Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX TEXANITA (Gr3) - Ilanga offre un premier Groupe à Penny’s Picnic

Courses / 09.05.2019

PRIX TEXANITA (Gr3) - Ilanga offre un premier Groupe à Penny’s Picnic

PRIX TEXANITA (Gr3)

Pour sa rentrée dans le Prix Sigy (Gr3) de Big Brothers Pride (Invincible Spirit), Ilanga (Penny’s Picnic) avait fini cinquième derrière des chevaux qu’elle retrouvait ce jeudi, comme Happy Odyssey (Camacho) ou Kenbaio (Kendargent). Son entourage avait alors décidé de changer de tactique en la laissant galoper… et sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, la pouliche a nettement repris l’ascendant sur ses adversaires. Elle décroche ainsi son premier Groupe et offre un premier succès à ce niveau à son père Penny’s Picnic et à son jockey Alexandre Gavilan.

De bout en bout. Dès le départ, le peloton s’est scindé en deux et Ilanga a pris la tête du groupe qui évoluait en pleine piste, avec Sexy Metro (Diamond Green) dans son sillage, alors que Cigalera (Elusive City) animait le peloton qui galopait le long du rail. Dans la phase finale, la représentante et élève de Zied ben M’Rad a fait preuve d’une réelle dureté. Elle n’a rien lâché sous les sollicitations d’Alexandre Gavilan et même la bonne fin de course de Milord’s Song (Siyouni), qui termine deuxième à trois quarts de longueur, n’a pas réussi à venir à bout de la pouliche. Cigalera complète le podium trois longueurs plus loin, une tête devant Sexy Metro.

Didier Guillemin conserve son titre. Entraîneur de la lauréate, Didier Guillemin nous a confié : « C’est une pouliche que nous avons toujours bien aimée. Dans le Prix Sigy (Gr3), elle avait terminé cinquième après avoir été assez allante durant le parcours. C’est une pouliche qui a de la vitesse et cela lui avait coûté pour finir. Cette fois, nous avons changé de tactique, en la laissant aller devant comme pour sa victoire à Toulouse. Elle va sûrement devoir courir contre les plus vieux maintenant, nous allons réfléchir à la suite. » Sexy Metro, autre pensionnaire de Didier Guillemin, se classe cinquième. Le Montois explique : « Je l’ai trouvé un peu contracté aujourd’hui en terrain souple. Peut-être que la prochaine fois, nous le ferons venir de derrière. » Didier Guillemin avait déjà remporté le Prix Texanita l’an dernier, avec Alistair (Panis). Depuis son succès classique de 2011 – la Poule d’Essai des Poulains de Tin Horse (Sakhee) – cet ancien jockey a remporté 12 épreuves de Groupe et 11 Listeds. Depuis 2016, il compte déjà 16 succès black types, sans compter ses victoires au plus haut niveau chez les pur-sang arabes. Parmi les entraîneurs du top 10 français, il est selon les données du 8 mai celui qui possède le taux de victoires par partant le plus élevé.

Premier Groupe également pour Alexandre Gavilan. Visiblement très heureux au passage du poteau, Alexandre Gavilan est le pilote maison de Didier Guillemin chez qui il travaille tous les jours. Encore à cheval, il a déclaré : « C’est seulement le deuxième Groupe pour pur-sang anglais que je monte, alors en gagner un, c’est génial. Le terrain n’a pas dérangé Ilanga. Avant le coup, ce n’était pas du tout certain. Elle s’en est bien sortie. Elle était bien détendue tout le parcours, elle a bien respiré tout au long de la ligne droite ce qui lui a permis de gagner. »

Milord’s Song est de retour. Patientant dans le groupe côté corde, Milord’s Song s’est annoncé à environ 300m du but pour bien finir. Mais il s’est heurté à la ténacité d’Ilanga. Son entraîneur Stéphane Wattel nous a expliqué : « Nous avons retrouvé le niveau qu’il avait à 2ans. Il avait été malheureux dans la Listed à Deauville en fin d’année. Il refait une bonne valeur aujourd’hui. Nous pouvons avoir de bons espoirs pour la suite. »

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/ILANGA.pdf

Le premier Groupe de Penny’s Picnic. C’est Didier Guillemin qui entraînait Penny’s Picnic (Kheleyf), lequel était à l’aise sur la piste mansonnienne, comme en témoigne sa victoire dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2). Désormais installé au haras du Hoguenet, il va probablement passer tête de liste des pères de 2ans grâce aux gains décrochés par Ilanga ce jeudi. Si la pouliche offre un premier Groupe à son père, ce dernier a aussi pu compter sur Go to Hollywood (troisième du Prix Omnium II, Listed) cette année au niveau black type. Précédemment, il avait déjà donné Thousand Oaks (deuxième du Prix Ceres, Listed), Mister Picnic (troisième du Prix de Cabourg, Gr3) et La Pergola (troisième du Prix de la Vallée d’Auge, Listed).

Penny’s Picnic, Ilanga, The Right Man… Voilà un trio de bons chevaux auquel sont liées les trois mêmes personnes : Zied Ben M’Rad, Thierry Delègue et Guillaume de Saint-Seine – qui a aussi gagné la dernière course du jour avec ses associés de l’écurie Marengo, grâce à Galikor (Dansili), le fils de l’excellente Galikova !

Une souche allemande… avec de la vitesse ! Présentée par l’écurie d’Auge, Ilanga a été rachetée 25.000 € aux ventes de yearlings d’octobre de l’agence Arqana. Elle a ensuite été présentée par HDG Consignment à la breeze up Osarus où elle a aussi été rachetée pour 9.000 €. Élevée par son propriétaire, Zied Ben M’Rad, c’est une fille de Molly Mara (Big Shuffle), gagnante sur 1.200m au mois de ses 2ans en Allemagne et deux fois dans l’argent au niveau Listed à cet âge. L’année suivante, elle s’est classée deuxième du Preis Wettenleip Stutenpreis (L) sur le mile de Düsseldorf. Ilanga est le deuxième produit de sa mère, le premier n’ayant pas gagné. Molly Mara a un 2ans par Penny’s Picnic et une yearling par Exosphère (Lonhro).

La deuxième mère, Molly Dancer (Shareef Dancer), a donné Molly Max (Big Shuffle), champion à 2ans en Allemagne et deuxième des 2.000 Guinées allemandes (Gr2), et Molly Art (Big Shuffle), gagnante de l’Alice Gup (Gr3, 1.600m) à 4ans. Cette dernière est à son tour devenue la mère de Molly le Clou (Doyen) troisième des 2.000 Guinées allemandes (Gr2).

Green Desert

Kheleyf

Society Lady

Penny’s Picnic

Kingmambo

Zerky

Penny’s Valentine

ILANGA (F3)

Super Concorde

Big Shuffle

Raise Your Skirts

Molly Mara

Shareef Dancer

Molly Dancer

Manitoba