Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

THE ESPOM OAKS (GR1) - Une O’Brien, deux Gosden et beaucoup de mystères

International / 30.05.2019

THE ESPOM OAKS (GR1) - Une O’Brien, deux Gosden et beaucoup de mystères

EPSOM (GB), VENDREDI

Il y a comme un parfum de nostalgie dans cette édition 2019 des Oaks (Gr1). Comme à l’époque, on amène des pouliches que l’on ne connaît que très peu sur un hippodrome et la meilleure sera couronnée… Les quatorze pouliches au départ ont couru un total de 59 courses pour 23 victoires (4,2 et 1,6 en moyenne par pouliche). Si deux d’entre elles n’ont pas encore décroché de rating officiel, elles sont huit à en afficher un supérieur à 100 (valeur 45,5). Parmi elles, on compte également deux gagnantes de Groupe, Tarnawa (Shamardal) et Fleeting (Zoffany), mais celles-ci, loin d’être favorites, sont proposées à 25/1 et 40/1. Cette édition du classique pour les pouliches est très difficile à déchiffrer. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la favorite… Pink Dogwood (Camelot) occupe cette position depuis bien avant les premiers trials et l’a renforcée. Son entraîneur, Aidan O’Brien, lui a préparé une feuille de route assez spéciale. Six de ses sept gagnantes d'Oaks ont effectué au moins une sortie en Angleterre, alors que Pink Dogwood n’a quitté l’Irlande qu’une seule fois.

Pink Dogwood, la dure de Ballydoyle. La favorite des Oaks nous a rendu visite lors du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1). Elle avait imposé le train avant de se faire manger tout cru au moment du démarrage. Une course propre, une cinquième place correcte, mais nous ne sommes pas sortis de ParisLongchamp ce jour-là en affirmant avoir vu une future lauréate des Oaks. Aidan O’Brien l’a envoyée à Navan et elle a fait le job dans les Salsabil Stakes (L). Elle a bien gagné, avec des ressources, en démontrant courage et tenue, mais sans pour autant améliorer son rating, resté à 104. C’est une propre sœur d’un lauréat classique, Latrobe, qui était à 14/1 quand il avait remporté le Derby irlandais (Gr1) en 2018. Son statut de favorite est davantage dû à la confiance de son entourage. Aidan O’Brien pouvait rallonger la gagnante des 1.000 Guinées (Gr1), Hermosa (Galileo), mais il a choisi de l’aligner dans les 1.000 Guinées irlandaises et de tout miser sur Pink Dogwood. Les trois autres pouliches de Ballydoyle sont Fleeting, Peach Tree (Galileo) et Delphinia (Galileo), dont les cotes sont comprises entre 33 et 66/1. Rappelons tout de même que trois des victoires de l'entraîneur dans les Oaks ont été acquises avec des pouliches délaissées par les parieurs…

Mehdaayih & Anapurna, le jour et la nuit. Aidan O’Brien et John Gosden ont gagné les cinq dernières éditions des Oaks. L’entraîneur anglais propose deux pouliches de classe, par Frankel. Il s’agit de Mehdaayih et Anapurna, que tout oppose. La première possède une sacrée pointe de vitesse et l’a demontré dans les Cheshire Oaks (L). La seconde peut partir de loin et a grillé la politesse de ses rivales dans l’Oaks Trial (L) de Lingfield. Rob Havlin sera associé à Mehdaayih, supplémentée et deuxième favorite, presque sur la même ligne que Pink Dogwood, alors que le premier pilote, Lanfranco Dettori, sera en selle sur Anapurna qui vient en troisième position dans le betting. Mehdaayih a un rating de 105 et Anapurna de 103. Les deux lauréates de John Gosden, Taghrooda (Sea the Stars) et Enable (Nathaniel), étaient respectivement à 103 et 107.

Maqsad, la classe et deux soucis. Le meilleur rating est celui de la "FR" Maqsad (Siyouni), un produit de l’élevage Wildenstein qui avait triomphé ici en 1976 avec Pawneese (Carvin). La pouliche, achetée 775.000 € lors de la dispersion Wildenstein, a ouvert son palmarès dans un maiden pendant le  Craven Meeting. Ensuite, elle a affiché 109 en se promenant dans les Pretty Polly Stakes (L). Pour la petite anecdote, elle avait déjà affronté Mehdaayih à 2ans, dans une course de novices, mais avait été battue. Ce n’est pas un souci. Les incertitudes concernent en réalité sa tenue, car Siyouni a beau faire des miracles, il ne peut pas raccourcir les 2.400m. Et le tracé d’Epsom susceptible de gêner une grande pouliche possédant une action longue et puissante est aussi un vrai point d’interrogation.

