Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

PRIX DAMAS (Gr3 PA) - Taymour, en toute décontraction

05.05.2019

PRIX DAMAS (Gr3 PA) - Taymour, en toute décontraction

BORDEAUX-LE BOUSCAT, SAMEDI

Et de trois ! Taymour (Mahabb) remporte le troisième Groupe PA de sa carrière, grâce à son facile succès pour sa rentrée, dans le Prix Damas (Gr3 PA). Le pensionnaire d’Antoine de Watrigant pour la casaque Yas Horse Racing retrouvait le parcours où il avait ouvert son palmarès l'an passé, avant de gravir les échelons. C'est un cheval qui a toujours été très estimé par son entourage. Il rassure pleinement sur sa forme physique, alors que son écurie a été touchée par un épisode de rhinopneumonie.

Un retour en forme encourageant avant, peut-être, ParisLongchamp. Ahzar (Munjiz) a rapidement pris les devants, suivi par Badi Al Cham (Azadi), tandis que le futur lauréat attendait au milieu du peloton. Dans la ligne droite finale, Taymour a surgi au centre, en pleine piste, et a pris la mesure de ses adversaires, seulement poussé aux bras par son jockey. Il s’impose de trois longueurs. L'animateur, Ahzar, conserve le premier accessit malgré la belle fin de course d’Amjiz de Piboul (Munjiz), revenu de l'arrière-garde.

Manager de Yas Horse Racing, Thierry Delègue a déclaré : « C’est un cheval que nous estimons, c’est sûr. Nous voulions voir où il en était, dans la mesure où il a été pas mal ralenti à cause des problèmes de rhinopneumonie chez son entraîneur, Antoine de Watrigant. Il n’avait pas encore beaucoup de travail et l’idée était de voir où il en était. Nous sommes évidemment satisfaits, le cheval ayant l’air d’être en pleine forme. L’objectif était de le monter de derrière, en le décontractant. C’est vrai qu’il a eu un joli passage à 200m du poteau, sans être forcément sur sa meilleure distance. C’est assez encourageant pour l’avenir. On va voir comment il récupère. L’objectif était juste de lui faire un travail. On ne voulait pas lui demander grand-chose car il n’est pas impossible qu’il coure dimanche prochain à ParisLongchamp The President of the UAE Cup - Coupe d’Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA). Bien sûr, c’est très rapproché et l’idée est de voir s’il a bien pris cette course. Nous l'espérons. »

Le frère de Mushrae. Taymour est un produit de Djezika (Dormane), lauréate en course, dont le Prix d’Abu Dhabi à Deauville. Elle est surtout connue comme la génitrice du champion Mushrae (Munjiz), vainqueur de l’édition 2013 de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) pour l’entraînement de Jean-Pierre Totain et la casaque de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, Elle a également produit Nahee (Chéri Bibi), lauréat du QREC Arabian Derby (Gr1 PA), et Awam (Munjiz), vainqueur de trois courses en France avant son exportation aux Émirats Arabes Unis et une troisième place dans l’Al Maktoum Challenge Round II (Gr1 PA), La deuxième mère, Cherifa (Chéri Bibi), fait partie d’une riche famille, avec notamment la présence du champion Djebbel (Djelfor). La troisième mère, Managhi (Saint Laurent), est une propre sœur du champion reproducteur Manganate.