Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

RYANAIR NOVICE CHASE (GR1) - Chacun Pour Soi, le bien nommé

International / 03.05.2019

RYANAIR NOVICE CHASE (GR1) - Chacun Pour Soi, le bien nommé

RYANAIR NOVICE CHASE (GR1)

Chacun Pour Soi, le bien nommé

Auteur d’une rentrée victorieuse à Naas au mois de mars, après trois ans d’absence, Chacun Pour Soi (Policy Maker) est resté invaincu en Irlande en deux sorties à l’issue de ce Ryanair Novice Chase. Le cheval des époux Ricci a réalisé un véritable exploit en devançant un vrai lot, dont quatre vainqueurs au plus haut niveau ! Après avoir patienté en quatrième position en dehors, il est venu mettre la pression à l’animateur Duc des Genièvres (Buck’s Boum) dans le tournant final. Franchissant un peu lourdement l’avant-dernier obstacle, Chacun Pour Soi a malgré tout pris facilement l’avantage et n’a attendu personne, s’imposant d’un peu plus de quatre longueurs devant Défi du Seuil (Voix du Nord). Fautif à plusieurs reprises durant le parcours, ce dernier n’a jamais pu inquiéter le futur lauréat et a probablement été desservi par le raccourcissement de la distance. La troisième place est revenue beaucoup plus loin à Duc des Genièvres. C’est une arrivée 100 % "FR", Voix du Rêve (Voix du Nord) ayant hérité du quatrième rang devant Duca de Thaix (Voix du Nord).

De bonnes lignes en France. Chacun Pour Soi avait démarré sa carrière en France, sous l’entraînement d’Emmanuel Clayeux. Auteur de débuts victorieux sur les haies de Dieppe à 3ans, il s’était ensuite classé deuxième du Prix Piomares derrière le bon Balk Man (Balko) avant de conclure son année par une cinquième place dans le Prix Ketch (L). Dirigé vers les gros obstacles à 4ans, Chacun Pour Soi avait effectué des premiers pas prometteurs dans la discipline en se classant troisième du Prix Coureuse de Nuit à Enghien derrière deux chevaux de Gr1, King’s Socks (King’s Best) et Optimus Prime (Deportivo). Il avait ensuite été exporté en Irlande.

Un futur lauréat du Champion Chase ? Robbie Power était associé à Chacun Pour Soi ce jeudi en remplacement de Ruby Walsh qui a annoncé sa retraite mercredi. Willie Mullins, entraîneur du lauréat, a déclaré : « Il a eu beaucoup de petits problèmes qui l’ont tenu éloigné de la compétition pendant trois ans. Naas arrivait à point nommé pour Chacun Pour Soi et il a remporté son beginners chase dans un très bon style. Il a toujours montré qu’il pouvait devenir un très bon cheval et il l’a prouvé aujourd’hui en devançant un vainqueur du JLT Novices’ Chase (Gr1) et un lauréat de l’Arkle Chase (Gr1). Robbie a dit qu’il avait fait un canter pendant la course. Je lui avais demandé de le monter à l’extérieur et de ne pas s’occuper de la course, étant donné qu’il a si peu de métier. Le cheval est désormais arrivé à maturité et nous espérons qu’il sera encore meilleur l’année prochaine. Je n’ai pas du tout réfléchi à la suite de son programme, ni sur quelle distance je pourrais le présenter dans le futur. Je ne le voyais pas comme un cheval de Queen Mother Champion Chase (Gr1). Un terrain plus souple ne le dérangerait pas. Nous pourrions le garder sur 3.200m l’année prochaine, mais nous aurons un long temps de réflexion d’ici là. » Chacun Pour Soi a été coté à 5/1 par le bookmaker Paddy Power en vue du Queen Mother Champion Chase 2020.

Le fils de Kruscyna. Élevé par Didier Berland, Chacun Pour Soi est un fils de Policy Maker (Sadler’s Wells), étalon à Blackrath Stud, et de Kruscyna (Ultimately Lucky), lauréate de cinq courses en haies et en steeple dont le Prix Bournosienne (Gr3), dont il est le deuxième produit. Kruscyna a également une 2ans nommée Historique Reconce (Lauro). La troisième mère, Kiakhta (Montevideo II), s’est imposée à deux reprises sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte. C’est une propre sœur des gagnants de Listed en plat Melambo et Pharako. Il s’agit de la souche qui a donné Kragero (Blue Courtier), deuxième du Prix des Sablonnets (Listed), mais également vainqueur en obstacle du Prix de Maisons-Laffitte, deuxième du Prix Alain du Breil et troisième du Grand Prix d’Automne (Listeds, à l’époque).

RYANAIR NOVICE CHASE (GR1)

Ryanair Novice Chase

Gr1 - 5ans & plus – 115.000 € - 3.200m

1er CHACUN POUR SOI (H7)

(Policy Maker & Kruscyna, par Ultimately Lucky)

Ent/W. Mullins – J/R. Power

Prop/Mrs S. Ricci  - Él/D. Berland

2e DÉFI DU SEUIL (H6)

(Voix du Nord & Quarvine du Seuil, par Lavirco)

Ent/P. Hobbs - J/R. Johnson

Prop/J. P. McManus – Él/C. Boudot

3e DUC DES GENIÈVRES (H6)

(Buck’s Boum & Lobélie, par Round Sovereign)

Ent/W. Mullins – J/P. Townend

Prop/Sullivan Bloodstock Limited – Él/C. Serre