Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PUNCHESTOWN CHAMPION HURDLE (GR1) - Buveur d’Air prive Supasundae du doublé

International / 03.05.2019

PUNCHESTOWN CHAMPION HURDLE (GR1) - Buveur d’Air prive Supasundae du doublé

PUNCHESTOWN CHAMPION HURDLE (GR1)

Buveur d’Air prive Supasundae du doublé

Battu par Supasundae (Galileo) dans l’Aintree Hurdle (Gr1), Buveur d’Air (Crillon) a pris une éclatante revanche sur son rival ce vendredi, alors qu’il découvrait le tracé de Punchestown. Le champion de John Patrick McManus a galopé en quatrième position avant d’entamer son effort au bout de la ligne opposée. Attaquant l’animateur Petit Mouchoir (Al Namix) à la sortie du tournant final, Buveur d’Air s’est détaché irrésistiblement pour venir l’emporter de deux longueurs et demie devant le tenant du titre Supasundae, qui a tracé une ligne droite remarquable pour venir s’emparer de la deuxième place à l’issue d’un parcours en dernière position. Wicklow Brave (Beat Hollow) a bien conclu lui aussi en dehors, héritant du troisième rang devant Petit Mouchoir et Apple’s Jade (Saddler Maker), laquelle en était à sa septième course de la saison et semble avoir grand besoin de vacances.

Une saison qui se termine en beauté. Nicky Henderson, entraîneur du lauréat, a déclaré : « C’est super de le voir terminer sa saison à son meilleur niveau. Il l’a commencée dans le Fighting Fifth Hurdle (Gr1) et tout le monde pensait qu’il allait être imbattable, moi y compris. Il a ensuite été battu par Verdana Blue (Getaway) à Kempton, ce qui a été un peu un choc, et il est également tombé dans le Champion Hurdle (Gr1). Aujourd’hui, le déroulement de la course lui a bien convenu. Il sera de nouveau le cheval à battre l’année prochaine. » Buveur d’Air était associé à Davy Russel en remplacement de Mark Walsh, lequel s’est blessé plus tôt dans l’après-midi.

Le frère de Punchestowns. Élevé par Gérard Ferté, Buveur d’Air est un fils de Crillon (Saumarez), étalon au haras de la Baie, et d’History (Alesso), quatrième en plat sur 3.200m à Saumur. C’est le frère de Punchestowns (Morespeed), vainqueur du Long Walk Hurdle, du Scilly Isles Novices' Chase et deuxième du World Hurdle (Grs1), mais aussi de Rackham Lerouge (Fado) et de Tistory (Epalo), deux gagnants sur les obstacles anglais. Troisième mère de Buveur d’Air, Lili Dancer (Evainqueur) a produit Fujiyama (Lute Antique), double gagnant du Grand Cross de Craon (L), et Darjeeling III (Quart de Vin), lauréat du Grand Prix de Pau (Gr3) en 1998.

BETDAQ PUNCHESTOWN CHAMPION HURDLE

Gr1, 4ans et plus, 3.200m, 282.000 €

1er BUVEUR D’AIR (H8)

Crillon & History, par Alesso

Pr. : J.-P. McManus

Él. : G. Ferté

Ent. : N. Henderson

2e SUPASUNDAE (H9)

Galileo & Distinctive Look, par Danehill

Pr. : A. & A. Potts Ltd

Él. : Newsells Park Stud

Ent. : J. Harrington

3e WICKLOW BRAVE (H10)

Beat Hollow & Moraine, par Rainbow Quest

Pr. : Wicklow Bloodstock (Ireland) Ltd

Él. : Millsec Ltd

Ent. : W. Mullins

Écarts : 2 1/2, 1 1/4, 1/2

Real Steel remporte l’EMS Copiers Novice Handicap Chase

Deuxième du Ryanair Gold Cup Novice Chase (Gr1), Real Steel (Loup Breton) a renoué avec le succès dans l’EMS Copiers Novice Handicap Chase (Grade A) ce vendredi à Punchestown. Constamment dans le groupe de tête, le cheval de Sullivan Bloodstock Limited a pris l’avantage à quatre obstacles de la fin suite à la chute de Pravalaguna (Great Pretender), qui a entraîné Scoir Mear (Exit to Nowhere) et Louis’ Vac Pouch (Oscar) dans sa perte. Real Steel a alors filé vers un franc succès, s’imposant de six longueurs et demie devant le lauréat de Gr1 Hardline (Arcadio). Real Steel a été élevé par le haras de Plasence et Valérie Saint Palais.