Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX BRÛLEUR (MAIDEN) - La tête de Boardman

Courses / 01.05.2019

PRIX BRÛLEUR (MAIDEN) - La tête de Boardman

SAINT-CLOUD, MERCREDI

Boardman (Kingman) s’est imposé d’une tête dans le Prix Brûleur (Maiden). Le représentant de Juddmonte Farm a montré une jolie pointe de vitesse pour venir s’imposer. Non loin des premiers le long de la corde, il a dû patienter pour trouver l’ouverture et, dès qu’il a eu le jour, il a jailli pour aller chercher Zarkallani (Invincible Spirit). Ce dernier conserve un nez sur Air Dance (So you Think), lequel a fini vite à l’extérieur. Il y a eu ces trois poulains et les autres, Top Max (Joshua Tree) pointant à deux longueurs et demie.

Un poulain estimé. Pascal Bary, entraîneur de Boardman, estime le poulain. Il avait débuté à 2ans dans le Prix de Tancarville (Inédits), sur 1.200m, ne pouvant s’illustrer. Pour sa deuxième sortie, dans le Prix des Terriers de Houx (Maiden, 1.600m) le 1er septembre 2018 à Chantilly, il était tombé sur un os nommé Persian King ** (Kingman)… Boardman n’avait pas couru depuis et effectue une rentrée convaincante ce mercredi. Pascal Bary nous a dit : « C’est un poulain qui progresse. Les 1.600m sont sa distance. Il avait bien couru à 2ans et avait notamment été battu par Persian King. Aujourd’hui, il a bien accéléré. Nous lui avons laissé du temps depuis sa dernière sortie à 2ans. Nous sommes le 1er mai et les bons chevaux commencent à revenir. »

La journée Kingman

Kingman, le jeune sire de Juddmonte Farms, a réalisé un joli 1er mai ! Ses produits ont remporté les deux maidens du jour à Saint-Cloud, Shamiyla ** survolant le Prix Basse Pointe (Maiden) pour ses débuts. Il est aussi le père de Calyx, qui a déposé l’opposition ce mercredi, à Ascot, dans un Gr3 préparatoire à la Commonwealth Cup (Gr1). Calyx n’avait pas couru depuis son impressionnant succès dans les Coventry Stakes (Gr2) à Royal Ascot et reste invaincu en trois sorties.

Zarkallani plus concentré sur les autres. Lorsqu’on est le fils de Zarkava ** (Zamindar), il est difficile d’échapper à l’attention générale… Pour ses débuts, Zarkallani avait pris la deuxième place du Prix Pas de Deux (Inédits), étant battu à la fin. Ce fut similaire ce mercredi. Christophe Soumillon a très bien monté le poulain, filant ses adversaires au maximum, et il lui a demandé d’accélérer alors que Boardman sprintait côté corde. Difficile de savoir si c’est un problème de distance, de concentration ou d’envie de se battre. Alain de Royer Dupré, son entraîneur, nous a dit : « Il court bien mais s’occupe beaucoup des autres plutôt que de son travail. L’idée était de le monter ainsi. Nous allons réfléchir. Des œillères ? Ce n’est pas impossible. Cela dit, il est battu par un bon poulain. »

La si belle famille de Juddmonte. Boardman, c’est du 100 % Juddmonte ! Son père est le champion miler Kingman, dont les premiers produits ont 3ans. Sa mère est Nimble Thimble (Mizzen Mast), gagnante de son maiden à 3ans. Nimble Thimble n’a pas encore brillé au haras, Boardman étant son deuxième gagnant. Elle a une 2ans par Frankel

C’est une magnifique souche de Juddmonte puisque la troisième mère n’est autre que Kerali (High Line), à l’origine de la matrone Hasili (Kahyasi). La deuxième mère est Skiable (Niniski), placée de Listed et mère de Three Valley (Diesis), lauréat du Breeders’ Cup Handicap, des Coventry Stakes (Grs2), et placé dans les Dewhurst Stakes, les Phoenix Stakes et le Citation Handicap (Grs1). Skiable est aussi la deuxième mère de Scissor Kick (Redoute’s Choice), gagnant de Groupe en Australie et étalon au haras d’Étreham.

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Kingman

 

 

 

 

 

Zamindar

 

 

Zenda

 

 

 

 

Hope

BOARDMAN (M3)

 

 

 

 

 

 

Cozzene

 

 

Mizzen Mast

 

 

 

 

Kinema

 

Nimble Thimble

 

 

 

 

 

Niniski

 

 

Skiable

 

 

 

 

Kerali


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 38’’59

De 1.000m à 600m : 25’’91

De 600m à 400m : 12’’42

De 400m à 200m : 11’’48

De 200m à l’arrivée : 11’’62

Temps total : 1’40’’02