Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TATTERSALLS GOLD CUP (GR1) - Magical, une promenade avant les Prince of Wales’s Stakes

International / 26.05.2019

TATTERSALLS GOLD CUP (GR1) - Magical, une promenade avant les Prince of Wales’s Stakes

CURRAGH (IE), DIMANCHE

Le ciel ne lui est pas tombé sur la tête. Dans la Tattersalls Gold Cup (Gr1), Magical (Galileo), comme dans un galop du matin à Ballydoyle, a suivi son leader, Flag of Honor (Galileo), et l’a perdu en route quand Ryan Moore, au poteau des 400 derniers mètres, a appuyé sur la touche "accéleration". La pouliche s’est imposée par sept longueurs, une de moins que lors du record établi en 2003 par Black Sam Bellamy (Sadler’s Wells), le propre frère de Galileo. La différence notable entre ce Gr1 et un galop de Ballydoyle est bien sûr l’allocation… Magical et Flag of Honour ont décroché sans trop d’effort 316.000 € car le meilleur de leurs adversaires, Mustajeer (Medicean), n’a pris aucun risque, cherchant avant tout à s’assurer les 40.000 € de la troisième place.

Affichée à 12/1 dans l’Arc de Triomphe. Magical sera au départ des Prince of Wales’s Stakes (Gr1), une course dans laquelle il lui faudra galoper un peu plus vite. Son entraîneur, Aidan O’Brien, a déclaré : « C’est magnifique de l’avoir à l’entraînement à 4ans. Elle est une grande et puissante pouliche, pétrie de classe, très dure et avec un excellent mental. Magical avait suffisamment fait l’année dernière pour devenir poulinière, donc il faut se féliciter, avec les "lads", de l’avoir gardée à l’entraînement. Elle a aussi une campagne d’automne qui l’attend, avec peut-être les Irish Champion et l’Arc de Triomphe (Grs1). » La cote de Magical pour les Prince of Wales’ a baissé de 6 à 4/1, alors que dans l’Arc de Triomphe, elle est passé de 20 à 12/1.

Aidan O’Brien a remporté son huitième succès dans cette course et Magical a signé son deuxième Gr1. Elle est à un Gr1 de sa mère, Halfway to Heaven (Pivotal), et de sa propre sœur, Rhododendron, qui en comptent trois. Halfway to Heaven a toujours rencontré Galileo (Sadler’s Wells). Ses deux derniers produits enregistrés sont la pouliche de 2ans, Heaven of Heavens, à l’entraînement chez Aidan O’Brien, et un poulain foal.