Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DU PALAIS ROYAL (GR3) - Hey Gaman, pur 1.400m

Courses / 30.05.2019

PRIX DU PALAIS ROYAL (GR3) - Hey Gaman, pur 1.400m

PARISLONGCHAMP, JEUDI

Il peut faire les 1.600m… Sur un parcours avec tournant et monté au millimètre : il l’avait montré en prenant la deuxième place de The Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1) l’an passé. Mais c’est bien sur 1.400m que Hey Gaman (New Approach) est le plus fort. Le représentant de Sultan Ali, bien parti, a laissé Tour to Paris (Fuissé) prendre la tête et mener. Patient en deuxième position, le nez au vent, Hey Gaman s’est montré dur pour s’imposer d’une longueur. On a cru un instant que Polydream ** (Oasis Dream) pouvait venir l’inquiéter. La pouliche a mis du temps à trouver l’ouverture, puis est venue à l’intérieur de Hey Gaman avant de plafonner pour finir, King Malpic (King’s Best) venant lui prendre la deuxième place d’une encolure. Polydream est troisième, une tête devant Spinning Memories (Arcano).

Le Qatar Prix de la Forêt en vue. Hey Gaman est un bon poulain. Il avait repris confiance, pour sa rentrée, en remportant facilement une Listed à Leicester. Son entourage a certainement trouvé la clé avec lui : la distance. James Tate, son entraîneur, nous a dit : « Je crois qu’il peut faire les 1.600m avec tournant, mais il ne tient pas les 1.600m en ligne droite. Ceci étant dit, il me paraît de plus en plus puissant, comme un cheval qui pourrait aller sur plus court et non plus sur plus long. Je me demande même si nous le reverrons un jour sur le mile. Je pense que les 1.400m sont sa meilleure distance. Je vais donc me concentrer sur des courses comme les Lennox Stakes à Goodwood et les Hungerford Stakes (Grs2) à Newbury. J’aimerais ensuite le ramener ici pour le Prix de la Forêt (Gr1). Le Prix Maurice de Gheest est aussi une possibilité, mais je pourrais avoir un autre cheval pour cette course, Invincible Army. Nous verrons bien ! C’est un cheval que tout le monde adore à l’écurie. Il donne toujours le meilleur de lui-même, il met son cœur sur la piste. Je crois qu’il a progressé entre 3ans et 4ans. Il a eu des petits problèmes en fin d’année dernière et tout a été résolu durant l’hiver. Il est en pleine forme et je crois que c’était un Gr3 relevé aujourd’hui. Nous étions assez confiants et nous sommes ravis. »

Polydream vers le Prix de la Porte Maillot. Pour sa rentrée, Polydream a conclu sixième du Prix du Muguet (Gr2), sur 1.600m. Elle portait du poids dans cette épreuve où elle mettait sa tenue à l’épreuve. Ce jeudi, elle défendait son titre dans ce Prix du Palais-Royal… mais devait porter du poids – trois kilos – en raison de sa victoire dans le Larc Prix Maurice de Gheest 2018 (Gr1). Pas de chance pour Polydream : elle a gagné le Gr1 un 5 août et les conditions de course imposaient la pénalisation à partir du 1er août… Cela n’a certainement pas aidé la pouliche de l’écurie Wertheimer & Frère, qui n’a cependant pas eu la pointe de vitesse que nous lui connaissons.

Freddy Head, son entraîneur, nous a dit : « Son jockey m'a dit qu'elle allait bien, puis qu'elle n'a pas fini comme il le pensait. Il était bourré de gaz à un moment, et ensuite elle n'a pas pu gicler. Évidemment, sa tâche était compliquée sous un tel poids, mais peut-être qu'elle n'a pas retrouvé sa pleine forme. Normalement, elle est au-dessus de ces chevaux-là. C'est tout de même une gagnante de Gr1. Elle va sans doute courir le Prix de la Porte Maillot. »

PEDIGREE WEATHERBYS : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Hey-Gaman.pdf

Le premier produit d’Arsaadi. Élevé par Rabbah Bloodstock Ltd, Hey Gaman avait été racheté 100.000 Gns yearling, lors du Book 1 de la vente d’octobre Tattersalls. C’est un fils de New Approach, étalon de Darley, et d’Arsaadi (Dubawi), gagnante d’une course à 2ans sur 1.400m. Elle a décroché son black type à 3ans, sur 1.600m, en se classant deuxième de l’International Istanbul Trophy (Gr2) en 2012 et troisième de cette même épreuve – devenue Gr3 – en 2013. En Angleterre, Arsaadi a aussi pris la deuxième place du Sandringham Handicap (L). Arsaadi est morte à 9ans et n’a eu que deux produits : Hey Gaman et Marhaban (New Approach), âgé de 3ans et lauréat de deux courses en quatre sorties. La deuxième mère, Arsad, est elle aussi par un étalon de Darley : Cape Cross. Elle a gagné deux courses et Arsaadi, par le Darley Dubawi donc, est son meilleur produit.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

New Approach

 

 

 

 

 

Ahonoora

 

 

Park Express

 

 

 

 

Matcher

HEY GAMAN (M4)

 

 

 

 

 

 

Dubai Millenium

 

 

Dubawi

 

 

 

 

Zomaradah

 

Arsaadi

 

 

 

 

 

Cape Cross

 

 

Arsad

 

 

 

 

Astuti


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 23’’10

De 1.000m à 600m : 21’’46

De 600m à 400m : 11’’34

De 400m à 200m : 10’’98

De 200m à l’arrivée : 11’’72

Temps total : 1’18’’60