Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE LA CHAPPELLE-EN-SERVAL (CLASSE 1) - Channel peut rêver aux belles courses

Courses / 17.05.2019

PRIX DE LA CHAPPELLE-EN-SERVAL (CLASSE 1) - Channel peut rêver aux belles courses

PRIX DE LA CHAPPELLE-EN-SERVAL (CLASSE 1)

Channel peut rêver aux belles courses

Channel (Nathaniel) continue sur sa lancée en remportant le Prix de la Chappelle-en-Serval (Classe 1). Elle restait sur belle impression en s’imposant à Lyon-Parilly en dernier lieu pour sa deuxième sortie. La pouliche de Samuel de Barros – à qui elle avait déjà offert un premier succès – peut nourrir des ambitions black types dans les semaines à venir. Vite derrière l’animatrice et gagnante de Gr1, Wonderment (Camelot), qui effectuait sa rentrée ce vendredi, Channel a suivi son accélération dans la ligne droite avant de lui prendre le meilleur aux abords du poteau. Ebony (Le Havre) conclut deuxième à une longueur trois quarts après avoir fourni un bel effort dans la phase finale. En effet, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget était encore dernière dans le tournant final. Elle a contourné le peloton pour venir arracher la deuxième place à Dariyza (Dawn Approach). Cette dernière est venue régler Wonderment sur le poteau, lui prenant l’avantage d’une courte tête.

En pleine progression. Channel est notamment engagée dans le Prix de Royaumont (Gr3) et le Prix de Diane (Gr1). À l’étranger, elle compte un engagement dans les Ribblesdale Stakes (Gr2) à Ascot. Francis-Henri Graffard, son entraîneur, a commenté : « Les propriétaires sont ravis, c’est une jolie course à gagner. Elle confirme qu’elle est sur la montante. Elle n’a pas pris un seul coup de bâton sur trois courses. Nous n’avons absolument rien à lui reprocher. C’est une jument qui tient, qui est facile à monter et qui accélère. Elle beaucoup de qualités. Il faut voir comment elle rentre avant d’envisager de la courir dans le Prix de Diane, il faut aussi voir avec les propriétaires. C’est vrai que c’est une préparatoire. C’est une jument sympa, si l’on veut se faire plaisir, elle a le droit d’y aller. C’est elle qui va nous le dire. Elle a été très tardive à venir. Elle est venue en phase. C’est un petit modèle. Elle est passée aux breeze up, elle avait besoin d’encaisser toutes les étapes de son entraînement. Nous l’avons respectée et elle nous le rend bien maintenant. Je tiens à remercier Ronan Thomas qui l’a vraiment respectée lors de ses débuts. Je ne connais pas vraiment ses limites. »

Une petite-fille de Magical Romance. C’est Bertrand Le Métayer qui a déniché Channel lors de l’édition 2018 de la breeze up Arqana pour 70.000 €. Cette élève de Kilcarn Stud était présentée par Mayfield Stables. Sa mère, Love Magic (Dansili), a déjà produit Paint (Dutch Art), gagnante d’une course sur le mile à 2ans sur l’hippodrome de Bath. Love Magic, elle-même lauréate à 2ans, est surtout une fille de Magical Romance (Barathea), gagnante des Cheveley Park Stakes (Gr1) et vendue par la suite à Tattersalls pour 4,6 millions de Guinées. Elle a produit le stayer Tall Ship (Sea the Stars), deuxième des Quayclean Zipping Classic (Gr2). On retrouve ensuite la grande souche de Souk (Ahonoora), d’où Alexandrova (Irish Oaks, Oaks d’Epsom et Yorkshire Oaks, Grs1), Rekindling (Melbourne Cup, Gr1), Chicquita (Irish Oaks, Gr1)…

Ebony vers le Diane. Jean-Claude Rouget, entraîneur d'Ebony, a déclaré après la deuxième place de sa pensionnaire : « C'est très bien ce qu'elle fait. Elle a fait plus que de me rassurer. Je pensais qu'elle allait bien courir mais pas à ce point-là. C'est peut-être le meilleur lot de pouliches que l'on ait vu depuis le début de l'année. En tout cas au niveau homogénéité du lot. Nous ne pouvions pas la monter autrement car nous avions le 8 sur 8 dans les boîtes. Je ne voulais pas qu'elle fasse d'effort en partant. Elle a vraiment accéléré. Le Prix de Diane est prévu pour elle. Comme je disais, c'est un lot qui valait un Groupe donc nous nous étions mis dans cette position-là. En courant très bien, elle avait le droit d'y participer, en courant moyennement, elle s'abstenait. »

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Nathaniel

Silver Hawk

Magnificient Style

Mia Karina

CHANNEL (F3)

Danehill

Dansili

Hasili

Love Magic

Barathea

Magical Romance

Shouk

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’10’’20

1.000m à 600m : 27’’79

600m à 400m : 11’’83

400m à 200m : 11’’26

200m à l’arrivée : 11’’46

Temps total : 2’12’’54