Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX SPIROU - Une première à Auteuil couronnée de succès pour Maresias **

Courses / 28.05.2019

PRIX SPIROU - Une première à Auteuil couronnée de succès pour Maresias **

AUTEUIL, MARDI

Maresias ** (Saint des Saints) était très attendue pour ses débuts à Auteuil, sur le steeple, dans le Prix Spirou. La jument de Gérard Brault et Gabriel Leenders a le profil d’une femelle pour les Groupes et c’est pourquoi nous attendions ses premiers pas sur la butte Mortemart avec impatience. Attentiste en troisième position, Maresias a fait un superbe bond à la rivière du huit, venant sur les talons des animatrices. Dans la ligne droite, elle a prononcé son effort en pleine piste, rejoignant Marlonne (Martaline) pour franchir la dernière haie, malgré une faute à la double barrière. Après une courte lutte, Maresias a fondu sur Marlonne pour l’emporter avec brio. Elle compte désormais cinq victoires en six sorties.

Encore meilleure en terrain lourd, Maresias nous a laissé de belles promesses en vue des Groupes de l’automne, notamment ceux réservés aux femelles. Marlonne a conservé la deuxième place, mais elle s’est montrée une nouvelle fois hésitante. Elle a précédé Air de Salsa (Air Eminem) et l’animatrice, Cosi Fan Tutte (Fragrant Mix).

Peut-être une jument de Groupe. Gabriel Leenders, entraîneur de Maresias, nous a déclaré : « Je ne croyais pas à l’excuse de sa deuxième course après absence, lorsqu’elle a été battue à Dieppe. Le matin, dernièrement, lors de ses galops, nous avions retrouvé notre bonne jument, tonique. Elle est montée en puissance et c’est intéressant. Elle a eu un parcours parfait et a très bien sauté, hormis la double barrière. Je suis content car elle a battu à la régulière Marlonne, une bonne jument que Marcel Rolland a fabriquée et qui est en train de progresser en steeple. Nous allons essayer de continuer à lui faire un programme sur mesure pour gagner. Elle a monté les échelons petit à petit et mérite que l’on s’attarde longuement sur le programme. Nous avons vu l’an dernier qu’avec la chaleur, les chevaux ont accusé le coup. Nous allons voir son programme selon la météo. Mais nous ne prendrons pas de risques et nous attendrons l’automne. J’ai pour mission de la faire black type car ses propriétaires sont également ses éleveurs. Elle mérite donc que l’on évite les erreurs comme à Dieppe, d’autant qu’elle donne tout ce qu’elle a à chaque fois. Elle peut être, pourquoi pas, une jument de Groupe. »

La famille de Trespass. Élevée par Gérard Brault et Christophe Lotoux, Maresias est une fille de Saint des Saints, étalon au haras d’Étreham, et de Formigny (Trempolino), gagnante en haies et en steeple et quatrième du Grand Steeple-Chase de Nantes (L). Troisième mère de Maresias, Touch of Pink (Pink) a donné Trespass (Pistolet Bleu), lauréat du Prix Hubert d’Aillières (L), troisième du Prix Carmarthen (Gr3) et quatrième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). Il s’agit d’une famille Wertheimer.

 

 

 

Green Dancer

 

 

Cadoudal

 

 

 

 

Come to Sea

 

Saint des Saints

 

 

 

 

 

Pharly

 

 

Chamisène

 

 

 

 

Tuneria

MARESIAS ** (F6)

 

 

 

 

 

 

Sharpen Up

 

 

Trempolino

 

 

 

 

Tréphine

 

Formigny

 

 

 

 

 

Kaldoun

 

 

Agincourt

 

 

 

 

Touch of Pink