Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE PONTARMÉ (L) - Noor Sahara les laisse sur place

Courses / 23.05.2019

PRIX DE PONTARMÉ (L) - Noor Sahara les laisse sur place

PARISLONGCHAMP, JEUDI

L’écart à l’arrivée de ce Prix de Pontarmé (L) est d’une longueur et demie, mais cela ne reflète pas la supériorité de Noor Sahara (Lope de Vega)… La représentante de l’écurie Jean-Louis Bouchard a été au-dessus du lot dans la ligne droite. Elle a longuement patienté dans une course sans rythme, après avoir marqué un temps d’arrêt à l’ouverture des stalles, et a fini vite en pleine piste pour devancer Dave (Wootton Bassett), deuxième. L’animateur, Insandi (Anodin), est troisième à une longueur.

Cette fois, on patiente. Dans ce Prix de Pontarmé, Noor Sahara affrontait les poulains et montait de catégorie : la pensionnaire de Fabrice Chappet restait sur une troisième place dans le Prix du Louvre (Classe 1), où elle était battue par Siyarafina ** (Pivotal), au départ dimanche du Saxon Warrior Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1), et par Commes ** (Le Havre), deuxième, d’un nez, dans The Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1).

Noor Sahara restait sur deux courses où elle avait évolué aux avant-postes. En attendant, et bien qu’étant un peu tendue dans une course sans rythme, elle a montré une belle pointe de vitesse. Son entraîneur, Fabrice Chappet, nous a dit : « Nous l’avions montée un peu offensif en dernier lieu, et elle avait un peu consommé. Mais elle avait montré de la qualité. Nous nous attendions à un bon comportement, mais elle affrontait les mâles. Elle a une vraie pointe de vitesse. Nous allons désormais voir si nous la rallongeons un peu : elle est engagée dans le Prix de Diane et nous en discuterons avec son propriétaire. »

Stéphane Pasquier, son jockey, a expliqué : « C'est une bonne pouliche. Je l'ai montée deux fois de façon agressive à l'avant. Mais avec son entraîneur, nous avions décidé de la mettre en retrait ce soir. Elle a produit une belle accélération et était tout simplement meilleure que les autres. Pour sa rentrée, elle était allante et je l'avais laissée faire. En dernier lieu, elle avait été battue par une bonne pouliche et aujourd'hui, elle a fait un truc "canon". »

Bon comportement de Dave. Gagnant plaisant du Prix Cadet Roussel (Maiden) en terrain lourd, en début d’année, à Saint-Cloud, sur 1.600m, Dave restait sur une troisième place dans le Prix de Suresnes (L), sur 2.000m, en terrain souple. Ce jeudi, il se comporte très bien pour son retour sur le mile et, surtout, en bon terrain. Mais Noor Sahara était nettement au-dessus de lui. Pia Brandt, son entraîneur, nous a dit : « Il court bien, en montrant qu'il n'est pas qu'un cheval de terrain lourd. J'ai tendance à penser que 2.000m, c'est trop long pour lui. Ce soir, il prouve qu'il vaut un lot de ce niveau sur 1.600m, tout en nous montrant qu'il a progressé. Je pense qu'il va gagner sa Listed. »

Une cousine de Dream Ahead. Vendue 140.000 € par Coulonces Sales à Chantilly Bloodstock Agency, lors de la vente de yearlings d’août Arqana, Noor Sahara est une fille de Lope de Vega, étalon à Ballylinch Stud et By Invitation (Van Nistelrooy), déjà mère de School Run (Invincible Spirit), gagnante d’une course sur 1.000m, à 3ans, outre-Manche.

La deuxième mère, Sahara Star (Green Desert), est gagnante des Molecomb Stakes (Gr3) et troisième des Lowther Stakes (Gr2). Sahara Star a aussi donné Land of Dreams (Cadeaux Généreux), gagnante des Flying Childers Stakes (Gr2) et des King George Stakes (Gr3), mais aussi mère de Dream Ahead (Diktat), gagnant de la July Cup, du Prix Morny et de la Forêt ainsi que des Middle Park Stakes et de la Sprint Cup (Grs1), avant d’entamer sa carrière d’étalon. Dream Ahead est basé au haras de Grandcamp. Cette souche est très vivante car Sahara Star est aussi la deuxième mère de Fairyland (Kodiac), lauréat des Juddmonte Cheveley Park Stakes (Gr1) en 2018 et Now or Later (Bushranger) gagnante des 1.000 Guineas Trial Stakes (Gr3), deuxième des Futurity Stakes (Gr2) et troisième des 1.000 Guinées d’Irlande (Gr1).

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Shamardal

 

 

 

 

Helsinki

 

Lope de Vega

 

 

 

 

 

Vettori

 

 

Lady Vettori

 

 

 

 

Lady Golconda

NOOR SAHARA (F3)

 

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Van Nistelrooy

 

 

 

 

Halory

 

By Invitation

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Sahara Star

 

 

 

 

Vaigly Star


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 41’’16

De 1.000m à 600m : 24’’88

De 600m à 400m : 12’’62

De 400m à 200m : 11’’19

De 200m à l’arrivée : 11’’74

Temps total : 1’41’’59