Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QIPCO PRIX DU JOCKEY CLUB - J-3 - 24 heures pour faire le bon choix

Courses / 29.05.2019

QIPCO PRIX DU JOCKEY CLUB - J-3 - 24 heures pour faire le bon choix

France Galop a validé, ce mercredi matin, les partants probables du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1), qui se dispute dimanche à Chantilly. Aucune supplémentation n’a été enregistrée, et deux chevaux ont été retirés. Ils sont donc encore dix-huit en lice, et les entourages indécis ont encore 24 h pour réfléchir…

Coolmore de 7 à 5 et sans doute moins. Aidan O’Brien est passé de 7 à 5 partants probables. Il a en effet retiré Norway (Galileo) et Van Beethoven (Scat Daddy). Le premier nommé est toujours en lice pour le Derby d’Epsom (Gr1), samedi prochain. Parmi ses cinq possibilités de Chantilly, trois sont dans le même cas : Anthony van Dyck (Galileo), Cape of Good Hope (Galileo) et Sovereign (Galileo). Selon toute vraisemblance, le premier nommé devrait être dirigé vers Epsom…

Et si Zarkallani courait ? Flop Shot (New Approach) n’a finalement pas été supplémenté par son entourage, l’écurie Wertheimer & Frère, déjà bien représentée avec Slalom (Intello) et Starmaniac (Sea the Stars). À l’inverse, on s’attendait à ce que Zarkallani (Invincible Spirit), qui a ouvert son palmarès dimanche dernier, disparaisse de la liste. Le pensionnaire de Son Altesse l’Aga Khan est toujours là, et son entraîneur, Alain de Royer Dupré, nous a dit : « Aucune décision n’est encore prise. Ce qui est sûr, et c’est pour cela que l’on a laissé le poulain, c’est qu’il n’a pas eu une course dure dimanche dernier. Ce n’était, ni plus ni moins, qu’un galop du matin ! Ce qui m’inquiète plus, avec lui, c’est le nombre de partants, qui va être élevé… »

Outre Zarkallani et les représentants Ballydoyle, d’autres chevaux sont incertains, possédant le double engagement avec le Derby. Il s’agit de Line of Duty (Galileo) et de Surfman (Kingman).

Deux invaincus. Deux poulains s’élanceront, chacun avec le statut d’invaincu. Il s’agit de Slalom, lauréat du Prix Noailles (Gr3), et de Motamarris (Le Havre), qui va plonger dans le grand bain dimanche. Contrairement à Slalom, le représentant du cheikh Hamdan Al Maktoum n’a débuté que cette année. C’était sur la P.S.F. de Chantilly, et le poulain avait réalisé une vraie démonstration. Freddy Head a choisi la sagesse avec lui, le faisant passer par une Classe 2 puis une Classe 1, où il n’avait que deux rivaux. Le poulain a pris de l’expérience sans avoir de combats, mais difficile de le situer… Freddy Head confirme : « Motamarris va courir et il est en belle condition. La vraie question avec lui est celle de la qualité. Il est invaincu mais n’a battu que des lots modestes. C’est presque un autre sport qu’il va découvrir dimanche. La réponse à la question, nous ne l’aurons qu’après la course ! »

Le Quinté, s’ils sont au moins treize…

Compte tenu du fait que plusieurs poulains sont également présents dans la liste du Derby d’Epsom le samedi 1er juin, France Galop décidera de retenir le Qipco Prix du Jockey Club comme support de l’événement si à la déclaration définitive des partants de demain, jeudi 30 mai à 10 h 30, toutes les garanties sont réunies pour qu’au moins 13 partants participent à la course

Chaud, chaud, chaud !

Il va faire chaud dimanche à Chantilly (29 °C annoncés). France Galop prévoit un terrain bon souple à bon le jour de la course.

QIPCO PRIX DU JOCKEY CLUB

Gr1 - 3ans - 2.100m - 1.500.000 €

# Engagé Propriétaire Entraîneur
1 Zarkallani S.A. l'Aga Khan A.de Royer Dupré
Almashriq Hamdan Al Maktoum J. Gosden
2 Motamarris  Hamdan Al Maktoum F. Head 
3 Mohawk D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. O'Brien
Norway D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. O'Brien
Van Beethoven D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. O'Brien
Aramhes Ec.Dimongo/Ec.German C. O'Halloran
4 Rockemperor  Mme Claudine Escoubet S. Brogi
5 Line of Duty Godolphin C. Appleby
Royal Marine Godolphin S. bin Suroor
6 Persian King  Godolphin Snc/Ballymore Tb Ltd A. Fabre 
7 Roman Candle  Godolphin Snc A. Fabre 
Varoki J. L.Raymond/L.Mazzone O. Trigodet
8 Joe Français  Joseph Lesguer J.-C. Rouget 
9 Anthony van Dyck Mme Magnier/M. Tabor/D. Smith A. O'Brien
10 Blenheim Palace Mme Magnier/M. Tabor/D. Smith A. O'Brien
11 Cape of Good Hope Mme Magnier/M. Tabor/D. Smith A. O'Brien
12 Sovereign  Mme Magnier/M. Tabor/D. Smith A. O'Brien
13 Raise You J. Palmer-Brown A. Balding
14 Kick On Qatar Racing Limited J. Gosden
Shaman  Wertheimer & Frère C. Laffon-Parias
15 Slalom  Wertheimer & Frère A. Fabre 
16 Starmaniac  Wertheimer & Frère C. Laffon-Parias
17 Sottsass  White Birch Farm J.-C. Rouget 
King of Twist Mme Christian Wingtans N. Caullery
18 Surfman Peter L. Winkworth R. Varian