Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TATTERSALLS IRISH 1.000 GUINÉES (Gr1) - Hermosa envoie un message à Siyarafina **

International / 26.05.2019

TATTERSALLS IRISH 1.000 GUINÉES (Gr1) - Hermosa envoie un message à Siyarafina **

CURRAGH (IE), DIMANCHE

Que l’attente sera longue jusqu’au 16 juin, le jour du Prix de Diane (Gr1) ! Hermosa (Galileo) a répondu haut et fort, dans les Tattersalls Irish 1.000 Guinées (Gr1), à la démonstration de Siyarafina (Pivotal) dans le Saxon Warrior Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). Le classique cantilien 2019 promet d’être une édition de toute beauté. Réaliser le doublé dans les Guinées n’est pas facile et la pouliche de Coolmore est devenue la quatrième à le signer lors ces trente dernières années. Comme à Newmarket, elle a couru à la manière des forts, en tête dès le départ, en imprimant un train assez sélectif. Pretty Pollyanna (Oasis Dream), qui effectuait sa rentrée, est la seule adversaire à avoir fait illusion l’espace d’un instant. Lanfranco Dettori a déboîté l’anglaise à 500m du poteau et la pouliche a bien répondu. C’était sans compter sur Hermosa qui a fait parler sa tenue et a rallié le poteau avec quatre grandes longueurs. Foxtrot Liv (Foxwedge), de son côté, a décroché une bonne troisième place après avoir suivi la gagnante. Hermosa a beaucoup progressé par rapport à son succès à Newmarket. Les pouliches battues de deux ou trois longueurs en dernier lieu ont terminé à six longueurs ou plus et sans contestation possible. Qabala (Scat Daddy), la deuxième favorite, a déçu et un examen après la course a révélé un problème. Au sujet de la lauréate, Ryan Moore a expliqué : « Elle a beaucoup évolué de 2ans à 3ans. Je n’ai pas eu un seul souci dans le parcours et elle m’a donné l’impression qu’elle était une pouliche de très grande classe ».

Elle a progressé de quatre livres. Les bookmakers ont déjà proposé leurs cotes pour le classique cantilien. Celle d'Hermosa est comprise entre 1,75 et 3/1, alors que la meilleure cote de Siyarafina frôle les 3/1, Castle Lady (Shamardal) est à 6/1 et Commes (Le Havre) à 8/1. D’après les ratings du Racing Post, l’élève de Son Altesse l’Aga Khan devra progresser de sept livres pour inquiéter l’irlandaise. Les handicapeurs du quotidien anglais ont attribué un rating de 117 à Hermosa (en hausse de quatre livres par rapport à celui qu’on lui avait donné après sa performance à Newmarket) et la française à 110.

Aidan O’Brien vise Chantilly. Aidan O’Brien a remporté pour la huitième fois les Irish 1.000 Guinées, vingt-deux ans après son premier succès dans cette course avec Classic Park (Robellino). Le maître de Ballydoyle a déclaré : « On avait modifié son programme en faisant l’impasse sur les Oaks pour courir ce classique et le Prix de Diane. C’est un bon choix. J’avais l’impression qu’elle avait progressé et elle l’a confirmé. Elle peut aller sur plus long et sa propre sœur, Hydrangea, a gagné au niveau Gr1 sur 2.400m. Le Prix de Diane nous en dira plus sur sa tenue ».

Galileo & Pivotal, la formule magique. Hermosa, tout comme Magical, est issue du croisement Galileo sur une poulinière par Pivotal (Polar Falcon). La première lauréate classique de Galileo fut Nightime, qui avait remporté les Irish 1.000 Guinées en 2006. Depuis, quatre autres filles de Galileo se sont imposées sur le mile du Curragh. Sa mère, Beauty Is Truth (Pivotal), fut plutôt une pouliche de vitesse, lauréate du Prix du Gros-Chêne (Gr2) et du Prix d’Arenberg (Gr3) pour l’entraînement de Robert Collet. Hermosa est sa troisième gagnante de Gr1 après Hydrangea et The United States (Galileo), qui a remporté les Ranvet Stakes (2000m) en Australie. Beauty Is Truth a rencontré neuf fois Galileo, mais elle a également donné une pouliche de Groupe, Fire Lily, avec un autre étalon, Dansili (Danehill).

Le nom de la pouliche de 2ans par Galileo & Beauty Is Truth a changé. Salsa, qui s’appelait auparavant Snow, est à l’entraînement chez Aidan O’Brien. La poulinière a produit un 2ans mâle par Galileo.