PRIX MEMORANDUM (CLASSE 2) - Commander conserve son invincibilité

Courses / 31.05.2019

PRIX MEMORANDUM (CLASSE 2) - Commander conserve son invincibilité

PRIX MEMORANDUM (CLASSE 2)

Commander conserve son invincibilité

Auteur de débuts victorieux sur 1.200m à Saint-Cloud, Commander (War Front) a conservé son invincibilité à l’issue de ce Prix Memorandum (Classe 2). Muni d’œillères comme en dernier lieu, le poulain d’Antoine Gilibert, de Benoît Chalmel et de Fabrice Chappet a patienté à mi-peloton côté corde avant de passer à l’attaque à l’entrée de la dernière ligne droite. Il a pris d’autant facilement le meilleur que son principal rival, Patzefredo (Penny’s Picnic), s’est fortement dérobé sur sa droite, alors qu’il était en tête. Commander, quant à lui, s’est montré courageux pour repousser jusqu’au bout l’attaque de Fée Historique (Lucayan), laquelle a dû s’avouer vaincue d’une courte tête. Calle Nevada (Style Vendôme) a affiché des progrès en s’emparant de la troisième place une longueur et quart plus loin.

Une écurie en grande forme. Fabrice Chappet, copropriétaire et entraîneur du lauréat, nous a expliqué : « Je n’étais pas sûr qu’il fasse la distance, mais il a travaillé récemment comme un cheval de 1.400m et je l’ai donc supplémenté dans cette épreuve. Son jockey m’a dit qu’il était parti un peu mou et qu’il s’était montré un peu regardant devant, mais qu’il avait encore un peu de marge. Je ne crois pas qu’on ait beaucoup d’options pour la suite et il va devoir attaquer les courses black types. » Le professionnel cantilien affiche 100 % de réussite avec ses 2ans cette année puisqu’il a eu trois partants et trois gagnants. Outre Commander, il peut compter sur le prometteur Hurricane Ivor ** (Ivawood). Ce dernier s’est baladé lors de ses débuts à Chantilly et devrait se présenter au départ du Prix du Bois (Gr3).

Un petit-fils de Toupie. Élevé par Mathieu Daguzan-Garros et Bihari Babulal Modi, Commander a trouvé preneur lors de la vente de yearlingv.2 Arqana. Présenté par le haras des Granges, il a été cédé 35.000 € à Hubert Guy. C’est un fils de War Command (War Front), étalon chez Coolmore, et de Dance Toupie (Dansili), dont il est le quatrième produit. Commander est le frère de Dave (Wootton Bassett), gagnant sur les 1.600m de Saint-Cloud, deuxième du Prix de Pontarmé et troisième du Prix de Suresnes (Ls). Dance Toupie a également une yearling par Dabirsim (Hat Trick).

La deuxième mère, Toupie (Intikhab), a remporté le Prix d’Arenberg (Gr3) et s’est classée deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) et du Prix de Sandringham (Gr2). Elle a notamment donné Satono Rasen (Deep Impact), vainqueur du Kyoto Shimbun Hai (Gr2) sur 2.200m et deuxième du Derby japonais (Gr1), Satono Chronicle (Heart's Cry), vainqueur du Challenge Cup (Gr3) et placé de Gr2 à plusieurs reprises au Japon, mais aussi California Dude ex Cool Dude (Lemon Drop Kid), deuxième du Prix de Pontarmé et troisième du Prix de Suresnes (Ls).

Danzig

War Front

Starry Dreamer

War Command

Red Ransom

Wandering Star

Beautiful Bedouin

COMMANDER (M2)

Danehill

Dansili

Hasili

Dance Toupie

Intikhab

Toupie

Turpitude