Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QIPCO PRIX DU JOCKEY CLUB (Gr1) – J - 5  : encore 26 poulains en lice

Courses / 27.05.2019

QIPCO PRIX DU JOCKEY CLUB (Gr1) – J - 5 : encore 26 poulains en lice

France Galop a validé, lundi matin, les premiers forfaits du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1), qui se dispute dimanche à Chantilly. Ils sont encore vingt-six sur les rangs : treize français et treize étrangers. Le lot devrait se creuser, notamment du côté des pensionnaires d’Aidan O’Brien, qui compte encore sur sept poulains. Les seconds forfaits seront validés mardi matin.

Trois Godolphin et demi. Persian King ** (Kingman) est bien là, en compagnie de son camarade d’entraînement et de couleurs Roman Candle ** (Le Havre). Le représentant de Godolphin et de Ballymore est le favori de l’épreuve. La participation de Roman Candle n’est pas encore acquise : André Fabre décidera prochainement, comme nous l’a dit ce lundi Lisa-Jane Graffard, représentante en France de Godolphin.

Godolphin compte aussi sur deux éléments entraînés en Angleterre : Royal Marine (Raven’s Pass) et Line of Duty (Galileo), lequel garde l’option du Derby d’Epsom (Gr1) : ce sera une question de terrain puisque Charlie Appleby nous a expliqué, jeudi dernier à ParisLongchamp, espérer un terrain un peu assoupli pour son pensionnaire.  La casaque Wertheimer & Frère a encore trois poulains engagés : Shaman (Shamardal), Slalom (Intello) et Starmaniac (Sea the Stars).

Jean-Claude Rouget fois deux. Jean-Claude Rouget a encore deux pensionnaires en lice et les deux devraient courir. Sottsass (Siyouni) vient de survoler le Prix de Suresnes (L), en terrain souple, à Chantilly. Joe Français (George Vancouver), passé dans les boxes de Jean-Claude Rouget pour son année de 3ans, n’a pas confirmé les moyens qu’il a montrés à 2ans. Cinquième du Prix Omnium II (L) pour sa rentrée, derrière Shaman (Shamardal), il reste sur une quatrième place dans le Prix Noailles (Gr3) survolé par Slalom (Intello). L’entraîneur nous a dit ce lundi : « Il est prévu que Sottsass et Joe Français courent le Jockey Club. Pour Joe Français, ce sera compliqué, d'autant que le terrain va être léger à mon avis. La météo annonce très beau temps et cela ne va pas l'avantager. Sottsass a gagné en terrain très souple... Nous verrons bien. »

Deux… ou trois "Wertheimer". Il y a encore trois représentants de l’écurie Wertheimer & Frère dans le Qipco Prix du Jockey Club (Gr1). Deux sont entraînés par Carlos Laffon-Parias : Shaman (Shamardal), qui reste sur une deuxième place dans The Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1), et Starmaniac (Sea the Stars), troisième du Prix Greffulhe (Gr2) de Roman Candle, où il s’est montré immature. Carlos Laffon-Parias nous a dit ce lundi : « Les deux poulains vont bien et nous prendrons une décision ce mardi. Un seul des deux va courir. »

L’écurie Wertheimer et Frère compte aussi sur Slalom (Intello), entraîné par André Fabre et très plaisant lors de sa victoire dans le Prix Noailles (Gr3). Si un seul des pensionnaires de Carlos Laffon-Parias court, en compagnie de Slalom, comment les propriétaires pourraient-ils avoir trois représentants dans le Jockey Club ? Par l’éventuelle supplémentation de Flop Shot (New Approach), autre pensionnaire d’André Fabre et facile lauréat du Prix de Guiche (Gr3). Pierre-Yves Bureau, manager des intérêts de l’écurie Wertheimer & Frère, nous a dit : « Si tout va bien, Slalom sera au départ du Qipco Prix du Jockey Club, en compagnie d’un des deux pensionnaires de Carlos Laffon-Parias. En ce qui concerne Flop Shot, nous allons prendre une décision quant à son éventuelle supplémentation ce mardi, après les seconds forfaits. Tous deux ont gagné une des préparatoires au Jockey Club, avec facilité. Nous allons regarder comment se présente la course et nous devrions donc avoir deux ou trois représentants au départ. »

Zarkallani ne devrait pas rester. Du côté des petites surprises, ce lundi matin, on notait la présence de Zarkallani (Invincible Spirit), lauréat de son maiden ce dimanche à ParisLongchamp. Mais son entraîneur, Alain de Royer Dupré, nous a indiqué qu’il ne devrait pas être au départ.

Six dans les deux "Derby". Les engagements supplémentaires et confirmations d’engagements du Derby d’Epsom (Gr1), qui se dispute samedi, ont quant à eux été validés ce lundi. Six poulains sont ainsi engagés dans les deux Derby… Sans surprise, quatre sont entraînés par Aidan O’Brien ! Roger Varian nous a indiqué ce lundi ne pas avoir fait son choix pour Surfman (Kingman), récent troisième des Dante Stakes (Gr2) : « Il est en pleine forme mais nous ne savons pas encore s'il viendra dimanche à Chantilly. Il a cette option des deux Derby. Nous déciderons plus tard dans la semaine. »

Les poulains engagés à la fois dans le Derby d’Epsom et le Qipco Prix du Jockey Club
Poulain Entraîneur
Anthony van Dyck A. O’Brien
Cape of Good Hope A. O’Brien
Norway A. O’Brien
Sovereign A. O’Brien
Surfman R. Varian
Line of Duty C. Appleby
QIPCO PRIX DU JOCKEY CLUB
Gr1 - 3ans - 2.100m - 1.500.000 €
# Engagé Propriétaire Entraîneur
1 Zarkallani S.A. l'Aga Khan A.de Royer Dupré
2 Almashriq Hamdan Al Maktoum J. Gosden
3 Motamarris  Hamdan Al Maktoum F. Head 
4 Mohawk D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. O'Brien
5 Norway D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. O'Brien
6 Van Beethoven D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. O'Brien
7 Aramhes Ec.Dimongo/Ec.German Mlle C. O'Halloran
8 Rockemperor  Mme Claudine Escoubet S. Brogi
9 Line of Duty Godolphin C. Appleby
10 Royal Marine Godolphin S. Bin Suroor
11 Persian King  Godolphin Snc/Ballymore Tb Ltd A. Fabre 
12 Roman Candle  Godolphin Snc A. Fabre 
13 Varoki Jl.Raymond/L.Mazzone O. Trigodet
14 Joe Français  Joseph Lesguer J.-C. Rouget 
15 Anthony Van Dyck Mme Magnier/M. Tabor/D. Smith A. O'Brien
16 Blenheim Palace Mme Magnier/M. Tabor/D. Smith A. O'Brien
17 Cape of Good Hope Mme Magnier/M. Tabor/D. Smith A. O'Brien
18 Sovereign  Mme Magnier/M. Tabor/D. Smith A. O'Brien
19 Raise You J. Palmer-Brown A. Balding
20 Kick On Qatar Racing Limited J. Gosden
21 Shaman  Wertheimer & Frère C. Laffon-Parias
22 Slalom  Wertheimer & Frère A. Fabre 
23 Starmaniac  Wertheimer & Frère C. Laffon-Parias
24 Sottsass  White Birch Farm J.-C. Rouget 
25 King of Twist Mme Christian Wingtans N. Caullery
26 Surfman Peter L. Winkworth R. Varian