Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QIPCO PRIX DU JOCKEY CLUB - J - 2 - Le tout pour le tout

Courses / 30.05.2019

QIPCO PRIX DU JOCKEY CLUB - J - 2 - Le tout pour le tout

Au poker, c’est faire tapis, abattre toutes ses cartes. Les partants définitifs et montes du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1) ont été validés jeudi matin par France Galop. Ils sont quinze en lice, avec une surprise : Zarkallani.

Oser. C’est une surprise. Alain de Royer Dupré a déclaré partant Zarkallani dans le Qipco Prix du Jockey Club (Gr1). Voir l’entraîneur faire courir un poulain dans un Gr1 après une victoire de maiden, ce n’est pas habituel… Mais, après tout, maman Zarkava ** (Zamindar) avait couru le Boussac juste après la Cascade (F) et Rosanara (Sinndar) avait suivi un chemin similaire après avoir enlevé le Prix de la Tour des Dames (F). On peut aussi citer Sarafina ** (Refuse to Bend), lauréate du Saint-Alary (Gr1) pour sa deuxième sortie seulement…

Mais, avec Zarkallani, c’est tout de même différent. Différent, parce que le poulain va courir le Qipco Prix du Jockey Club une semaine seulement après avoir remporté très facilement son maiden. Différent, car c’était pour la troisième sortie de sa carrière (et de l’année), là où les femelles précitées s’étaient imposées d’entrée de jeu en graines de championnes. Le chemin fut plus compliqué pour Zarkallani…

Alain de Royer Dupré nous avait dit, en début de semaine, que le poulain avait peu de chance de courir. Il est bien là. L’entraîneur nous a déclaré ce jeudi : « Il est vrai que ce n'est pas dans mes habitudes de courir ainsi à une semaine : parfois, il faut oser et l'entourage du poulain était en accord avec moi pour le courir… Il est dans une condition idéale pour une grande épreuve comme le Jockey Club. Il a bien couru il y a une semaine, en remportant son maiden : c'était comme un galop d'entraînement et il est d'ailleurs rentré comme un poulain ayant fait un galop du matin. Il a l'air mieux, plus détendu. »

Le droit de tenter. Zarkallani a, pour son entraîneur, gagné sa place au départ en se promenant à ParisLongchamp dans le Prix de Viroflay (Maiden). C’était sa troisième sortie : Zarkallani est estimé depuis toujours mais son entourage s’est un peu gratté la tête avec lui, le poulain se montrant assez maniéré lors de ses deux premières sorties. Un peu effrayé en venant lutter avec ses adversaires. Alain de Royer Dupré nous a dit : « Nous croyons qu'il a le droit d'aller sur une course comme celle-là. Il a couru trois fois, donc a un peu d'expérience... Mais même avec des chevaux plus expérimentés, on sait que cela peut mal se passer. Nous l'avons toujours estimé : il nous a un petit peu embêtés avec son attitude envers les autres chevaux, mais ce n'était pas une question de classe et, dimanche dernier, nous avons compris comment l'utiliser. Il y aura l'interrogation du défilé avant la course, mais nous ne sommes pas les seuls à avoir ce problème. Si tout se passe bien, je le crois capable de bien faire. » Un test grandeur nature pour le fils de Zarkava, dans la fournaise cantilienne, avec 31 degrés au programme, et quatorze adversaires sur sa route. Onze ans après le Prix de Diane de son illustre mère.

Godolphin fois deux. Les couleurs de Godolphin seront doublement représentées dans ce Qipco Prix du Jockey Club, avec Roman Candle ** (Le Havre) et Persian King ** (Kingman), gagnant de The Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1) et grand favori de l’épreuve. Pierre-Charles Boudot, son jockey, devra composer avec le 14 sur 15 dans les boîtes, tandis que Roman Candle partira de la stalle 3.

La participation de Roman Candle au Qipco Prix du Jockey Club est longtemps restée incertaine, mais il est bien au départ. Les bookmakers ne croient pas vraiment à ses chances. Il est proposé entre 16 et 25/1, lui qui vient de remporter le Prix Greffulhe (Gr2) à la lutte. Il battait Pappalino (Makfi), qui est un bon poulain mais créait une petite surprise dans ce lot. Lisa-Jane Graffard, représentante en France de Godolphin, nous a dit : « Roman Candle a gagné sa préparatoire dans un bon style. C’est un peu étrange de parler d’un gagnant de Greffulhe comme d’une quatrième ou cinquième chance. Il a, en tout cas, sa place au départ. André Fabre est satisfait du poulain, il est en forme, l’entraîneur et le jockey aussi. S’il était dans les trois premiers, nous serions très contents. »

Persian King va quant à lui passer un test sur les 2.100m. Son entourage, depuis le début de l’année, a annoncé le Jockey Club comme étant une course taillée pour lui. Nous en saurons plus dimanche. Lisa-Jane Graffard nous a dit : « Persian King est en pleine forme. Il a le 14 dans les stalles et il y a de l’opposition. Nous espérons qu’il ait un bon parcours mais il est d’ores et déjà lauréat classique et a des lignes très solides. C’est génial d’avoir ces deux chevaux au départ, deux éléments de qualité. C’est important pour Godolphin et le cheikh Mohammed Al Maktoum. Nous gardons tous de merveilleux souvenirs de l’année où Shamardal a gagné ce Gr1. »

QIPCO PRIX DU JOCKEY CLUB

Gr1 - 3ans - 2.100m - 1.500.000 €

# (Corde) Engagé Propriétaire Entraîneur Jockey
1 (9) Zarkallani S.A. l'Aga Khan A.de Royer Dupré C. Soumillon
2 (4) Motamarris  Hamdan Al Maktoum F. Head  A. Lemaitre
3 (15) Mohawk D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. O'Brien D. O’Brien
4 (7) Rockemperor  Mme Claudine Escoubet S. Brogi I. Mendizabal
Line of Duty Godolphin C. Appleby
5 (3) Roman Candle ** Godolphin Snc A. Fabre  M. Barzalona
6 (14) Persian King ** Godolphin Snc/Ballymore Tb Ltd A. Fabre  P.-C. Boudot
7 (1) Joe Français  Joseph Lesguer J.-C. Rouget  J.-B. Eyquem
Anthony van Dyck Mme Magnier/M. Tabor/D. Smith A. O'Brien
8 (2) Blenheim Palace Mme Magnier/M. Tabor/D. Smith A. O'Brien S. Heffernan
9 (13) Cape of Good Hope Mme Magnier/M. Tabor/D. Smith A. O'Brien R. Moore
Sovereign  Mme Magnier/M. Tabor/D. Smith A. O'Brien
10 (8) Raise You J. Palmer-Brown A. Balding D. Probert
11 (12) Kick On Qatar Racing Limited J. Gosden O. Murphy
12 (10) Slalom  Wertheimer & Frère A. Fabre  M. Guyon
13 (11) Starmaniac  Wertheimer & Frère C. Laffon-Parias O. Peslier
14 (5) Sottsass  White Birch Farm J.-C. Rouget  C. Demuro
15 (6) Surfman Peter L. Winkworth R. Varian A. Atzeni