Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX KASHMIR II (INÉDITS) - Protège n’en fait pas trop

Courses / 09.05.2019

PRIX KASHMIR II (INÉDITS) - Protège n’en fait pas trop

PRIX KASHMIR II (INÉDITS)

Protège n’en fait pas trop

Favori de l’épreuve, Protège (Galileo) a rempli son contrat en triomphant d’entrée de jeu à Maisons-Laffitte, ce jeudi. Assez froid en partant, le représentant de Michael Tabor, de Derrick Smith et de Susan Magnier a été placé par son jockey en troisième position dans le sillage de l’animateur, Stratérique (Dunkerque). Progressant à l’intérieur de ce dernier à 300m du but, Protège a mis du temps à trouver sa cadence avant de prendre le meilleur aisément, laissant Yssingeaux (Dabirsim) à une encolure. Muni d’un bonnet, ce dernier a tracé une fin de course prometteuse côté tribunes à l’issue d’un parcours à l’arrière-garde. Quant à Stratérique, il a conservé la troisième place à une longueur des deux premiers.

Un poulain froid. Pierre-Charles Boudot, jockey du lauréat, a expliqué : « Il a fait le minimum mais il a tout de même gagné avec facilité. Il est un peu froid et c’est pour ça que je n’ai pas hésité à démarrer de bonne heure. Quand le deuxième est venu à notre intérieur, ça nous a bien aidés. » Protège est engagé dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1).

Un trois quarts frère de Churchill. Élevé par Liberty Bloodstock, Protège est un fils de Galileo (Sadler’s Wells), étalon chez Coolmore, et de la rapide Airwave (Air Express), championne à 2ans en Angleterre. Cette dernière a remporté les Cheveley Park Stakes (Gr1), les Temple Stakes et les Pearl Stakes (Grs2). Elle s’est également classée deuxième des Diamond Jubilee Stakes et troisième de la July Cup et de la Haydock Sprint Cup (Grs1). Protège est le propre frère d’Aloof, lauréate des Lanwades Stud Stakes (Gr3), et d’Orator, vainqueur du Grand Prix Anjou Bretagne (L). Il est aussi le frère de Meow (Storm Cat), gagnante des Grangecon Stud Stakes (L) et deuxième des Queen Mary Stakes (Gr2).

Meow n’est autre que la mère de l’étalon Churchill (Galileo), champion à 2ans en Europe et lauréat entre autres des Dewhurst Stakes, des 2.000 Guinées irlandaises, des National Stakes et des 2.000 Guinées (Grs1). Meow a également produit Clemmie (Galileo), gagnante des Cheveley Park Stakes et troisième des Falmouth Stakes et des Matron Stakes (Grs1).

La deuxième mère, Kangra Valley (Indian Ridge), s’est imposée à 2ans pour sa deuxième sortie en Angleterre. Outre Airwave, elle a donné Jwala (Oasis Dream), gagnante des Nunthorpe Stakes (Gr1).

Northern Dancer

Sadler’s Wells

Fairy Bridge

Galileo

Miswaki

Urban Sea

Allegretta

PROTÈGE (M3)

Salse

Air Express

Ibtisamm

Airwave

Indian Ridge

Kangra Valley

Thorner Lane