Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE VIROFLAY (MAIDEN) - Zarkallani : bonne fête Maman !

Courses / 26.05.2019

PRIX DE VIROFLAY (MAIDEN) - Zarkallani : bonne fête Maman !

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

Zarkallani (Invincible Spirit) a ouvert son palmarès pour sa troisième sortie, dans le Prix de Viroflay (Maiden), à ParisLongchamp. Deux fois deuxième pour ses débuts, il a employé une tactique différente ce dimanche. En effet, le représentant de Son Altesse l’Aga Khan a galopé en queue de peloton dans le sillage de Bliss for Ever (Slickly). Décalé à 400m du but, Zarkallani a pris l’avantage 100m plus tard. Bliss for Ever l’a poursuivi dans son accélération mais n’a rien pu faire contre son adversaire qui a passé le poteau avec quatre longueurs d’avance. Bliss for Ever avait été battu d’une encolure par Zarkallani dans le Prix Pas de Deux (Inédits). Aujourd’hui, Zarkallani ne lui a laissé aucune chance. Mais Bliss for Ever s’est assuré une nette deuxième place devant Arise (Makfi), troisième, deux longueurs plus loin.

Vers les Groupes. Alain de Royer Dupré a expliqué : « Nous l'estimions beaucoup puisqu’il travaillait comme un cheval de haut niveau. Il avait couru deux fois en se trouvant un petit peu pris dans le peloton. Il n’avait pas vraiment tiré mais avait galopé par à-coup. Il s’occupait beaucoup des autres. Aujourd’hui nous avions décidé de le mettre dernier pour être sûr qu’il se ventile bien pendant le parcours. Nous avons vu ce que nous voulions voir. Il avait besoin de se construire, nous voyons qu’il est encore très immature dans sa tête. Le programme ? Nous avons plusieurs choix, je ne me suis pas penché encore sur le sujet. Nous pouvons passer par un Gr3 ou un Gr2, il fallait qu’il confirme aujourd’hui qu’il avait cet éclair de classe… de sa mère ! »

La distance qui convient. Christophe Soumillon a commenté : « Lors de ses deux dernières sorties, il donnait l’impression de ne pas tenir sur 1.600m. Il venait à chaque fois facile et s’arrêtait derrière. En même temps, il avait beaucoup tiré dans le parcours, énormément consommé, jamais équilibré, et avait eu besoin de lutter un petit peu. Or, je pense qu’il n’aimait pas trop cela. Aujourd'hui, je suis venu avec énormément de gaz, j’étais inquiet aux 300m quand j’ai commencé à le prendre aux bras en l’allongeant. Il m’a fait la grimace comme à chaque fois. Donc je l’ai laissé faire, et à 200m du poteau, il cherchait un petit peu l’appui à gauche, mais il s’est bien allongé pour finir, donc, finalement, la distance lui convient. C’est très bien. De plus, ce n’est pas évident à faire avec une lice à zéro. Même si nous avons été réguliers, nous étions très loin dans le parcours, nous avons rendu beaucoup de longueurs, je viens quand même à 10m du rail à l’entrée de la ligne droite, donc ce n’est pas facile pour un cheval qui manque encore d’expérience. »

Un frère de Zarak ** et Zarkamiya **. Zarkallani a été élevée par son propriétaire, Son Altesse l’Aga Khan. Il est issu du croisement entre Invincible Spirit, étalon à l’Irish National Stud, et la championne Zarkava ** (Zamindar). Zarkava a déjà brillé au haras avec Zarak ** (Dubawi), gagnant du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), placé classique et étalon au haras de Bonneval, et Zarkamiya ** (Frankel), troisième du Qatar Prix Vermeille (Gr1). Zarkamiya a aussi gagné le Prix de Thiberville (L) avant de se classer troisième du Prix Minerve (Gr3). Elle est désormais entrée au haras.

Zarkava a une 2ans par Siyouni, Zaykava, chez Alain de Royer Dupré, et un yearling par Sea the Stars. Cette année, elle a pouliné d’une propre sœur de Zarak.

 

 

 

Danzig

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Foreign Courier

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

 

Kris

 

 

Rafha

 

 

 

 

Eljazzi

ZARKALLANI (M3)

 

 

 

 

 

 

Gone West

 

 

Zamindar

 

 

 

 

Zaizafon

 

Zarkava **

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Zarkasha

 

 

 

 

Zarkana


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’08’’49

1.000m à 600m : 24’’16

600m à 400m : 11’’86

400m à 200m : 11’’32

200m à l’arrivée : 11’’78

Temps total : 2’07’’61