Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Royal Ascot plutôt que la France pour les pensionnaires de Roger Varian

Courses / 27.05.2019

Royal Ascot plutôt que la France pour les pensionnaires de Roger Varian

Zabeel Prince (Lope de Vega) a remporté son deuxième Groupe ce dimanche à ParisLongchamp, dans le Prix d’Ispahan (Gr1). Au lendemain de cette victoire, son entraîneur, Roger Varian, nous a dit : « Zabeel Prince va très bien. Il a désormais deux options qui s’ouvrent à lui à Royal Ascot. À savoir, les Queen Anne Stakes sur le mile ou les Prince of Wales’s Stakes sur 2.000m. » Le représentant du cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum venait en effet de remporter les Earl of Sefton Stakes (Gr3) pour son retour à Newmarket, le 18 avril.

San Donato, deux options à Royal Ascot. Roger Varian en a profité pour nous donner des nouvelles de certains de ses autres pensionnaires, et notamment San Donato (Lope de Vega), qui avait conclu proche troisième de Persian King ** (Kingman) dans The Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Il nous a confié : « San Donato est aussi en super forme. Il devrait courir dans les St James’s Palace Stakes (Gr1) ou les Jersey Stakes (Gr3). »

Tauteke au départ des Oaks. Deuxième de Listed à Lingfield, pour sa rentrée et seulement sa troisième sortie en compétition, Tauteke (Sea the Stars) va courir les Epsom Oaks ce vendredi. Elle sera donc retirée de la liste du Prix de Royaumont (Gr3) qui a lieu ce dimanche à Chantilly. Concernant la pouliche, Roger Varian a détaillé : « C’est une super pouliche. Nous l’estimons. Elle a bien progressé. Nous espérons que tout se passera bien pour elle dans les Oaks d’Epsom, ce vendredi. »

Surfman et Semoum ne seront pas à Chantilly ce dimanche. Le professionnel britannique a plusieurs atouts dans les Groupes de dimanche à Chantilly, avec notamment Surfman (Kingman) dans le Qipco Prix du Jockey Club (Gr1), avec lequel il n’est pas encore certain d'effectuer le déplacement. Cependant, Roger Varian avait aussi engagé Semoum (Bernardini) dans le Prix du Gros-Chêne (Gr2), mais le poulain ne devrait pas courir. Il nous a expliqué : « Il a eu un léger souci, rien de grave, mais il est arrêté pour quelques semaines. » Semoum venait de gagner pour sa rentrée sur 1.000m à Hamilton. Parmi ses autres atouts de dimanche, Roger Varian avait Mot Juste (Distorted Humor) dans le Prix de Sandringham (Gr2). Cette dernière vient de terminer treizième des Qipco 1.000 Guinées (Gr1) après s’être classée deuxième des Nell Gwyn Stakes (Gr3). Il nous a dit : « Nous allons attendre un petit peu avant de recourir Mot Juste. Nous pensons peut-être aux Coronation Stakes à Royal Ascot. »

Fas et Tour to Paris dans le Prix du Palais Royal

Rencontrée lundi à Saint-Cloud, Pia Brandt nous a donné des nouvelles de Fas (Fastnet Rock) et de Tour to Paris (Fuissé), qui seront au départ du Prix du Palais Royal (Gr3), ce jeudi à ParisLongchamp. Les deux chevaux se présentent avec un profil bien différent : Fas n’a pas été revu depuis Meydan, où il n’a pas brillé. Il venait de réintégrer l’entraînement de Pia Brandt après avoir passé l’année 2018 en Irlande. Tour to Paris, champion en Hongrie, a quant à lui réalisé un véritable numéro pour ses débuts français en remportant le Prix du Gros Caillou, où il avait fait un repérage sur la piste après avoir forcé sa stalle et perdu son jockey à cette occasion ! L’entraîneur nous a dit : « Fas nous avait montré de belles choses au début de son année de 3ans. Après, le mental n’a pas vraiment suivi. Il a passé du temps en Irlande et est ensuite revenu chez moi. Je le trouve beaucoup mieux qu’à Meydan : il aura les œillères et travaille avec cet artifice le matin. Cela l’aide, mais nous verrons jeudi s’il a encore l’envie. Tour to Paris est un cheval génial. Il a très bien évolué depuis sa victoire à ParisLongchamp. Il est magnifique, a encore pris de la force. Il monte de catégorie. » Pia Brandt nous a aussi donné des nouvelles de Viscount Barfield (Raven’s Pass), lequel s’était fait mal dans le Prix du Gros Caillou de Tour to Paris : « Il avait été tout de suite emmené à la clinique vétérinaire de Grosbois, où ils ont fait un excellent travail ! Actuellement, il est au petit canter et j’espère le revoir en compétition au mois de juillet, si tout va bien. »