Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX D’ORGEMONT (INÉDITS) - Hurricane Ivor, la flèche de Fabrice Chappet

Courses / 17.05.2019

PRIX D’ORGEMONT (INÉDITS) - Hurricane Ivor, la flèche de Fabrice Chappet

PRIX D’ORGEMONT (INÉDITS)

Hurricane Ivor, la flèche de Fabrice Chappet

Hurricane Ivor (Ivawood) s’est imposé d’emblée dans le Prix d’Orgemont (Inédits), à Chantilly. Le poulain de Fiona Carmichael a vite pris la tête du peloton et il a déposé ses adversaires dans la phase finale, en toute décontraction. Déferré d’un antérieur derrière les stalles, le pensionnaire de Fabrice Chappet a pourtant surclassé l’opposition ce vendredi. Hurricane Ivor a gagné dans un très bon style, déployant une très belle action et finissant le parcours plus vite que les pouliches. Nous lui décernons ainsi une JDG Rising Star. Son plus proche poursuivant est Equinozio (Equiano), deuxième à plus de sept longueurs. Ce dernier n’a jamais pu le suivre, mais conserve cependant une longueur et demie sur Le Bayou (Dabirsim), troisième.

Un poulain talentueux. L’entraîneur du lauréat, Fabrice Chappet a expliqué : « Ce n’est pas mal du tout, le contrat est rempli. C’est un poulain qui travaillait très bien comme la cote l’indiquait. Il a beaucoup de vitesse, par son père mais aussi par sa mère. C’est un poulain qui était bien en place pour débuter. Il est arrivé chez moi par l’intermédiaire d’Amanda Skiffington qui l’a acheté foal pour le compte de Fiona Carmichael laquelle faisait courir Ivawood. Ce sont aussi les mêmes couleurs qu’Intellogent, en espérant que cela se passe à peu près pareil. C’est un cheval qui est très précoce, très mature, très véloce. Il nous a tout de suite montré des dispositions. Il n’avait pas plus de travail que cela, il fait tout très facilement. Nous ne l’avons jamais poussé mais il avait de bonnes lignes le matin. Nous en attendions de bons débuts. Aujourd’hui, les 1.000m semblent être son sport, peut-être que nous le rallongerons un petit peu, mais il ne sera jamais un cheval de longue distance. »

Vers La Flèche. « La suite logique sera le Prix La Flèche, même si la course a lieu dans deux semaines. Les experts du programme ont trouvé cela plus judicieux de faire débuter des inédits sur 1.200m avec tournant la semaine dernière… Cela aurait été plus logique d’inverser les choses. » Le Prix La Flèche (L, 1.000m), a lieu vendredi 31 mai à Maisons-Laffitte.

La famille de Mirza. Hurricane Ivor a été élevé par John Mcloughney et sa femme. Il a été vendu pour 105.000 Gns, foal, à Tattersalls. Il était présenté par l’Irish National Stud et acheté par Amanda Skiffington. Issu d’Ivawood, étalon à Coolmore en Irlande, et Quickstep Queen (Royal Applause), Hurricane Ivor est un neveu de Take a Deep Breath (Bated Breath), deuxième des Silver Flash Stakes (Gr3) à Leopardstown. La troisième mère du poulain est Millyant (Primo Dominie), gagnante du Prix du Gros-Chêne (Gr2), entre autres. Elle a donné notamment Mirza (Oasis Dream) qui a remporté à deux reprises le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3) et s’est classé deuxième des Coral Charge Sprint Stakes (Gr3) et troisième des Betfred Chipchase Stakes (Gr3).

Invincible Spirit

Zebedee

Cozy Maria

Ivawood

Red Ransom

Keenes Royales

Kinnaird

HURRICANE IVOR (M2) 

Waajib

Royal Applause

Flying Melody

Quickstep Queen

Oasis Dream

Fatal Attraction

Mylliant

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 600m : 25’’39

600m à 400m : 11’’45

400m à 200m : 11’’14

200m à l’arrivée : 11’’51

Temps total : 59’’49