Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE L’AVRE (L) - Jalmoud, signé Magic Peslier

Courses / 04.05.2019

PRIX DE L’AVRE (L) - Jalmoud, signé Magic Peslier

PARISLONGCHAMP, SAMEDI

Jalmoud (New Approach) a décroché sa première victoire black type dans ce Prix de l’Avre (L), avec une monte signée Magic Peslier… Le représentant de Godolphin a patienté en deuxième position d’une course emmenée par Apadanah (Holy Roman Emperor). Jalmoud a paru complètement battu à mi-ligne droite mais Olivier Peslier a juste laissé sa chance au poulain, le laissant respirer pour lui demander de mieux repartir. Et c’est ce que Jalmoud a fait, réaccélérant pour venir prendre une tête, sur le poteau, à Soft Light (Authorized). Khagan (Le Havre) est troisième à une demi-longueur.

Options ouvertes. Jalmoud décroche sa première victoire black type ce samedi, pour son premier essai sur 2.400m. Le poulain avait été battu à 2ans lors de son unique sortie, où il avait conclu correctement après avoir manqué son départ. Pour sa réapparition à 3ans, Jalmoud a remporté facilement un Novice Stakes et il confirme ce samedi. Jalmoud est né pour gagner le Derby d’Epsom, étant par New Approach et Dancing Rain (Danehill Dancer) mais il n’est pas engagé dans le Gr1. Il est cependant inscrit dans les King Edward II Stakes (Gr2) à Royal Ascot.

Charlie Appleby n’était pas présent, étant évidemment à Newmarket pour les 2.000 Guinées, et Lisa-Jane Graffard, représentante en France de Godolphin, nous a dit : « Charlie Appleby m’a dit qu’il allait garder toutes les options ouvertes pour le poulain mais il y a notamment les King Edward II Stakes à Royal Ascot, sur la distance. C’était sa troisième course et Olivier Peslier l’a laissé respirer à l’entrée de la ligne droite pour repartir ensuite. Il court bien. »

Godolphin comptait aussi sur Khagan, lequel se classe troisième pour la deuxième sortie de sa carrière. Lisa-Jane Graffard nous a dit : « Il court très bien, il est peu expérimenté. Il pourrait peut-être être rallongé. C’est un grand cheval, tardif, et il devrait encore progresser. »

Le jour où Godolphin a acheté Dancing Rain… Jalmoud est né dans la pourpre, étant par un gagnant de Derby, New Approach, et par une gagnante d’Oaks, Dancing Rain. En 2013, à la vente d’élevage de Tattersalls, John Fergurson avait acheté la jument pour 4 millions de Guinées pour Godolphin. La jument était présentée pleine de Frankel. C’était le grand retour de Godolphin à la vente d’élevage Tattersalls, où l’entité n’avait pas été active depuis 2008.

Soft Light se retrouve. Soft Light n’a été battu que sur le poteau dans ce Prix de l’Avre. Le poulain a tracé une bonne ligne droite, avec son action particulière, jetant les antérieurs. Il rassure ce samedi, lui qui avait laissé une belle impression lors de ses débuts victorieux au mois de novembre de ses 2ans, en terrain assoupli à Bordeaux-Le Bouscat. Les abondantes précipitations tombées ce samedi matin l’ont certainement aidé. Soft Light venait d’être nettement battu dans le Prix Noailles (Gr3), en bon terrain.

Son entraîneur, Jean-Claude Rouget, nous a dit : « Il court très bien. Il ne lui manque pas grand-chose pour gagner. Le terrain l’a sûrement avantagé. On retrouve la foulée qu’il avait à Bordeaux pour ses débuts, mais ce ne sont pas les mêmes chevaux. »

Né pour gagner un Derby et cousin de Saxon Warrior. Élevé par Godolphin, Jalmoud est né pour gagner un Derby d’Epsom ! Son père est New Approach et sa mère est Dancing Rain (Danehill Dancer), lauréate des Oaks d’Epsom et des Oaks d’Allemagne (Grs1). Dancing Rain a été achetée 4.000.000 Gns par Godolphin à la vente d’élevage de Tattersalls, pleine de Frankel. Le poulain qui est né, Rainswept, n’a pas couru. Jalmoud est le troisième produit de Dancing Rain, qui a aussi donné Magic Lily (New Approach), pas revue depuis sa troisième place dans le Fillies’ Mile (Gr1) de Laurens (Siyouni), mais qui est actuellement à l’entraînement. Dancing Rain est la sœur d’un gagnant de Derby, Dr Devious (Ahonoora), lequel a aussi gagné les Dewhurst Stakes et les Irish Champion Stakes (Grs1). On retrouve le sang d’Ahonoora, père de Dr Devious, dans le pedigree de Jalmoud, via Park Express, la mère de New Approach.

Dancing Rain est aussi une sœur de Sumora (Danehill), lauréate de Listed. Sumora avait été achetée à la vente d’élevage de Tattersalls en 2011 par les associés de Coolmore moyennant 2.400.000 Gns. Au haras, elle a donné Maybe (Galileo), championne à 2ans et lauréate des Moyglare Stud Stakes (Gr1). Maybe a produit Saxon Warrior (Deep Impact), lauréat des 2.000 Guinées de Newmarket et du Racing Post Trophy (Grs1), mais aussi deuxième des Eclipse Stakes et des Irish Champion Stakes (Grs1). Sumora a aussi donné Promise to Be True (Galileo), gagnante de Gr3 et deuxième du Prix Marcel Boussac (Gr1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

New Approach

 

 

 

 

 

Ahonoora

 

 

Park Express

 

 

 

 

Matcher

JALMOUD (M3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Danehill Dancer

 

 

 

 

Mira Adonde

 

Dancing Rain

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Rain Flower

 

 

 

 

Rose of Jericho

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’36”63

De 1.000m à 600m : 25”67

De 600m à 400m : 12”85

De 400m à 200m : 11”68

De 200m à l’arrivée : 12”77

Temps total : 2’39”60