Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PREAKNESS STAKES (GR1) - Improbable et War of Will pour une consolation

International / 17.05.2019

PREAKNESS STAKES (GR1) - Improbable et War of Will pour une consolation

PREAKNESS STAKES (GR1)

Improbable et War of Will pour une consolation

Le dernier lauréat du Kentucky Derby à avoir fait l’impasse sur les Preakness Stakes (Grs1) est Grindstone (Unbridled). C’était en 1996, suite à une fracture. Cette année, le Kentucky Derby a deux gagnants : Country House (Lookin at Lucky), qui a son nom dans le palmarès, et Maximum Security (New Year’s Day), qui avait passé le poteau en tête. Les propriétaires de ce dernier ont fait appel à la justice suite à une décision des commissaires qu’ils estiment "bizarre et inconstitutionnelle". Ni l’un ni l’autre ne seront au départ de la deuxième étape de la Triple Crown tout comme le troisième, Code of Honor (Noble Mission), et le quatrième, Tacitus (Tapit).

Improbable, le favori. Quatre poulains ayant couru il y a deux semaines s’aligneront ce samedi à Pimlico. Il s’agit, en suivant le classement décidé par les commissaires, d’Improbable (City Zip) quatrième, War of Will (War Front) septième, Win Win Win (Hat Trick) neuvième et Bodexpress (Bodemeister) treizième. Deux d’entre eux ont été victimes de la vague qui a entraîné la rétrogradation : War of Will, qui a failli tomber et avait encore des ressources, et Bodexpress, qui, au contraire, commençait à faiblir quand Maximum Security a fait exploser le peloton. Improbable, qui a eu un parcours propre, a été installé favori pour deux bonnes raisons : il est entraîné par Bob Baffert, lequel a gagné sept fois les Preakness, et il a tiré un très bon numéro de corde, le quatre.

War of Will encore à la corde. Au contraire, War of Will est enterré le long du rail, soit la place qu’il occupait dans le Kentucky Derby. Son entraîneur, Mark Casse, a dit : « Il y avait une chance sur 260 de tirer le même numéro de corde dans les deux courses… Mais on s’estime déjà heureux que War of Will soit sorti indemne de Churchill Downs. Il a gardé une bonne condition et j’espère que son jockey, Tyler Gaffalione, pourra le faire galoper. » Le poulain élevé par Flaxman Holdings et acheté à la breeze up Arqana possède les moyens nécessaires pour prendre sa revanche.

Ceux qui ont fait l’impasse. Plusieurs 3ans ont fait l’impasse sur le Kentucky Derby, soit par décision de leur entourage, soit parce qu’ils n’avaient pas assez de points au classement et n’étaient pas en mesure de se qualifier. Ce dernier cas concerne Signalman (General Quarters), Anothertwistafate (Scat Daddy) et Bourbon War (Tapit), le meilleur d’entre eux. Le vétéran Wayne Lukas, lauréat de quatorze courses de la Triple Crown, propose Market King (Into Mischief), lequel avait raté la qualification dans les Blue Grass Stakes (Gr2), mais a beaucoup progressé selon son entraîneur.