Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX PÉNÉLOPE (GR3) - Cartiem en cinquante mètres

Courses / 01.05.2019

PRIX PÉNÉLOPE (GR3) - Cartiem en cinquante mètres

SAINT-CLOUD, MERCREDI

Cartiem (Cape Cross) s’est imposée d’une encolure dans le Prix Pénélope (Gr3), mais en l’espace de cinquante mètres. La représentante de l’écurie Jean-Louis Tepper, de l’écurie des Charmes et de Gérard Augustin-Normand n’avait pas la tête d’une gagnante à 400m du poteau. « Je me voyais même troisième à ce moment-là », dira son entraîneur, Jean-Claude Rouget.

Attentiste dans le sillage de l’animatrice, Phocéene (Olympic Glory), Cartiem s’est montrée brillante durant la première partie de parcours. Phocéene a placé un démarrage à l’entrée de la ligne droite après avoir imprimé un faux train et semblait partie pour la gloire. Mais après avoir été prise de vitesse, Cartiem s’est ressaisie pour s’imposer sur le fil. Phocéene est deuxième, trois quarts de longueur devant la rentrante Romancière (Dansili), longtemps pointée à l’arrière-garde. Secret Walk (Dansili) était non-partante.

Un timing parfait avant le Diane. Cartiem va désormais se diriger vers le Prix de Diane (Gr1). La pouliche, ce mercredi, gagne comme elle a l’habitude de le faire, en finissant bien après avoir attendu. Elle fait un petit truc ce mercredi, ayant tout de même beaucoup tiré en début de parcours. C’était sa deuxième course de l’année. Cartiem restait sur une victoire, de peu, dans le Prix Durban (Classe 1) et elle ne gagnera probablement jamais de loin.

Jean-Claude Rouget, son entraîneur, a analysé : « Son changement de vitesse pour finir est une bonne information. Christophe Soumillon [sur Phocéene, ndlr] a fait son travail, imprimant un faux train, et Cartiem a longtemps consommé dans le parcours. Honnêtement, en voyant cela, je ne pensais pas gagner. Mais elle a réussi à souffler. L’autre jour déjà, elle montrait le changement de vitesse des bons chevaux. Avec quatre partantes, ce fut une parodie de course. Je pense que nous n’avons pas encore tout vu d'elle. Elle va aller sur le Diane. Le Prix Pénélope est désormais idéalement placé en vue du Gr1, il était trop loin auparavant et c’est une pouliche légère, cela aurait été délicat de lui donner une course entre deux. »

Peut-être le Saint-Alary pour Phocéene. Phocéene venait de survoler le Prix Rose de Mai (L) en terrain lourd, après avoir ouvert son palmarès facilement, pour sa deuxième sortie, à Marseille-Borély, sur une piste un peu hachée. Ce mercredi, elle a dû évoluer en tête, ce qui ne lui était jamais arrivé. Son propriétaire, Kamel Chehboub, nous a dit : « Nous sommes un peu déçus d'être battus de si peu, mais la pouliche n'a pas eu un déroulement de course idéal. Personne ne voulait aller devant et elle a été contrainte de prendre l'avantage. Elle s'est montrée détendue en tête, mais elle n'a pas l'habitude. Le terrain n'était pas à son avantage, elle aurait préféré une piste plus souple. Nous allons voir comment elle récupère avant de prendre une décision pour le Saint-Alary. »

PEDIGREE WEATHERBYS :

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Cartiem.pdf

Une bonne souche Lagardère. Élevée par Rashit Shaykhutdinov, le haras du Mézeray et Christophe Clément, Cartiem est une fille de Cape Cross et Mintaka (Zamindar). Elle avait été vendue par le haras du Mézeray à Jean-Claude Rouget, 140.000 €, lors de la vente d'octobre 2017 Arqana. Elle est le premier produit de sa mère et le deuxième, Paroleetmusique (Charm Spirit), est aussi à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget pour l’écurie des Charmes et Jean-Louis Tepper.

Mintaka compte une victoire et une place à 2ans et 3ans pour les couleurs de son éleveur, Son Altesse l’Aga Khan. Elle avait été cédée 90.000 € lors de la vente d’élevage Arqana à RB Racing Int. S.R.O. La deuxième mère de Cartiem est Minatlya (Linamix), gagnante du Prix de Royaumont (Gr3) et propre sœur de Manighar, champion stayer et multiple gagnant de Gr1 en Australie. Il a aussi pris la troisième place du Prix Royal Oak (Gr1). Mintaka est la sœur de "l'Aga Khan" Mandistana (Azamour), deuxième du Prix de Malleret (Gr2) et troisième du Prix de Royaumont (Gr3).

 

 

 

Danzig

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Foreign Courier

 

Cape Cross

 

 

 

 

 

Ahonoora

 

 

Park Appeal

 

 

 

 

Balidaress

CARTIEM (F3)

 

 

 

 

 

 

Gone West

 

 

Zamindar

 

 

 

 

Zaizafon

 

Mintaka

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Minatlya

 

 

 

 

Mintly Fresh


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’14’’44

De 1.000m à 600m : 27’’95

De 600m à 400m : 11’’64

De 400m à 200m : 10’’95

De 200m à l’arrivée : 11’’49

Temps total : 2’16’’14