Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX CLAUDE GINDRE - GRAND STEEPLE-CHASE DE LYON (L HDCP) - La plus belle de Fyrmyin

Courses / 30.05.2019

PRIX CLAUDE GINDRE - GRAND STEEPLE-CHASE DE LYON (L HDCP) - La plus belle de Fyrmyin

LYON-PARILLY, JEUDI

En triomphant dans le Grand Steeple-Chase de Lyon (L), Fyrmyin (Nickname) a remporté à l’âge de 8ans la plus belle épreuve de sa carrière. Avant cela, il avait passé le poteau en tête à huit reprises, plat, haies et steeple confondus. Le représentant de Jean-Claude et Thierry Ravier n’avait pourtant pas la tâche simple sous 72 kilos, mais il a trouvé le courage nécessaire pour venir s’imposer de trois quarts de longueur.

Parti à l’extérieur du peloton, Fyrmyin a été placé en deuxième position par son jockey, dans le sillage de Dont Stop Theparty (Apsis), à la réception du premier passage de la rivière des tribunes. Le vétéran Bacplus (Bachir) est ensuite venu s’installer au commandement lors du premier franchissement du mur. Il a tenté de partir de loin dans le tournant final, mais Fyrmyin était plein de ressources et lui a pris le meilleur entre les deux derniers obstacles. Soutenant son effort jusqu’au bout, Fyrmyin a offert un quatrième succès consécutif dans l’épreuve à son entraîneur, Emmanuel Clayeux. Futbolisto (Blue Brésil) a bien conclu pour venir s’emparer de la deuxième place, une longueur et quart devant World Amiral (Muhtathir). Bacplus n’a pas démérité sous 75 kilos et a hérité du quatrième rang devant Droit de Véto (Poliglote). Quant au favori, Lopesan (Santiago), il a éjecté son jockey au deuxième passage du mur alors qu’il ne semblait pas battu.

Une monte inspirée de Félix de Giles. Emmanuel Clayeux, entraîneur du vainqueur, a déclaré : « Je me doutais que ça allait être un peu une course de jockeys, et c’est le plus malin qui a gagné aujourd’hui. Pour moi, c’est Félix de Giles qui a fait la différence. Le cheval n’est plus tout jeune et tout ce qu’il court n’est que du bonus. Aujourd’hui, c’était un objectif. C’est la mascotte de l’écurie et nous ne lui donnerons pas la course de trop, mais allons déjà savourer cette victoire avant de réfléchir à la suite. »

La famille de Falcon Flight. Élevé par Bloodstock Agency Ltd, Fyrmyin est un fils du regretté Nickname (Lost World) et de Fly to Sky (Loup Solitaire), gagnante d’un handicap sur 2.000m à 3ans, sur l’hippodrome de Longchamp, dont il est le dernier produit. C’est le frère de Fericy (Trempolino), lauréate à 2ans sur le mile de Saint-Malo.

La deuxième mère, Flight Night (Night Shift), s’est imposée à 3ans dans un handicap sur les 1.600m de Saint-Cloud. C’est une sœur de Falcon Flight (Persian Bold), vainqueur du Prix Hocquart (Gr2) ainsi que de trois autres Groupes aux États-Unis. Ce dernier compte également une deuxième place dans les Canadian International Stakes et les Woodford Reserve Turf Classic Stakes, et il a conclu troisième du Breeders’ Cup Turf et du Hong Kong Vase (Gr1). Flight Night est aussi la sœur de Flyway (Priolo), lauréat du Prix Jean de Chaudenay (Gr2) et devenu étalon, et du double gagnant de Listed et placé de Gr3 outre-Atlantique Félon (Persian Bold). Flight Night est aussi l’aïeule de Fligaz (Panis), deuxième de Listed à 2ans sur les 1.200m de Newmarket.

 

 

 

Last Tycoon

 

 

Lost World

 

 

 

 

Last Tango

 

Nickname

 

 

 

 

 

Simply Great

 

 

Newness

 

 

 

 

Néoménie

FYRMYIN (H8)

 

 

 

 

 

 

Lear Fan

 

 

Loup Solitaire

 

 

 

 

Louveterie

 

Fly to Sky

 

 

 

 

 

Night Shift

 

 

Flight Night

 

 

 

 

Flying Circus