Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX BASSE POINTE (MAIDEN) - Shamiyla ** laisse ses rivales sur place

Courses / 01.05.2019

PRIX BASSE POINTE (MAIDEN) - Shamiyla ** laisse ses rivales sur place

SAINT-CLOUD, MERCREDI

L’une des deux inédites au départ, Shamiyla ** (Kingman), a laissé une très belle impression en s’imposant d’entrée de jeu dans ce Prix Basse Pointe (Maiden). Sa fin de course n’est pas sans rappeler celle de sa compagne de casaque et d’entraînement Siyarafina ** (Pivotal), laquelle est invaincue en deux sorties grâce à son finish étourdissant. Un peu allante en partant, la pouliche de Son Altesse l’Aga Khan a été placée parmi les dernières par son jockey, Christophe Soumillon. Progressant en dehors à 400m du but, Shamiyla a passé ses rivales en revue sur un simple coup de cravache, s’imposant de deux longueurs. Elle a déposé des pouliches expérimentées pour ses débuts et nous lui décernons donc une ** JDG Rising Star **. La deuxième place est revenue à la favorite, Wishfully (Invincible Spirit) qui, pour le clin d’œil, avait été battue pour ses débuts par… Siyarafina. La pouliche de Godolphin a fourni une jolie fin de course à l’issue d’un parcours en cinquième position, venant priver Love the Sea (Sea the Moon) d’un meilleur classement dans les dernières foulées.

Un point d’interrogation au sujet de la tenue. Alain de Royer Dupré, entraîneur de la gagnante, nous a dit : « C’est une pouliche que j’estime et qui n’était pas encore venue, raison pour laquelle elle ne débute que maintenant. Elle est faite comme une jument de vitesse. Elle a beaucoup de tenue du côté de la mère, mais aussi beaucoup de vitesse du côté du père. Je ne sais pas encore si elle pourra être rallongée à l’avenir ou non. » Shamiyla est engagée dans le Saxon Warrior Coolmore Prix Saint-Alary et dans le Prix de Diane (Grs1).

Beaucoup de vitesse. Christophe Soumillon, jockey de Shamiyla, a déclaré : « Elle a beaucoup de vitesse. Je suis content d’avoir pu la cacher en partant et qu’elle ait pris une bonne leçon, car je me suis un peu fait la riquette au canter ! Elle était très posée sur son mors mais elle avait envie d’y aller. Elle a bien accéléré et c’est une pouliche très sympa. Il faut qu’elle apprenne à se poser un peu, mais avec une bonne leçon comme aujourd’hui, ça devrait le faire. »

La sœur de Shamkala. Élevée par son propriétaire, Shamiyla est une fille de Kingman (Invincible Spirit), étalon à Banstead Manor Stud, et de Shamakiya (Intikhab), lauréate du Prix de Thiberville (L), deuxième du Prix de Royaumont (Gr3) et troisième du Prix de Malleret (Gr2). C’est la sœur de Shamkala (Pivotal), gagnante de ses trois premières courses dont le Prix Cléopâtre (Gr3) et quatrième du Prix de Diane (Gr1). Cette dernière avait effectué des débuts victorieux sur 1.600m en fin d’année de ses 2ans, avant d’être rallongée avec succès sur 2.100m alors que son père, Pivotal (Polar Falcon), était un véritable sprinter. Shamakiya a également une 2ans inédite par Dawn Approach (New Approach), ainsi qu’une yearling par Golden Horn (Cape Cross).

La deuxième mère, Shamadara (Kahyasi), a remporté le Prix de Malleret et s’est classée deuxième des Irish Oaks (Gr1). Outre Shamakiya, elle a donné Shamdala (Grand Lodge), lauréate du Gran Premio di Milano (Gr1), des Prix Vicomtesse Vigier, Chaudenay (Grs2) et de Lutèce (Gr3), deuxième du Prix du Cadran et troisième du Hong Kong Vase (Grs1), Shamanova (Danehill Dancer), gagnante du Prix La Moskowa (L) et placée de Gr2 et de Gr3 à plusieurs reprises, et Shamdara (Dr Devious), deuxième du Prix Petite Étoile (L) et troisième du Prix de Malleret. Cette dernière est la mère de l’étalon Shamdinan (Dr Fong), vainqueur des Secretariat Stakes, deuxième du Breeders' Cup Turf et troisième du Prix du Jockey Club (Grs1), et de Shahwardi (Lando), lauréat des Herbert Power Stakes (Gr2).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Kingman

 

 

 

 

 

Zamindar

 

 

Zenda

 

 

 

 

Hope

SHAMIYLA ** (F3)

 

 

 

 

 

 

Red Ransom

 

 

Intikhab

 

 

 

 

Crafty Example

 

Shamakiya

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Shamadara

 

 

 

 

Shamarzana

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 39’’01

De 1.000m à 600m : 25’’96

De 600m à 400m : 11’’91

De 400m à 200m : 11’’64

De 200m à l’arrivée : 11’’89

Temps total : 1’40’’41