Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DES LILAS (L) - Obligate : qui m’aime me suive !

Courses / 06.05.2019

PRIX DES LILAS (L) - Obligate : qui m’aime me suive !

CHANTILLY, LUNDI

Obligate (Frankel) n’a pas amusé la galerie pour sa rentrée, dans ce Prix des Lilas (L). L’élève et représentante du prince Khalid Abdullah n’avait plus été revue depuis ses débuts victorieux au mois de novembre, à Saint-Cloud, où elle s’était imposée de bout en bout. Ce lundi, elle a appliqué la même tactique : devant, et qui m’aime me suive ! Obligate avait hérité de l’as dans les stalles et s’est élancée sur les chapeaux de roue sur une piste annoncée à 3,6, Houesville (Rajsaman) galopant à son extérieur. Cette dernière était censée faire le train pour sa compagne de casaque, Mythic (Camelot), mais la pensionnaire de Pascal Bary ne lui a jamais laissé la chance de venir à sa hauteur. Réaccélérant à 400m du but, Obligate s’est facilement détachée avec sa grande action, laissant Pure Zen (Zoffany) à trois longueurs et demie. La troisième place est revenue une longueur plus loin à l’anglaise Gypsy Spirit (Gregorian), laquelle s’était déjà placée de Listed à plusieurs reprises dans son pays sur 1.200m.

Direction le Prix de Sandringham. Pascal Bary, entraîneur de la gagnante, a commenté : « C’est une très bonne pouliche, mais elle n’est pas très facile à monter et à entraîner. Elle est vite légère et a beaucoup d’action et d’influx. Aujourd’hui, elle s’est très bien comportée. Elle a bien respiré devant et a bien accéléré. Si elle n’est pas dans son rythme, elle tire et n’est pas à l’aise. Vu sa façon de courir, je pense que ce sera compliqué pour elle au-delà de 1.600m. Je pense qu’elle ira sur le Prix de Sandringham (Gr2) plutôt que sur le Prix de Diane (Gr1). Son père était un miler et il y a beaucoup de vitesse du côté maternel. »

Pure Zen se réhabilite. Récemment arrivée dans les boxes de Gianluca Bietolini, Pure Zen n’avait pas montré son meilleur visage à l’occasion de sa première sortie pour l’entraîneur italien, dans le Prix Imprudence (Gr3), se classant septième et dernière. Elle s’est réhabilitée ce lundi en terminant bien en dehors, après avoir eu un parcours idéal en quatrième position dans le sillage de Houesville. Gianluca Bietolini nous a confié au sujet de la gagnante du dernier Prix François Boutin (L) : « Elle a vraiment bien couru par rapport à sa dernière sortie. Elle a bien accéléré aussi. Je pense que la distance des 1.400m est sa limite. Nous allons regarder le programme et voir comment elle récupère de cette course avant de décider de la suite. » Pure Zen pourrait éventuellement être revue dans le Prix du Palais-Royal (Gr3), le 30 mai à ParisLongchamp.

Une petite-fille d’Hasili. Difficile de trouver un pedigree plus prestigieux que celui d’Obligate, made in Juddmonte. Par le crack Frankel (Galileo), le sire de Juddmonte, elle est le premier produit de Responsible (Oasis Dream). Responsible n’a pas couru mais elle est le dernier produit de la grande Hasili (Kahyasi). Pouliche utile en course, entraînée par Henri-Alex Pantall, Hasili a remporté le Prix des Sablonnets (L) à Nantes. C’est son meilleur titre en compétition. Mais c’est au haras qu’elle a obtenu son titre de gloire. Elle a donné naissance à Dansili (Danehill), qui n’a pas eu de chance au niveau Gr1 mais est devenu un champion sire. On lui doit aussi Banks Hill (Danehill) – lauréate des Coronation Stakes et du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Grs1) et mère de Romantica ** (Galileo) et d’Ideal World (Kingmambo) – ainsi qu'Intercontinental (Danehill), troisième des 1.000 Guinées, lauréate du Breeders’ Cup Filly & Mare Turf et des Matriarch Stakes (Grs1). Hasili a également produit Heat Haze (Green Desert), gagnante de Listed en France et double lauréate de Gr1 aux États-Unis, ou encore de Deluxe (Storm Cat), gagnante de Listed et deuxième du Prix Saint-Alary (Gr1). Hasili, enfin, c’est aussi d’autres étalons comme Cacique (Danehill) et Champs Élysées (Danehill). Hasili est morte en mars 2018, à l’âge de 27ans. 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

OBLIGATE (F3)

 

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Responsible

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Hasili

 

 

 

 

Kerali


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 36’’39

De 1.000m à 600m : 25’’14

De 600m à 400m : 12’’53

De 400m à 200m : 12’’38

De 200m à l’arrivée : 12’’85

Temps total : 1’39’’22