Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DURTAIN (L) - Fox Pro, de plus en plus haut

Courses / 05.05.2019

PRIX DURTAIN (L) - Fox Pro, de plus en plus haut

COMPIÈGNE, DIMANCHE

Le French bred Fox Pro (Coastal Path) n’a pas fait le déplacement depuis l’Angleterre pour rien dans le Prix Durtain (L). Le représentant de Jane Williams s’est imposé brillamment, restant invaincu en trois sorties sur les haies de Compiègne. Devenu un spécialiste des lieux, il n’a cessé de repousser ses limites. Rapidement aux premiers rangs, comme à son habitude, Fox Pro a fait parler sa grande action et son abattage. Il a galopé avec Campinas (Pastorius). Tous deux sont allés à une allure sélective. En face, Fox Pro a fait une petite faute avant le tournant final. Mais rien de méchant, d’autant que son jockey, Felix de Giles, tirait sur ses rênes pour ne pas venir trop tôt. Entre les deux dernières haies, Fox Pro est venu à la hauteur de Campinas et, sur le plat, il lui a pris sûrement le meilleur. Une fois bien en ligne, il s’est détaché pour l’emporter facilement, dans une belle action. Campinas a terminé deuxième sur une piste lourde qu’il apprécie, précédant Otchoa Rouge (Diamond Boy). Ce dernier a longuement galopé parmi les derniers. À l’entrée de la ligne droite, le représentant de la famille Papot est venu comme un gagnant, mais il s’est heurté à la résistance des deux premiers.

Un potentiel futur cheval de Gr1. Grâce à Fox Pro, Jane Williams a décroché sa première victoire en tant qu’entraîneur dans une Listed. Elle nous a dit : « Aujourd’hui, il a été très impressionnant. Je lui voyais une chance pour les places et c’est une petite surprise qu’il gagne. La pluie et le terrain assoupli l’ont aidé. C’est un cheval tardif qui progresse. Nous achetons beaucoup de chevaux français et nous sommes ravis de venir courir ici. À la base, j’avais acheté Fox Pro avec le cross dans la tête et la Crystal Cup. Il n’est pas impossible qu’il courre dans cette discipline dans le futur. Mais dans l’immédiat, je ne sais pas ce que nous allons faire, d’autant qu’il a déjà couru trois fois cette saison. Pour Auteuil, il faut voir. Il y a couru, mais il n’était pas encore mature mentalement. » Jockey de Fox Pro, Felix de Giles a ajouté : « Chaque fois que je l’ai monté, il était mieux dans le lourd. J’ai hâte de le monter en steeple. S’il peut encore progresser, il peut faire un cheval de Gr1. »

Campinas va dans le bon sens. Les pluies arrivées dans le nord de la France ont avantagé Campinas. Vite en tête, il a tracé un très bon parcours pour conclure deuxième, ce qui a fait dire à son entraîneur, Gabriel Leenders : « Il court très bien et commence à venir dans le moule. Il a eu ses adversaires dans le dos mais n’a pas tiré. Il devrait courir un handicap sur le steeple à Auteuil puis nous verrons. »

Une mère lauréate du Grand Cross de Lyon. Élevé par la famille Trinquet, Fox Pro est un fils de Coastal Path, étalon au haras de Cercy, et de Devise II (Djarvis), gagnante à trois reprises en cross, notamment du Grand Cross de Lyon. C’est le frère de trois vainqueurs. Sa deuxième mère, Nivernaise (Laniste), a gagné en cross, notamment à Compiègne.

 

 

 

Diesis

 

 

Halling

 

 

 

 

Dance Machine

 

Coastal Path

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

FOX PRO (H4)

 

 

 

 

 

 

Djakao

 

 

Djarvis

 

 

 

 

Buena Vista

 

Devise II

 

 

 

 

 

Laniste

 

 

Nivernaise

 

 

 

 

Une Réussite