Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DJARVIS (STEEPLE-CHASE) - Farnice ouvre le bal

Courses / 18.05.2019

PRIX DJARVIS (STEEPLE-CHASE) - Farnice ouvre le bal

AUTEUIL, SAMEDI

Sixième du Prix de Pépinvast (Gr3) en dernier lieu, Farnice (Saddler Maker) a effectué un retour victorieux sur les gros obstacles ce samedi, ouvrant son palmarès dans la discipline par la même occasion. Le représentant de Franck Deliberos et du haras de Saint Voir n’avait plus passé le poteau en tête depuis son succès dans le Prix Royal Junior à Auteuil, au mois de septembre. Il avait ensuite pris la troisième place du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), puis la quatrième place du Prix Cambacérès (Gr1). Ce samedi, Farnice a longtemps patienté en quatrième position, se montrant parfait dans ses sauts. Progressant en pleine piste entre les deux derniers obstacles, il s’est montré courageux pour venir prendre l’avantage sur Fox Trot (Enrique), lequel lui a opposé une vive résistance sur le plat avant de s’incliner d’une longueur et quart. La troisième place est revenue six longueurs plus loin à Flash d’Or (Nidor), qui s’est montré fautif à plusieurs reprises durant le parcours.

Un cheval doué, mais délicat. François Nicolle, entraîneur du lauréat, nous a confié : « Le cheval n’a pas tiré et Gaëtan Masure a monté une très belle course. Il est venu quand il le fallait. Il aime bien monter ses courses comme cela, filer les autres en étant caché et venir placer un uppercut. Farnice est un bon poulain, il a montré à 3ans qu’il galopait un peu. En classe pure, c’était le meilleur du lot. C’est bien ce qu’il a fait et je pense qu’il sera encore mieux sur plus long. S’il peut gérer ses courses comme cela derrière sans tirer, il ira au bout du monde. Il est assez compliqué, même le matin. Il a eu une très bonne leçon aujourd’hui. »

Le cousin d’un double lauréat de Gr1. Élevé par Gabriel, Michèle et Dominique Vagne, Farnice est un fils de Saddler Maker (Sadler’s Wells) et de Térénice (Dom Alco), placée à deux reprises en plat mais aussi sur les haies de Vichy, et dont il est le premier produit. Térénice a également un 3ans inédit nommé Géonice (Samum), qui va passer en vente à Goffs au mois de juin, ainsi qu’un 2ans par Coastal Path (Halling).

Térénice est la propre sœur de Visionice (Dom Alco), gagnante de cinq courses en plat, haies et steeple dont le Prix Rose Or No (L). Elle est aussi la sœur de Borice (Network), lauréat sur le steeple d’Auteuil, deuxième du Prix Montgomery et troisième du Prix du Président de la République (Grs3), et d’Oasice (Robin des Champs). Cette dernière a donné le bon Bacardys (Coastal Path), vainqueur de la Deloitte Novice Hurdle et de la Champion Novice Hurdle (Grs1). C’est la souche d’Arénice (Brezzo), lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Listed, à l’époque). 

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Saddler Maker

 

 

 

 

 

Alleged

 

 

Animatrice

 

 

 

 

Alexandrie

FARNICE (H4)

 

 

 

 

 

 

Dom Pasquini

 

 

Dom Alco

 

 

 

 

Alconaca

 

Térénice

 

 

 

 

 

Agent Bleu

 

 

Judice

 

 

 

 

Hérénice