Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE GUICHE (GR3) - Flop Shot passe le test avec mention

Courses / 06.05.2019

PRIX DE GUICHE (GR3) - Flop Shot passe le test avec mention

CHANTILLY, LUNDI

Plaisant gagnant du Prix Tandem (Maiden) pour sa rentrée, mi-mars, à Chantilly, Flop Shot (New Approach) a confirmé sa qualité dans le Prix de Guiche (Gr3), ce lundi. Le poulain de Wertheimer & Frère a galopé au cœur du peloton emmené par Makmour (Rock of Gibraltar) et dans le sillage de Syrtis (Frankel). Suivant son compagnon d’entraînement dans son accélération, Flop Shot a facilement pris l’avantage dans la phase finale, s’imposant de trois longueurs devant celui-ci. Les commissaires ont ouvert une enquête d’office, mais sans incidence sur le résultat de la course, le cheval ayant fait un léger écart vers la corde sous l’effet d’un coup de cravache de son jockey, Maxime Guyon. Pour sa rentrée, Insandi (Anodin) est venu prendre la troisième place, une demi-longueur devant Famous Wolf (Kendargent).

Une accélération prometteuse. Pierre-Yves Bureau, manager de Wertheimer & Frère, nous a dit : « Nous ne pouvons pas lui reprocher grand-chose. Il a été battu de très peu à 2ans. Il a ensuite fait une bonne rentrée. Aujourd'hui, son accélération est très plaisante. Il affrontait un vrai lot avec des poulains prometteurs. C'était un vrai test, nous allons réfléchir tranquillement à la suite à lui donner. » Flop Shot a été engagé dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1, 2.400m), le 14 juillet à ParisLongchamp, mais pas dans le Qipco Prix du Jockey Club (Gr1).

1.800m maximum pour Syrtis. Syrtis venait d’être battu par un autre représentant de Wertheimer & Frère, Slalom (Intello), dans le Prix Noailles (Gr3). Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin, nous a confié : « Il est bien battu, donc je ne pense pas qu’il aurait devancé le gagnant sans la gêne. Il a pris l’avantage très facilement et je pensais qu’il irait jusqu'au bout, mais il a manqué d'une vraie accélération à la fin. Nous avons demandé à son jockey s’il fallait le raccourcir, mais il ne s’est pas vraiment prononcé. Les 1.800m sont probablement la distance maximum pour lui, mais c'est l’entraîneur qui décidera de la suite du programme. »

Insandi va progresser. Insandi effectuait sa rentrée sous un nouvel entraînement, celui de William Haggas, mais aussi pour de nouveaux propriétaires, Sunderland Holding Inc. Maureen Haggas, femme de William Haggas, a expliqué : « Il a très bien couru mais je l’ai trouvé fatigué. Il n’a pas trouvé l’ouverture à temps, mais peut-être que s’il était sorti plus tôt, cela n’aurait rien changé. Je ne sais pas si c’est un problème de distance ou de fatigue… J’ai un doute sur le rallongement de distance, mais nous espérons qu’il puisse courir sur 2.000m à l’avenir. Nous allons rester sur ce niveau de compétition pour le moment et évaluer ses progrès. C’est un joli cheval avec un bon tempérament. »

Lien weatherby’s http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Flop-Shot.pdf

Un neveu de Plumania **. Élevé par Wertheimer & Frère, Flop Shot est un fils de New Approach, officiant à Dalhamm Hall Stud, et de Dancequest (Dansili), qui a gagné à Deauville avant de prendre la troisième place du Prix de Liancourt (L). Flop Shot est son premier produit. Elle a un 2ans par CamelotVeritas, également à l’entraînement chez André Fabre ; et un yearling par Australia, nommé Wallaroo.

La deuxième mère de Flop Shot est Featherquest (Rainbow Quest). Cette dernière n’est autre que la mère de Plumania ** (Anabaa), gagnant du Grand Prix de Saint-Cloud et deuxième du Prix Vermeille ainsi que troisième du Prix de Diane (Grs1). Plumania est une sœur de Balladeuse (Singspiel), gagnante du Prix de Royallieu (Gr2). Elle est notamment la mère de Bilissie (Dansili), gagnante de Listed, et de Left Hand (Dubawi), gagnante du Prix Vermeille (Gr1), entre autres.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

New Approach

 

 

 

 

 

Ahonoora

 

 

Park Express

 

 

 

 

Matcher

FLOP SHOT (M3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Dancequest

 

 

 

 

 

Rainbow Quest

 

 

Featherquest

 

 

 

 

Featherhill


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 49’’02

1.000m à 600m : 26’’09

600m à 400m : 12’’77

400m à 200m : 12’’14

200m à l’arrivée : 12’’56

Temps total : 1’52’’55