Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX BEDEL (L) - Silverwave toujours bon nageur

Courses / 08.05.2019

PRIX BEDEL (L) - Silverwave toujours bon nageur

LYON-PARILLY, MERCREDI

Le terrain était annoncé souple à 3,5 ce mercredi matin, à Lyon-Parilly, et il a continué de s’assouplir au fur et à mesure de la réunion, la pluie continuant à tomber. Il fallait donc avoir quelques aptitudes de nageur pour espérer décrocher ce Prix Bedel (L). Et, quand il s’agit de sortir les palmes, Silverwave (Silver Frost) est dans son élément ! Le représentant de Martin Schwartz et Fabrice Vermeulen n’a pas tremblé. Vite placé en tête par Pierre-Charles Boudot, suivi par Mille et Mille (Muhtathir), Silverwave a déposé ses adversaires dans la ligne droite, s’imposant de six longueurs et demie. Mille et Mille conserve une nette deuxième place, deux longueurs devant Ziyad (Rock of Gibraltar).

Reprendre confiance. Silverwave décroche son premier succès black type de 2019, lui qui avait été exporté aux États-Unis en 2018. Ce gagnant du Grand Prix de Saint-Cloud 2016 (Gr1) retrouve peu à peu ses sensations en piste. Le pensionnaire de Fabrice Vermeulen avait remporté une course E pour son retour en France, sur la fibrée de Cagnes-sur-Mer, avant d’être nettement battu dans le Grand Prix du Département 06 - 1re Étape du Défi du Galop (L). Il était battu de peu pour la troisième place dans le Prix de la Porte de Madrid (L) et venait de reprendre confiance dans une Classe 2 sur le parcours de ce Prix Bedel (L). Son jockey, Pierre-Charles Boudot, a expliqué : « Il faisait une superbe course en dernier lieu. Je l’ai monté dans le même esprit aujourd’hui, je l’ai laissé faire. Il a enroulé devant et il ne faut pas oublier que c’est un vrai nageur. Silverwave est un bon cheval, qui retrouve ses sensations. Physiquement, il est très beau. »

Mention bien pour Mille et Mille. Comme Silverwave, Mille et Mille est un gagnant de Gr1 puisqu’il avait remporté le Qatar Prix du Cadran (Gr1) en 2015. Le pensionnaire de Carlos et Yan Lerner avait enlevé ce Prix Bedel en 2017. Il n’a pas réussi à reprendre sa couronne mais ne doit pas rougir d’être battu par Silverwave, un vrai 2.400m, là où Mille et Mille est capable de faire cette distance, mais reste certainement mieux sur plus long : il a du rythme mais il lui manque certainement une pointe de vitesse face à un cheval comme Silverwave. Mille et Mille est battu, mais il n’a malgré tout rien lâché jusqu’au bout, ce qui est encourageant pour la suite.

Le frère de Stormy River. Élevé par Marie-Laure, Jean et Marylène Collet, Silverwave est un fils de Silver Frost et de Miss Bio (River Mist). Il est donc le frère de Stormy River (Verglas), gagnant du Prix Jean Prat, deuxième des St James’s Palace Stakes, du Prix du Moulin de Longchamp et du Critérium International, et troisième de la Poule d’Essai des Poulains (Grs1). Il officie au haras de Saint-Arnoult. Outre Silverwave et Stormy River, Miss Bio a donné Mary d’Or (Verglas), placée de Listed, Line Drummer (Galileo), placé de Groupe, et Saphir River (Slickly), qui a des titres en obstacle et a pris la deuxième place d’un Grand Prix d’Automne (Gr1).

La deuxième mère, River sans Retour (Vacarme), a donné Fantastic Filly (Myrakalu), gagnante de Grs3 aux États-Unis, et Silver Storm (Kendargent), troisième d’un Prix Imprudence (Gr3).

 

 

 

Highest Honor

 

 

Verglas

 

 

 

 

Rahaam

 

Silver Frost

 

 

 

 

 

Anabaa

 

 

Hidden Silver

 

 

 

 

Hint of Silver

SILVERWAVE (M7)

 

 

 

 

 

 

Irish River

 

 

River Mist

 

 

 

 

Principle

 

Miss Bio

 

 

 

 

 

Vacarme

 

 

River sans Retour

 

 

 

 

Riverstar