Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

SAXON WARRIOR COOLMORE PRIX SAINT-ALARY - Siyarafina ** dans le grand bain

Courses / 21.05.2019

SAXON WARRIOR COOLMORE PRIX SAINT-ALARY - Siyarafina ** dans le grand bain

Ce mardi matin, France Galop a enregistré les premiers forfaits pour le Saxon Warrior Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) qui se déroule dimanche 26 mai. Elles sont encore quinze en lice.

Siyarafina ** (Pivotal) n’avait pas été supplémentée dans The Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), après un dernier galop peu convaincant, et en raison des pluies tombées en région parisienne. Alain de Royer Dupré avait alors déclaré que le Saint-Alary était la suite logique. Ce mardi, l’entraîneur nous a déclaré : « Elle va bien. Son galop ce matin s’est bien passé. J'espère que la piste ne sera pas trop profonde pour le Saint-Alary, car cela donne des courses plus dures aux chevaux. Même s'ils s'en sortent, cela demande un effort cardiaque et musculaire beaucoup plus important. Normalement, elle va courir dimanche. » Si c’est le cas, elle sera la grande attraction de la réunion dominicale.

Platane (Le Havre), qui réalise un sans-faute en 2019, a été maintenue sur la liste du Gr1. Après sa victoire dans un maiden mi-mars à Chantilly, elle s’est imposée dans le Prix Vanteaux (Gr3) pour sa troisième sortie seulement. Ce jour-là, elle battait Étoile (Siyouni), gagnante du Prix Cléopâtre (Gr3) depuis. Cala Tarida (Garswood), gagnante du Prix des Réservoirs (Gr3) devant Montviette (Le Havre), et quatrième du Prix de la Grotte (Gr3) pour sa rentrée, est aussi restée sur la liste. C’est également le cas de la pensionnaire de Jean-Claude Rouget, décevante pour sa rentrée. Fount (Frankel) a gagné en débutant à Chantilly, en avril, avant de confirmer dans une Classe 1 à Saint-Cloud, mi-mai. Elle va tenter de monter plusieurs marches d’un coup. Olendon (Le Havre) a remporté le Prix Finlande (L), gagnant ainsi son ticket pour le Gr1 dominical. Merimbula ** (Dalakhani) a réalisé une rentrée très correcte dans le Prix de la Seine (L) compte tenu de son manque d’expérience.

Chez les étrangères. Aidan O’Brien a laissé la gagnante des Qipco 1.000 Guinées (Gr1), Hermosa (Galileo). Mais celle-ci dispose aussi d’un engagement dans les Tattersalls Irish 1.000 Guinées, le même jour, et dans les Investec Oaks (Grs1) à Epsom, le 31 mai. Simon Crisford a, quant à lui, laissé Imperial Charm (Dubawi), après sa quatrième place dans The Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), en rentrant déferrée. Avant cela, elle s’était classée deuxième du Prix de la Grotte (Gr3) à nouveau derrière Castle Lady.

SAXON WARRIOR COOLMORE PRIX SAINT-ALARY

Gr1 - Femelles de 3ans - 2.000m - 250.000 €

# Pouliche Entraîneur
1 Fount A. Fabre
2 Siyarafina ** A. de Royer Dupré
3 Imperial Charm S. Crisford
4 Commes ** J.-C. Rouget
5 Montviette J.-C. Rouget
6 Olendon P. Bary
7 Agnès J. Soudan
8 Apadanah W. Hickst
9 Idiosa L. Kneip
10 Cala Tarida F. Rossi
11 Hermosa A. O’Brien
12 Merimbula ** F. Head
13 Jane Spirit G. Alimpinisis
14 Morning Dew N. Caullery
15 Platane C. Laffon-Parias