Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ANDREA (STEEPLE-CHASE) - Edgeoy **, le rouleau compresseur

Courses / 06.05.2019

PRIX ANDREA (STEEPLE-CHASE) - Edgeoy **, le rouleau compresseur

AUTEUIL, LUNDI

Fidèle à sa tactique de prédilection, Edgeoy ** (Saddler Maker) a rapidement pris les devants dans le Prix Andrea. Durant le parcours, il a été accompagné, voire dépassé par moment, par Red Rocky (Rock of Gibraltar). Le sauteur défendant les couleurs de Jacques Détré a déroulé aux avant-postes, avalant les obstacles sans aucune faute. Au bout de la piste intérieure, Edgeoy s’est détaché d’une ou deux longueurs et avait la course bien en main. Entre les deux derniers obstacles, Corazones (Nidor), qui s’était rapproché avec des ressources, et Célèbre d’Allen (Network) ont attaqué Edgeoy. Mais sur le plat, ce dernier est reparti et il a passé le poteau avec cinq longueurs d’avance. Après une bonne rentrée dans le Prix Troytown (Gr3), même s’il était quatrième sur quatre, il a réalisé la meilleure performance de sa jeune carrière car il y avait de l’opposition ce lundi. Il a donc devancé Célèbre d’Allen, qui a tracé un beau dernier kilomètre après un parcours d’attente en dernière position, Corazones, qui court très bien sur une distance sur laquelle il n’est pas très expérimenté, et Saint Pistol (Saint des Saints), qui courait sur une piste un peu plus lourde que lors de sa rentrée. Autre bon élément, Kalifko ** (Montmartre) a dû être arrêté par son jockey, Morgan Regairaz, devant le talus, après avoir perdu des longueurs dans le tournant d’Auteuil.

Les Drags comme possibilité pour Edgeoy. François Nicolle s’est imposé avec Edgeoy alors que son autre protégée, Miss Salsa Blue (Blue Brésil), a dû être arrêtée après avoir perdu du terrain dans le tournant d’Auteuil. Il nous a dit au sujet de ses deux pensionnaires : « Edgeoy a bien gagné. Nous avons eu la chance d’avoir des leaders dans la course et il est parti au bon moment. C’est un cheval qui va de l’avant, qui saute juste, vite et bien. Il venait de faire une bonne rentrée dans un très bon lot. Aujourd’hui, nous avons retrouvé le vrai Edgeoy. Nous l’avons toujours estimé, et avec les œillères, il a été métamorphosé. Nous allons peut-être aller sur le Prix des Drags (Gr2), nous verrons. Je ne veux pas lui faire mal à 5ans car nous allons certainement avoir un très bon cheval pour l’automne et l’année prochaine. Quant à Miss Salsa Blue, je ne sais pas ce qu’elle a. Je vais chercher plus en profondeur ce qu’elle pourrait avoir. Le matin, elle fait son job, mais elle est molle. Toutefois, c’est une jument qui a toujours été mieux à l’automne qu’au printemps. Et avec ses gains, elle est obligée d’aller contre les bons chevaux. Nous allons réfléchir avec son propriétaire à ce que nous allons faire. »

Le frère d’un double lauréat du Grand National écossais. Élevé par Thierry Cyprès et Jean-François Naudin, Edgeoy est un fils de Saddler Maker et d’Ireland (Kadalko), gagnante du Prix André Boingnères sur le steeple d’Auteuil. Après Edgeoy, Ireland (Kadalko) a produit Giglio (Samum), entraîné par Donatien Sourdeau de Beauregard, et Hopen Land (Cokoriko), un 2ans. Elle est désormais à la retraite.

Edgeoy est le frère de Vicente (Dom Alco), double vainqueur du Grand National écossais (Gr3), et de Porto Rico (Vidéo Rock), plusieurs fois gagnant à Auteuil, deuxième du Prix William Head (L) et troisième du Prix La Barka (Gr2). Ireland est la fille de Beveland (Royal Charter), la génitrice de Lettiland (Ragmar), troisième du Prix Rohan (L), laquelle a produit Terre Neuve (Alberto Giacometti), lauréate du Prix Christian de Tredern (Listed à l’époque) et Maurice (Vidéo Rock), deuxième du Prix Rigoletto (L). C’est la souche de Cumberland (Cyborg), vainqueur du Prix Maurice Gillois (Gr1), entre autres.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Saddler Maker

 

 

 

 

 

Alleged

 

 

Animatrice

 

 

 

 

Alexandrie

EDGEOY ** (H5)

 

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Kadalko

 

 

 

 

Koln

 

Ireland

 

 

 

 

 

Royal Charter

 

 

Beveland

 

 

 

 

Queensland IV