Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX GOLD RIVER - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Bartaba, une victoire inscrite dans les gènes

Courses / 04.05.2019

PRIX GOLD RIVER - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Bartaba, une victoire inscrite dans les gènes

PARISLONGCHAMP, SAMEDI

Le courage de Bartaba (Deep Impact) a primé ce samedi dans le Prix Gold River - Fonds Européen de l’Élevage (L) à ParisLongchamp. La course rend hommage à sa quatrième mère, la championne Gold River, gagnante de l’Arc en 1981. La pouliche de Wertheimer & Frère a eu le dernier mot sur Magical Touch (Dubawi), d’une courte tête, tout à la fin. Amazing Lips (Camelot) a tracé une très belle ligne droite pour venir prendre la troisième place, à une tête d’un meilleur classement. Ce podium s’est avéré très serré et ce jusqu’à la cinquième place puisque Waheebah (Camelot) conclu quatrième à une encolure et Villa Rosa (Doctor Dino) cinquième, une tête plus loin.

Une pouliche dure. Galopant en retrait, Bartaba s’est rapprochée gentiment à l’extérieur du peloton avant de lutter avec Magical Touch pour la victoire. Maxime Guyon, jockey de la lauréate, pensionnaire d’André Fabre, a expliqué : « Je sais qu’elle n’a pas un grand changement de vitesse, mais elle a de l’action. Si on avait fini sur un déboulé, j’aurais été battu aujourd’hui. Nous ne sommes pas allés très vite. J’ai préféré la laisser tranquille la première partie et anticiper un petit peu après. C’est une pouliche courageuse, qui est dure à l’effort. Elle a eu un petit passage à vide mais s’est bien ressaisie. » Bartaba a remporté le Prix Belle de Nuit (Gr3) de la même manière pour sa dernière sortie à 3ans. Pour sa rentrée, elle a conclu septième à ParisLongchamp dans le Prix Lord Seymour (L) de Nagano Gold (Sixties Icon), qui a pris la troisième place du Prix d’Hédouville (Gr3), ce samedi. Bartaba est visiblement meilleure sur cette distance plus longue.

Magical Touch montre des moyens. D’abord en tête du peloton avant d’être relayée par Msaikah (Galileo), Magical Touch a dû s’avouer vaincue sur le fil. Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin, nous a dit : « Elle court très bien. Elle a été un peu bloquée dans la ligne droite mais je ne pense pas que cela change grand-chose. Cela lui a même permis de bien réaccélérer ensuite. Le but est de lui faire gagner sa Listed et de trouver des opportunités probablement sur des distances de 2.400m à 3.000m. » Magical Touch venait de se classer quatrième dans une Classe 1 sur 2.400m.

La belle fin de course d’Amazing Lips. Amazing Lips a longtemps galopé en queue de peloton, se montrant brillante au début du parcours. Elle a cependant bien terminé en contournant ses adversaires en pleine piste. Elle a fini fort pour accrocher la troisième place à la fin.

La propre sœur d’un lauréat de Gr3. Élevée par ses propriétaires, Bartaba est une fille de l’étalon japonais Deep Impact (Sunday Silence) et de Baahama (Anabaa), lauréate du Prix Charles Laffitte (L) et deuxième du Prix d’Aumale (Gr3). Elle est la propre sœur d’Akihiro, vainqueur du Prix des Chênes (Gr3) et deuxième du Prix du Conseil de Paris (Gr2).

La deuxième mère, Silver Rain (Rainbow Quest), a remporté le Prix Joubert (L). Elle a produit Diametric, deuxième du Dallmayr-Preis (Gr1). Bartaba provient de la même souche que la championne Goldikova, gagnante de neuf Grs1 parmi lesquels le Prix Rothschild (Gr1) à quatre reprises ou encore le Breeder’s Cup Mile (Gr1) à trois reprises. La quatrième mère de la pouliche est donc Gold River, formidable jument gagnante de l’Arc, du Royal Oak, du Cadran et du Jean Prat (Grs1).

 

 

 

Super Concorde

 

 

Sunday Silence

 

 

 

 

Raise Your Skirts

 

Deep Impact

 

 

 

 

 

Caerleon

 

 

Wind in her Hair

 

 

 

 

Alata

BARTABA (F4)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Moon Cactus

 

Baahama

 

 

 

 

 

Lomitas

 

 

Silver Rain

 

 

 

 

Adorea

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 2’07”02

1.000m à 600m : 25”69

600m à 400m : 13”00

400m à 200m : 11”96

200m à l’arrivée : 12”59

Temps total : 3’10”26