Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TATTERSALLS IRISH 1.000 GUINÉES (GR1) - Hermosa et ses copines face à Qabala

International / 25.05.2019

TATTERSALLS IRISH 1.000 GUINÉES (GR1) - Hermosa et ses copines face à Qabala

TATTERSALLS IRISH 1.000 GUINÉES (GR1)

Hermosa et ses copines face à Qabala

Trois semaines, à ce stade de la saison, c’est beaucoup, surtout pour les pouliches de 3ans. C’est une explication pour les coups de deux assez rares dans les 1.000 Guinées et leurs équivalents irlandais. Trois pouliches ont réussi le doublé en trente ans : Attraction (Efisio), Finsceal Beo (Mr Greeley) et Winter (Galileo). Trois femelles de très haut niveau, qui ont renoncé à la tentation des Oaks, et ont confirmé sur le mile du Curragh, très différent de celui de Newmarket. Aidan O’Brien et ses patrons de Coolmore ont résisté à la tentation d’aligner Hermosa (Galileo) à Epsom et la pouliche, si plaisante dans les 1.000 Guinées, doit confirmer qu’ils ont eu raison, avant de penser au déplacement pour le Prix de Diane (Gr1).

Attention aux pièges. Hermosa a devancé d’une longueur Qabala (Scat Daddy) qui a été supplémentée pour une revanche. La représentante du cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani n’a pas eu le meilleur parcours à Newmarket, alors que Hermosa a dicté le train à sa guise dès le départ. L’anglaise possède une meilleure pointe de vitesse, mais elle joue à l’extérieur et son jeune jockey, David Egan, doit se méfier des possibles pièges préparés par les jockeys d’Aidan O’Brien. Ballydoyle a quatre pouliches et la hiérarchie, avant Newmarket, avait en tête Just Wonderful (Dansili), qui a mieux couru que son classement (sixième). Fairyland (Kodiac), qui avait remporté les Cheveley Park Stakes (Gr1) à 2ans, était cinquième battue de deux grandes longueurs, alors que Coral Beach (Zoffany) peut progresser sur sa rentrée dans The Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Trois semaines peuvent changer beaucoup de choses…

East peut beaucoup progresser. L’anglaise East (Frankel) n’a pas été heureuse dans les French Guineas. Elle a voyagé nez au vent puisqu’elle avait hérité du pire numéro et elle a été prise de vitesse au moment du démarrage avant de bien finir à la troisième place. Un meilleur parcours peut changer beaucoup de choses aussi et East a déjà démontré qu’elle possède assez de classe pour briller à ce niveau.

Où en est Pretty Pollyanna ? Une autre anglaise à faire le déplacement est Pretty Pollyanna (Oasis Dream), qui a eu besoin de trois semaines de plus pour sortir de l’hiver. La lauréate du Prix Morny (Gr1) fera sa rentrée, avec Frankie Dettori en selle, et il faudra voir si en prenant 3ans, elle est capable de tenir le mile, ce qui semblait difficile l’année dernière. Iridessa (Ruler of the World) est la quatrième gagnante de Gr1 au départ et à 2ans dans le Fillies’ Mile, elle avait battu Hermosa. Elle retrouve Wayne Lordan, le jockey qui l’avait montée lors de son succès.

17 h 25 • TATTERSALLS IRISH 1.000 GUINEAS

Gr1 - Femelles de 3ans - 1.600m – 232.000 €

# (corde) Cheval Entraîneur Jockey

1 (4) Coral Beach A. P. O’Brien M. Hussey

2 (9) Dean Street Doll R. J. O’Brien C. Keane

3 (7) East K. Ryan J. Spencer

4 (5) Fairyland A. P. O’Brien S. Heffernan

5 (8) Foxtrot Liv P. Twomey W. J. Lee

6 (2) Hermosa A. P. O’Brien R. Moore

7 (3) Iridessa J. P. O’Brien W. Lordan

8 (1) Just Wonderful A. P. O’Brien D. O’Brien

9 (10) Pretty Pollyanna M. Bell F. Dettori

10 (6) Kabala R. Varian D. Egan

TATTERSALLS GOLD CUP (GR1)

Magical, si le ciel ne lui tombe pas sur la tête

Magical (Galileo) est annoncée comme un penalty dans la Tattersalls Gold Cup (Gr1), à 2/9. La pensionnaire d’Aidan O’Brien aurait pu courir le Prix d’Ispahan, mais reste finalement à la maison pour ce Gr1 qui, avant le coup, ne devrait pas nous apporter beaucoup d’enseignements. Ils sont en effet cinq au départ de ce Gr1 qui paye normalement les six premiers en répartissant la bagatelle de 400.000 €.

Malheureuse dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) en octobre 2018, Magical a ensuite enlevé les Qipco British Champions Fillies and Mares Stakes (Gr1), avant de faire galoper Enable (Nathaniel) dans la Breeders’ Cup Turf (Gr1). En 2019, c’est du 100 % : une victoire en souplesse dans les Alleged Stakes (Gr3) suivie d’une course moins étincelante dans les Mooresbridge Stakes (Gr2), où elle a fait le job, sans plus. Son dauphin lors de ces deux courses ? Flag of Honour (Galileo), deuxième favori de cette Tattersalls Gold Cup à 11/2… Verbal Dexterity (Vocalised) est le troisième favori à 16/1. Autant dire que les bookmakers ne lui accordent aucun crédit. Il a gagné les National Stakes (Gr1) à 2ans, mais depuis, il évolue plutôt au niveau Gr3. Si le ciel ne lui tombe pas sur la tête, Magical ne devrait donc pas trembler et s’offrir un galop public bien rémunéré.

16 h 50 • TATTERSALLS GOLD CUP

Gr1, 4ans et plus, 2.100m

# (Corde) Partant Entraîneur Jockey

1 (4) Flag of Honour A. O’Brien D. O’Brien

2 (3) Mustajeer G. Lyons C. Keane

3 (5) Verbal Dexterity J. Bolger K. Manning

4 (2) Zihba J. Stack C. Hayes

5 (1) Magical A. O’Brien R. Moore