Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX KÉFALIN (INÉDITS) - Commander, une supplémentation judicieuse

Courses / 07.05.2019

PRIX KÉFALIN (INÉDITS) - Commander, une supplémentation judicieuse

SAINT-CLOUD, MARDI

Supplémenté pour prendre part à l’épreuve, Commander (War Front) a justifié le choix de son entourage en triomphant d’entrée de jeu dans ce Prix Kéfalin, laissant sa plus proche rivale à une demi-longueur. S’élançant à l’extérieur, le poulain d’Antoine Gilibert, de Benoît Chalmel et Fabrice Chappet a tout de suite été empoigné par son jockey afin de se porter en bonne position. Après avoir galopé en deuxième position à l’extérieur de l’animatrice, La Reine Catherine (Medicean), Commander a pris le meilleur à 200m du but et a repoussé jusqu’au bout l’attaque de Musetta (Dark Angel) en dehors. Cette dernière n’a pas eu le meilleur des parcours, puisqu’elle a constamment galopé nez au vent en troisième épaisseur, dans le groupe de tête. La troisième place est revenue le long du rail à Lady of Devil (American Devil) qui a résisté d’une tête à Rouge Terre (Siyouni), bonne finisseuse à l’extérieur en revenant de l’arrière-garde.

Un peu coquin. Commander était muni d’œillères pour ses débuts. Fabrice Chappet, copropriétaire et entraîneur du lauréat, nous a expliqué : « C’est un cheval qui a besoin d’être encadré, il est un peu coquin. Il n’aura peut-être pas les œillères toute sa vie, même s’il n’en a pas fait de trop aujourd’hui avec cet artifice. Il a rempli son contrat. »

Un petit-fils de Toupie. Élevé par Mathieu Daguzan-Garros et Bihari Babulal Modi, Commander a trouvé preneur lors de la vente de yearling v.2 Arqana. Présenté par le haras des Granges, il a été cédé 35.000 € à Hubert Guy. C’est un fils de War Command (War Front), étalon chez Coolmore, et de Dance Toupie (Dansili), dont il est le quatrième produit. Commander est le frère de Dave (Wootton Bassett), gagnant sur les 1.600m de Saint-Cloud et troisième du Prix de Suresnes (L). Dance Toupie a également une yearling par Dabirsim (Hat Trick).

La deuxième mère, Toupie (Intikhab), a remporté le Prix d’Arenberg (Gr3) et s’est classée deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) et du Prix de Sandringham (Gr2). Elle a notamment donné Satono Rasen (Deep Impact), vainqueur du Kyoto Shimbun Hai (Gr2) sur 2.200m et deuxième du Derby japonais (Gr1), Satono Chronicle (Heart's Cry), vainqueur de la Challenge Cup (Gr3) et placé de Gr2 à plusieurs reprises au Japon, mais aussi California Dude, ex Cool Dude (Lemon Drop Kid), deuxième du Prix de Pontarmé et troisième du Prix de Suresnes (Ls).

 

 

 

Danzig

 

 

War Front

 

 

 

 

Starry Dreamer

 

War Command

 

 

 

 

 

Red Ransom

 

 

Wandering Star

 

 

 

 

Beautiful Bedouin

COMMANDER (M2)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Dance Toupie

 

 

 

 

 

Intikhab

 

 

Toupie

 

 

 

 

Turpitude


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 13’’22

De 1.000m à 600m : 25’’34

De 600m à 400m : 12’’54

De 400m à 200m : 12’’07

De 200m à l’arrivée : 12’’45

Temps total : 1’15’’62