Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QIPCO 1.000 GUINÉES (GR1) - Qabala face aux girls d’Irlande

International / 04.05.2019

QIPCO 1.000 GUINÉES (GR1) - Qabala face aux girls d’Irlande

NEWMARKET (GB), DIMANCHE

Le score des favorites dans les QIPCO 1.000 Guinées (Gr1) frôle la catastrophe : deux victoires dans les dix dernières éditions alors que quatre lauréates ont affiché une cote supérieure à 10/1. Les deux favorites qui ont gagné sont Minding (Galileo) et la française Special Duty (Hennessy), c’est-à-dire deux lauréates de Gr1 à 2ans. Le betting cette année est dominé par Qabala (Scat Daddy), qui n’était qu’une pouliche prometteuse il y a trois semaines. Depuis, la représentante du cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani a gagné les Nell Gwyn Stakes (Gr3) en se promenant, avec l’argent de tous les parieurs sur son dos car sa cote avait fondu de 6,5 à 3/1. Les bookmakers peuvent prendre un uppercut une fois. Deux fois, c’est plus difficile. La pensionnaire de Roger Varian est opposée à quatorze rivales, dont dix ont déjà gagné un Groupe avant elle.

L’Irlande avec trois lauréates de Gr1. Trois sont gagnantes de Gr1, toutes entraînées en Irlande. Skitter Skatter, elle aussi par Scat Daddy, a fait ses débuts le 28 mars sur la P.S.F. de Dundalk et n’a pas cessé de progresser. Petite pouliche rapide et courageuse, pensait-on, au point qu’elle n’est partie favorite qu’une seule fois sur sept sorties, dans les Moyglare Stud Stakes (Gr1), et s’est imposée aisément. Fairyland (Kodiac) est la lauréate des Cheveley Park Stakes (Gr1) et possède un palmarès presque parfait : cinq courses et quatre victoires. Aidan O’Brien a fait appel aux services de Lanfranco Dettori car Ryan Moore a choisi Just Wonderful (Dansili), qui a remporté les Rockfel Stakes (Gr2), et Donnacha O’Brien a préféré la pouliche de son frère Joseph, Iridessa (Ruler of the World), qui avait joué un mauvais tour à tout le monde dans le Fillies’ Mile, sur ce même parcours.

Dandhu, un peu de France. Des pouliches de la génération 2016 en Europe n’est sortie aucune vraie star, mais beaucoup de promesses. Onze des quinze pouliches au départ sont comprises dans une fourchette de huit livres, entre 114 et 108 de rating, et parmi elles il y a Dandhu (Dandy Man), qui s’est imposée dans les Fred Darling Stakes (Gr3) pour la casaque d’une association qui porte son nom et qui comprend les Français Dominique Adès-Hazan et Alain Benaïm. La pensionnaire de David Elsworth, deuxième de Just Wonderful dans les Rockfel, a affiché des progrès lors de son passage de 2 à 3ans. Elle a un profil similaire à celui de l’irlandaise Lady Kaya, une autre Dandy Man, qui s’était classée deuxième de Skitter Skatter dans les Moyglare Stud Stakes et a battu huit pouliches d’Aidan et Joseph O’Brien lors de sa rentrée dans les 1.000 Guineas Trial (Gr3) à Leopardstown.

Les bébés jockeys sur les favorites. Les trois pouliches les plus attendues sont montées par de jeunes jockeys. David Egan, qui a 19 ans, est assez solide pour supporter la pression de monter la favorite d’un classique comme Qabala. Ronan Whelan, associé à Skitter Skatter, fait figure de vétéran avec ses 26 ans. Donnacha O’Brien a 20 ans, même si on lui en donnerait presque le double en regardant son palmarès. Le garçon et son frère Joseph forment une combinaison jockey-entraîneur de 45 ans…  

16 H 35 > QIPCO 1000 GUINEAS STAKES

Gr1 - Plat - Femelles - 560.365€ - 1.600m

Pour pouliches de 3ans. 

Cheval

Origines

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

ANGEL’S HIDEAWAY (F3)

Dark Angel-The Hermitage

C. Park Stud

J. H. M. Gosden

R. Havlin (7)

57 [-]

2

DANDHU (F3)

Dandy Man-Poldhu

The Dandhu Partnership

D. Elsworth

G. Mossé (14)

57 [-]

3

FAIRYLAND (F3)

Kodiac-Queenofthefairies

Assoc. Mrs E M Stockwell/M Tabor/D Smith

A. P. O'Brien

L. Dettori (1)

57 [-]

4

FLEETING (F3)

Zoffany-Azafata

Assoc. D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor

A. P. O'Brien

S. Heffernan (12)

57 [-]

5

GARREL GLEN (F3)

Mount Nelson-Azure Mist

D. Noblett

M. H. Tompkins

J. Egan (13)

57 [-]

6

HERMOSA (F3)

Galileo-Beauty is Truth

Assoc. M. Tabor/D. Smith/Mrs John Magnier

A. P. O'Brien

W.-M. Lordan (4)

57 [-]

7

ICONIC CHOICE (F3)

Sixties Icon-Adorable Choice

J. Browne

T. Dascombe

R. Kingscote (9)

57 [-]

8

IRIDESSA (F3)

Ruler of the World-Senta's Dream

Mme C. Regalado-Gonzalez

J. P. O'Brien

D. O'Brien (3)

57 [-]

9

JUST WONDERFUL (F3)

Dansili-Wading

Assoc. M. Tabor/D. Smith/Mrs John Magnier

A. P. O'Brien

R. Moore (15)

57 [-]

10

LADY KAYA (F3)

Dandy Man-Kayak

J. Lavery

Mlle S. Lavery

R. Colgan (8)

57 [-]

11

LOOK AROUND (F3)

Kingman-Magic America

G. Strawbridge

A. M. Balding

O. Murphy (10)

57 [-]

12

MOT JUSTE (F3)

Distorted Humor-Time On

R. Barnett

R. Varian

W. Buick (2)

57 [-]

13

QABALA (F3)

Scat Daddy-Entwine

Cheik M. Bin Khalifa Al Thani

R. Varian

D. Egan (6)

57 [-]

14

SKITTER SCATTER (F3)

Scat Daddy-Dane Street

A. Rogers

J. M. Oxx

R.P. Whelan (11)

57 [-]

15

STAR TERMS (F3)

Sea The Stars-Best Terms

R. Barnett

R. Hannon

J. Doyle (5)

57 [-]