Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX JASMIN II (STEEPLE-CHASE) - Ébonite effectue une promenade de santé

Courses / 10.05.2019

PRIX JASMIN II (STEEPLE-CHASE) - Ébonite effectue une promenade de santé

PRIX JASMIN II (STEEPLE-CHASE)

Ébonite effectue une promenade de santé

Troisième pour ses débuts en steeple à Compiègne, Ébonite (Khalkevi) avait ensuite très bien couru sur les gros obstacles d’Auteuil en prenant la deuxième place derrière son compagnon d’entraînement, Enjeu d’Arthel (Saddler Maker). La jument d’Andrée Cyprès, d’Emmanuel Clayeux et de Laurent Couétil a confirmé sa progression en triomphant aisément dans ce Prix Jasmin II sur une piste collante annoncée à 4,2. Elle a longtemps patienté en avant-dernière position d’un peloton emmené par Ever Forget Me (Nidor), avant de se rapprocher au troisième rang dans la ligne opposée avec d’évidentes ressources. Ébonite a très bien sauté le gros open ditch, contrairement à l’animateur qui n’a pu éviter la chute après être parti de trop loin. Espion Collonges (Anzillero) s’est alors brièvement emparé du commandement, car la future lauréate a pris le meilleur très facilement à la sortie du tournant final. Ébonite s’est imposée comme à la parade, laissant Embrun d’Oudairies (Kapgarde) à douze longueurs. Quant à Espion Collonges, il a conclu troisième à nette distance.

Une jument dure et estimée depuis toujours. Emmanuel Clayeux, entraîneur de la lauréate, nous a expliqué : « C’est une jument en acier ! Elle s’est économisée aujourd’hui, elle qui avait auparavant tendance à être brillante, et elle a eu un parcours très limpide. Nous l’avons toujours estimée. Elle n’a pas un physique impressionnant, mais elle a un gros cœur. Nous allons désormais la laisser un peu tranquille et elle devrait être revue dans les bonnes épreuves en fin d’année. »

Une nièce de Quizas Jolie. Élevée par Jacques Cyprès et Laurent Couétil, Ébonite est une fille de Khalkevi (Kahyasi), étalon au haras de la Croix Sonnet, et de Tamise (Sleeping Car), une jument inédite, dont elle est le premier produit. Cette dernière a également une 3ans inédite, Hillary (Gris de Gris), ainsi qu’un yearling nommé Indiana Dream (Cokoriko).

La deuxième mère, Gold Cup (Quart de Vin), a produit cinq gagnants parmi lesquels Quizas Jolie (Vidéo Rock), lauréate du Prix de Craon (devenu Gr1 AQPS) et du Prix Christian de Tredern (L, à l’époque), Oranie Jolie (Vidéo Rock), gagnante de quatre courses en plat, mais aussi sur les haies d’Auteuil et deuxième du Prix André Michel (Gr3), et Pat’riote (Arnaqueur), vainqueur à trois reprises sur les haies et le steeple d’Auteuil. C’est la souche des bons Arry (Boris de Deauville), lauréat de la Grande Course de Haies de Clairefontaine (L) et deuxième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2), et Quart Monde (Network), vainqueur des Prix du Président de la République et du Montgomery (Grs3) et troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1), mais surtout des cracks The Fellow (Italic) et Al Capone II (Italic), que l’on ne présente plus.

Ȋle de Bourbon

Kahyasi

Kadissya

Khalkevi

Persian Bold

Khalisa

Khaiyla

ÉBONITE (F5)

Dunphy

Sleeping Car

Lorelta

Tamise

Quart de Vin

Gold Cup

Countess Fellow