un yearling par Fastnet Rock (Danehill).