Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ROMATI (GR3) - Roi Mage prive The Stomp du triplé

Courses / 05.05.2019

PRIX ROMATI (GR3) - Roi Mage prive The Stomp du triplé

COMPIÈGNE, DIMANCH

Le Prix Romati (Gr3) 2019 a été une très belle épreuve. La victoire est revenue à Roi Mage (Poliglote), qui commence à se tailler un beau palmarès à Compiègne après sa deuxième place dans le Grand Steeple (Gr2) et son succès dans le Prix de la Gascogne (L). À l’issue d’une très belle fin de course, il est venu priver du triplé The Stomp (Layman), le vainqueur des deux dernières éditions de l’épreuve. Le Zeturf Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) pourrait être à son programme. Avec ses trois partants, François Nicolle a fait le jumelé et il conclut quatrième avec Équemauville (Saint des Saints). Seul le jeune Hector de Lageneste a réussi à intercaler sa pensionnaire Ecbatane (Balko), troisième, parmi les quatre premiers.

Une course en or montée par Gaëtan Masure. Gaëtan Masure a monté une course parfaite, à la Philippe Chevalier, en selle sur Roi Mage. Il a longuement patienté dans la seconde moitié du peloton. Ce n’est qu’à l’entrée de la ligne droite qu’il a surgi pour se rapprocher des premiers. Entre les deux dernières haies, il paraissait cependant devoir lutter pour les places. Mais sur le plat, Roi Mage a placé une franche accélération pour rejoindre Ecbatane et la dominer tout en résistant à l’attaque de The Stomp, lui aussi attentiste et bon finisseur. Derrière The Stomp et Ecbatane, respectivement, deuxième et troisième, Equemauville a fini quatrième devant Buck’s Bank (Trempolino). Entraîneur de Roi Mage, The Stomp et Équemauville, François Nicolle nous a dit : « Roi Mage court très bien. Son jockey a monté une très belle course. Je lui avais demandé de monter pour une place et de voir à la fin ce qu’il pouvait faire. Le déroulement de la course va être bon pour son moral. Il ne faut pas oublier qu’il est sur la brèche depuis ses 3ans. Nous allons voir comment il va rentrer et en discuter avec ses propriétaires, mais il pourrait aller sur le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). The Stomp a bien couru en finissant convenablement après un bon coup de rein. Mais il est battu par un très bon cheval. Quant à Équemauville, nous avons peut-être été trop agressifs dans le parcours, mais il est devancé par de bons chevaux. »

Ecbatane vole sur le terrain lourd. La gagnante du Prix Sytaj (Gr3), Ecbatane, a pu évoluer sur une piste très souple comme elle les aime. Attentiste durant le premier tour, elle est venue prendre les commandes de l’épreuve au dernier passage en face. Elle a durci l’épreuve et a longuement fait illusion pour la victoire avant de se faire remonter par Roi Mage et The Stomp. Son entraîneur, Hector de Lageneste, nous a dit : « Je pensais que le terrain aurait été encore plus lourd. Ecbatane ne mollit pas sur ce genre de terrain. Mais je suis satisfait, elle court bien. » Avec cette troisième place dans le Grand Steeple du printemps de Compiègne, Ecbatane s’est ouvert une nouvelle possibilité dans son programme. En effet, si la piste est lourde, elle pourrait être très dangereuse dans le Grand Steeple local.

Pedigree Weatherby’s :  http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Roi-Mage.pdf

Le frère de My Way. Roi Mage a été élevé par Isabelle et Jean-Pierre Garçon. Il a été vendu chez Arqana, yearling, pour 31.000 €, alors qu’il était présenté par le haras de l’Hôtellerie. Roi Mage est un fils de Poliglote et de Royale Majesty (Nikos), gagnante sur les haies d’Auteuil et le steeple de Fontainebleau. C’est le frère de My Way (Martaline), deuxième du Prix Congress (Gr2), désormais entraîné par Paul Nicholls. Après Roi Mage, Royale Majesty a donné notamment Sergent Pepper’s (Martaline), un 3ans, Lawrence d’Arabie (Martaline), un 2ans, et Royalty (Saint des Saints), une yearling. Il s’agit d’une souche Gallot. Roi Mage est le neveu de My Fair Lady (Poliglote), gagnante de quatre courses en obstacle. C’est la famille de Royale Chantou (Cadoudal), lauréate du Prix de Flore (Gr3).

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Poliglote

 

 

 

 

 

Val de l’Orne

 

 

Alexandrie

 

 

 

 

Apachee

ROI MAGE (H7)

 

 

 

 

 

 

Nonoalco

 

 

Nikos

 

 

 

 

No No Nanette

 

Royale Majesty

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Royale the Best

 

 

 

 

Royal Blessing