Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE LA CANARDIÈRE (CLASSE 2) - Brand New Day prend rendez-vous avec Royal Ascot

Courses / 02.05.2019

PRIX DE LA CANARDIÈRE (CLASSE 2) - Brand New Day prend rendez-vous avec Royal Ascot

CHANTILLY, JEUDI

Comme l’an dernier, les couleurs de Theresa Marnane font feu de tout bois dans les épreuves pour les 2ans… Et, comme l’an dernier, le duo "Marnane/Palussière" constitue à cette époque de l’année une petite équipe de juniors pour Royal Ascot. Real Appeal (Sidestep) avait gagné son ticket pour l’Angleterre le 24 avril dernier. Ce jeudi, c’est Brand New Day (Epaulette) qui a remporté le droit d’aller à Royal Ascot grâce à son succès dans le Prix de la Canardière (Classe 2).

Professionnelle. Brand New Day avait gagné le Prix du Début (Inédits) à Saint-Cloud, le 30 mars dernier, en pouliche déjà professionnelle. Elle s’impose dans un style similaire ce jeudi, tout en étant un peu surprise par le démarrage de My Love’s Passion (Elvstroem), laquelle avait laissé une belle impression lors de ses débuts victorieux à Chantilly. Mais Brand New Day est repartie et, dans les 100 derniers mètres, a mis un coup de rein pour dépasser sa rivale, s’imposant de trois quarts de longueur. La troisième place revient à Yomogi (Zoffany), à une longueur.

Matthieu Palussière, entraîneur de Brand New Day, nous a dit : « C'est une bonne pouliche qui a un super tempérament et un bon coup de rein. Elle pourra être rallongée. Elle est candidate à Royal Ascot et devrait courir les Albany Stakes (Gr2) sur 1.200m. Nous nous étions dit que, si elle gagnait, elle pourrait aller là-bas. » Sur ce qu’elle montre ce jeudi, Brand New Day devrait apprécier le passage sur 1.200m. Mais les courses de 2ans de Royal Ascot sont une different league. Brand New Day devra encore progresser d’ici là.

La famille de Miss Anabaa. Brand New Day est une élève de Con Marnane. Fille d’Épaulette, elle est issue de Blue Saphire (Acclamation), mère d’un gagnant, Diamond Dougal (Zebedee). Blue Saphire n’a pas couru. C’est une sœur de Minalisa (Oasis Dream), gagnante de Listed en Irlande et en Angleterre. Leur mère, Mina (Selkirk), est une sœur de Miss Anabaa, gagnante des Ballyogan Stakes (Gr3) à Cork, mais aussi troisième du Prix Servanne (L) à Maisons-Laffitte. Au haras, cette dernière a produit Enjazaat (Acclamation), troisième des Merriebelle Stable Pavilion Stakes (Gr3) l’an dernier. C’est aussi la famille d’Owington, gagnant de la July Cup, deuxième des Middle Park Stakes et troisième de la Sprint Cup (Grs1), entre autres, avant d’entamer sa carrière d’étalon. Blue Saphire a une yearling par Dandy Man.

 

 

 

Danehill

 

 

Commands

 

 

 

 

Cotehele House

 

Épaulette

 

 

 

 

 

Singspiel

 

 

Accessories

 

 

 

 

Anna Matrushka

BRAND NEW DAY (F2)

 

 

 

 

 

 

Royal Applause

 

 

Acclamation

 

 

 

 

Princess Athena

 

Blue Saphire

 

 

 

 

 

Selkirk

 

 

Mina

 

 

 

 

Midnight Shift


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

De 1.000m à 600m : 28’’08

De 600m à 400m : 12’’03

De 400m à 200m : 11’’37

De 200m à l’arrivée : 11’’31

Temps total : 1’01’’62