Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX MENDEZ (CLASSE 1) - Montabot rend une copie parfaite

Courses / 20.05.2019

PRIX MENDEZ (CLASSE 1) - Montabot rend une copie parfaite

SAINT-CLOUD, LUNDI

Après les forfaits de Rudimental (Mastercraftsman) et de Stone Town (Zanzibari), ils n’étaient plus que quatre à s’élancer dans ce Prix Mendez (Classe 1). Auteur de débuts victorieux sur les 2.100m de ParisLongchamp, Montabot (Le Havre) est resté invaincu à l’issue de l’épreuve. Il venait de devancer Aramhes ** (Kendargent), lequel a confirmé sa qualité en survolant le Prix Empery à Maisons-Laffitte. L’entraîneur de Montabot, Pascal Bary, avait déclaré après sa première victoire qu’il devrait faire un bon poulain sur 2.400m et le cheval ne l’a pas fait mentir. Le représentant de Gérard Augustin-Normand a patienté en dernière position d’un peloton emmené à allure modérée par Je Ne Regretterien (Galileo) avant de se porter à l’extérieur de l’animatrice dans la ligne d’en face, son jockey anticipant le démarrage. Comme lors de ses débuts, Montabot a été pris de vitesse dans la phase finale, tout en étant isolé en pleine piste, puis s’est bien relancé pour venir s’imposer d’une courte encolure devant Group Deux Creux (Stormy River). L’arrivée a eu lieu dans un mouchoir de poche puisqu’In Favour (Frankel) a complété le podium une courte encolure plus loin.

Sur sa distance. Pascal Bary, entraîneur du lauréat, nous a dit : « Les chevaux sont allés très vite dans la ligne droite et mon poulain a été pris de vitesse. Ils ont fait 2.000m au galop de chasse avant de sprinter et il a été un peu perdu, mais a bien accéléré. C’est un bon cheval et il est sur sa distance. Je ne sais pas encore ce qu’il va courir par la suite. »

Le propre frère de Saane. Élevé par son propriétaire, Montabot est un fils de Le Havre (Noverre), étalon au haras de Montfort & Préaux, et de Salamon (Montjeu). C’est le propre frère de Saane, vainqueur à six reprises sur des distances allant de 1.900m à 2.500m et deuxième du Prix Vulcain et du Grand Prix de la Ville de Craon-Mayenne (Ls), et de Barou, lauréat lui aussi de six courses. Salamon a aussi une 2ans inédite nommée Sartilly (Le Havre) qui est également à l’entraînement chez Pascal Bary, ainsi qu’un yearling par Le Havre.

La deuxième mère, Farfala (Linamix), a remporté le Prix des Tourelles et s’est classée deuxième des Chalice Stakes (Ls). C’est une propre sœur des gagnants de Gr1 Fragrant Mix et Alpine Rose, mais aussi du gagnant du Prix d’Hédouville (Gr3) Fracassant et de Fascinating Mix, vainqueur du Prix du Lion-d’Angers (L). Farfala a notamment donné Under the Rainbow (Fantastic Light), lauréate des Zetland Stakes (L) et deuxième des Lancashire Oaks (Gr2), Starfala (Galileo), deuxième des Park Hill Stakes (Gr2), et Sweeping Up (Sea the Stars), deuxième des Pinnacle Stakes, des September Stakes (Grs3) et du Prix Scaramouche (L). C’est la famille de Star Rock (Fastnet Rock), vainqueur des Gillies Fillies’ Stakes (L) et troisième des Lillie Langtry Stakes (Gr2).

 

 

 

Rahy

 

 

Noverre

 

 

 

 

Danseur Fabuleux

 

Le Havre

 

 

 

 

 

Surako

 

 

Marie Rheinberg

 

 

 

 

Marie d’Argonne

MONTABOT (H3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Salamon

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Farfala

 

 

 

 

Fragrant Hill


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’46’’12

De 1.000m à 600m : 30’’63

De 600m à 400m : 11’’81

De 400m à 200m : 11’’19

De 200m à l’arrivée : 11’’70

Temps total : 2’51’’45