Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX JEAN DE LA ROCHEFOUCAULD (STEEPLE-CHASE) - Happy Monarch ** peut rêver aux belles courses

Courses / 06.05.2019

PRIX JEAN DE LA ROCHEFOUCAULD (STEEPLE-CHASE) - Happy Monarch ** peut rêver aux belles courses

AUTEUIL, LUNDI

Nous avons certainement vu un très bon élément dans le Prix Jean de La Rochefoucauld : Happy Monarch ** (Saint des Saints). Le poulain d’Antonia Devin a gagné comme un futur vainqueur de Groupe. Attentiste en troisième position, il est venu deuxième derrière l’animateur, Fandango (Poliglote), sur la piste intérieure. Malgré une faute sérieuse sur le gros open-ditch, obstacle sur lequel il a laissé traîner l’arrière-main, il s’est bien relancé, preuve de sa classe. Dans le tournant final, Fandango a durci l’épreuve, mais en selle sur Happy Monarch, Gaëtan Masure a temporisé. Puis, entre les deux derniers obstacles, il a laissé son partenaire venir librement en tête et se détacher. Sur le plat, Happy Monarch a filé au poteau de lui-même, sans que son pilote ne le sollicite. Les oreilles pointées, il a passé le poteau six longueurs devant Fandango, restant invaincu en trois sorties en steeple. Jugé digne de débuter dans le Prix Rush, Happy Monarch a un véritable pedigree d’obstacle et devrait faire un cheval de Groupe dans le futur. Nous lui attribuons donc une JDG Jumping Star.

Un sauteur appelé à bien vieillir. Entraîneur d’Happy Monarch et de Femme d’Action (Coastal Path), quatrième, François Nicolle nous a dit : « Happy Monarch est revenu un peu en dessous sur le gros open-ditch et il m’a fait peur. C’est un bon cheval, tardif. À 3ans, il avait débuté à Auteuil, mais il était tendre et n’était pas encore venu. Il va bien vieillir. Il saute normalement très bien. Nous l’estimions déjà à 3ans. Nous allons peut-être courir le Prix La Périchole (Gr3). Quant à Femme d’Action, elle se jetait à droite sur ses obstacles. Il faudra la revoir. » Derrière Happy Monarch, c’est Fandango qui a conservé la deuxième place devant Flûte des Champs (Timos), fautive à plusieurs reprises, et donc Femme d’Action.

Un fils de Ladies Choice. Élevé par sa propriétaire, Happy Monarch est un fils de Saint des Saints (Cadoudal), étalon au haras d’Étreham, et de Ladies Choice (Turgeon), lauréate de cinq courses en obstacle, dont le Prix Fleuret (Gr3), et deuxième des Prix Jean Stern (Gr2), Duc d’Anjou et Christian de Tredern (Grs3). C’est le frère de Kings Cross (King’s Theatre), vainqueur à trois reprises sur les gros obstacles. La deuxième mère, Ladies View (Comrade in Arms), a gagné cinq courses dont le Prix Duc d’Anjou (Gr3). Outre Ladies Choice, elle a donné Ladytown (Turgeon), lauréate du Prix Prince d’Écouen (L) et troisième du Prix Christian de Tredern, et Ladies Vision (Turgeon), deuxième du Prix Finot (L). La troisième mère, Ballyshannon (Rex Magna), est notamment l’aïeule du champion Shannon Rock (Turgeon), vainqueur du Prix La Haye Jousselin et deuxième à quatre reprises du Grand Steeple-Chase de Paris (Grs1).

 

 

 

Green Dancer

 

 

Cadoudal

 

 

 

 

Come to Sea

 

Saint des Saints

 

 

 

 

 

Pharly

 

 

Chamisène

 

 

 

 

Tuneria

HAPPY MONARCH ** (H4)

 

 

 

 

 

 

Caro

 

 

Turgeon

 

 

 

 

Reiko

 

Ladies Choice

 

 

 

 

 

Comrade in Arms

 

 

Ladies View

 

 

 

 

Ballyshannon