Tarnawa très bien cachée. Après ses quatre pouliches dont nous venons de parler, nous arrivons à celles affichées à 10/1 et plus. Manuela de Vega (Lope de Vega) a quelque peu déçu dans les Cheshire Oaks, mais son entraîneur, Ralph Beckett, a gagné deux fois les Oaks avec des outsiders. Frankellina (Frankel) a raté son départ dans les Musidora Stakes (Gr3) avant de finir très fort. Tarnawa, élève de Son Altesse l’Aga Khan, est un peu sous-estimée par les parieurs. Elle a été battue à la régulière par Pink Dogwood dans les Salsabil Stakes. Depuis, elle a remporté les Blue Wind Stakes (Gr3) en devançant une 4ans lauréate de Groupe comme Who’s Step (Zoffany). Une autre qui peut créer la surprise est Lavender’s Blue (Sea the Stars), deuxième il y a treize jours dans le haras de Bouquetot Fillies’ Trial (L). Elle est entraînée par Amanda Perrett, qui peut devenir la première femme gagnante des Oaks, et appartient à son éleveur, Benny Andersson, un des quatre du groupe Abba. Mamma mia !

LES GAGNANTES DES OAKS ENTRAÎNEES PAR AIDAN O’BRIEN

Année Gagnante Père Jockey Cote Dernière performance enregistrée
### Shahtoush Alzao Mick Kinane 12 Dixième Irish 1.000 Guineas (3)
### Imagine Sadler's Wells Mick Kinane 3 Gagnante Irish 1.000 Guineas (3)
### Alexandrova Sadler's Wells Kieren Fallon 2,25 Deuxième Musidora Stakes (1)
### Was Galileo Seamie Heffernan 20 Troisième Blue Wind Stakes (1)
### Qualify Fastnet Rock Com O'Donoghue 50 Dixième Irish 1.000 Guineas (2)
### Minding Galileo Ryan Moore 0,9 Deuxième Irish 1.000 Guineas (2)
### Forever Together Galileo Donnacha O'Brien 7 Deuxième Cheshire Oaks (1)

17H30 > THE INVESTEC OAKS

Gr1 - Plat - Femelles - 500.000 € - 2.410m

Pour femelles de 3ans

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 ANAPURNA (F3) Frankel-Dash to the Top Helena Springfield Ltd J. H. M. Gosden L. Dettori (3) 57 [-]
2 BLUE GARDENIA (F3) Mastercraftsman-Alegra Sir R. Ogden D. O'Meara J. Spencer (11) 57 [-]
3 DELPHINIA (F3) Galileo-Again Assoc. Mrs J Magnier/M Tabor/D Smith A. P. O'Brien S. Heffernan (13) 57 [-]
4 FLEETING (F3) Zoffany-Azafata Assoc. Mrs J Magnier/M Tabor/D Smith A. P. O'Brien W.-M. Lordan (10) 57 [-]
5 FRANKELLINA (F3) Frankel-Our Obsession A. Oppenheimer W. Haggas J. Doyle (14) 57 [-]
6 LAVENDER'S BLUE (F3) Sea the Stars-Beatrice Aurore B. Andersson Mme A. J. Perrett S. de Sousa (4) 57 [-]
7 MANUELA DE VEGA (F3) Lope de Vega-Roscoff Waverley Racing R. Beckett H Bentley (1) 57 [-]
8 MAQSAD (F3) Siyouni-Amerique H. Al Maktoum W. Haggas J. Crowley (5) 57 [-]
9 MEHDAAYIH (F3) Frankel-Sayyedati Symphony Emirates Park Syndicate J. H. M. Gosden R. Havlin (6) 57 [-]
10 PEACH TREE (F3) Galileo-Pikaboo Assoc. M. Tabor/D. Smith/Mrs John Magnier A.P. O'Brien D. O'Brien (9) 57 [-]
11 PINK DOGWOOD (F3) Camelot-Question Times Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A.P. O'Brien R. Moore (12) 57 [-]
12 SH BOOM (F3) War Command-Nouvelle Lune Assoc. J G Davis & Star Pointe Ltd P. W. Chapple-Hyam T. Queally (2) 57 [-]
13 TARNAWA (F3) Shamardal-Tarana H.H. Aga Khan D. Weld C. D. Hayes (7) 57 [-]
14 TAUTEKE (F3) Sea the Stars-Tamarind N. Bizakov R. Varian A. Atzeni (8) 57 [-]