Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TATTERSALLS IRISH 2.000 GUINEAS (GR1) - Too Darn Hot vs Magna Grecia : même les bookmakers sont indécis

International / 23.05.2019

TATTERSALLS IRISH 2.000 GUINEAS (GR1) - Too Darn Hot vs Magna Grecia : même les bookmakers sont indécis

CURRAGH (IE), DIMANCHE

Tout l’hiver nous l’avons attendu. Et c’est finalement avec trois semaines de retard qu’aura finalement lieu le match entre le champion des 2ans Too Darn Hot (Dubawi) et Magna Grecia (Invincible Spirit), meilleur miler de l’escadron Ballydoyle. Beaucoup de choses se sont passés entre ces trois semaines, séparant les 2.000 Guinées et leur équivalent irlandais. Le pensionnaire de John Gosden, qui avait raté le premier classique de la saison, a fait sa rentrée jeudi dernier dans les Dante Stakes (Gr2, 2.063m). Et comme on pouvait le craindre, il n’a pas tenu. Sur le coup, son entraîneur avait annoncé qu’il serait de retour sur le mile des St James Palace Stakes (Gr1) à Royal Ascot. Ce jeudi, après avoir modifié le programme de son protégé, il a déclaré partant Too Darn Hot samedi au Curragh. Et Lanfranco Dettori lui sera associé. Dans ce duel que tout le monde attend, Magna Grecia et Too Darn Hot s’élanceront presque côte à côte, après avoir hérité des stalles de départ 9 et 11. Sur dix bookmakers, six affichent une légère préférence pour Magna Grecia, deux penchent en faveur de Too Darn Hot et deux autres proposent la même cote (1,5/1).

Aidan change l’équipe. Après Newmarket, Aidan O’Brien a modifié son équipe. Ten Sovereigns (No Nay Never), qui était monté par le premier pilote de l’écurie, Ryan Moore, n’avait pas tenu le mile. Sa place, désormais, est du côté des sprinters. Magna Grecia, qui s’est imposé en sujet capable de courir sur plus long, va se focaliser sur le mile et vise un doublé classique, le must chez Coolmore. Ryan Moore retrouve donc le poulain de Coolmore et Flaxman Stables qu’il avait monté lors de ses débuts gagnants, le 30 septembre, à Naas. Aidan O’Brien a changé la formule, mais aussi l’équipe. Outre Magna Grecia, il alignera Mohawk (Galileo), possible candidat au Qipco Prix du Jockey Club, Van Beethoven (Scat Daddy) qui s’est classé sixième dans The Emirates Poule d’Essai des Poulains (Grs1), et Globe Theatre (War Front), qui est encore maiden et peut jouer le rôle de lièvre.

Ceux qui ont réussi le coup de deux. Parmi les dix derniers lauréats des 2.000 Guinées à avoir tenté le doublé au Curragh, sept ont réussi. Et parmi eux, quatre étaient entraînés par Aidan O’Brien. Le seul poulain de Ballydoyle qui a manqué son rendez-vous est George Washington (Danehill). Il avait trouvé sur son chemin le grand nageur Araafa (Mull of Kintyre), quatrième à Newmarket. Les deux autres lauréats des Guinées à avoir échoué au Curragh sont Island Sands (Turtle Island), cinquième de Saffron Walden (Sadler’s Wells), et Galileo Gold (Paco Boy), battu par Awtaad (Cape Cross). Saffron Walden et Awtaad avaient suivi un chemin irlandais.

Gosden a gagné avec Kingman. John Gosden a déjà gagné les Irish 2.000 Guinées avec Kingman (Invincible Spirit). Mais celui qui était sans doute le meilleur miler de sa génération avait joué de malchance à Newmarket. Ce qui est demandé ce samedi à Too Darn Hot, est beaucoup plus difficile : il doit effectuer son retour sur 1.600m neuf jours après une rentrée sur plus long. Le seul des dix derniers lauréats des Irish 2.000 Guinées à avoir couru sur plus de 1.600m est Magician (Galileo). Il avait remporté les Dee Stakes (L) à Chester.

 

LES 10 DERNIERS GAGNANT DES 2.000 GUINÉES QUI ONT TENTÉ LE DOUBLÉ                          

Année Gagnant 2.000 Guinées Entraîneur Irish 2.000 Guinées Gagnant Irish 2.000 Guinées Dans les 2.000 Guinées
1990 Tirol Richard Hannon Sr Gagnant
1992 Rodrigo de Triano Peter Chapple-Hyam Gagnant
1999 Island Sands Saeed bin Suroor Cinquième Saffron Walden Pas couru
2002 Rock of Gibraltar Aidan O'Brien Gagnant
2006 George Washington Aidan O'Brien Deuxième Araafa 4
2007 Cockney Rebel Geoff Huffer Gagnant
2008 Henrythenavigator Aidan O'Brien Gagnant
2015 Gleneagles Aidan O'Brien Gagnant
2016 Galileo Gold Hugo Palmer Deuxième Awtaad Pas couru
2017 Churchill Aidan O'Brien Gagnant