Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TOKYO YUSHUN - DERBY (GR1) - Roger Barows s’offre le record et un rêve d’Arc

International / 27.05.2019

TOKYO YUSHUN - DERBY (GR1) - Roger Barows s’offre le record et un rêve d’Arc

TOKYO (JP), DIMANCHE

Il y a une semaine, Loves only You (Deep Impact) avait battu le record des Oaks japonaises (Gr1)… Ce dimanche, c’est l’outsider Roger Barows (Deep Impact) qui a établi le nouveau record du Derby japonais (Gr1), parcourant les 2.400m en 2’22’’60. La course a eu énormément de rythme sous l’impulsion de Lion Lion (Rulership), parti de la stalle 15. Mais son jockey a fait le forcing dès le départ et a mené détaché à un rythme d’enfer. Le pauvre Lion Lion a fini par abdiquer, concluant quinzième. Roger Barows, parti de la stalle 1, a tout de même fait un truc pour s’imposer car il a mené la chasse et a résisté jusqu’au bout à l’attaque de Danon Kingly (Deep Impact).

La déception vient de Saturnalia (Lord Kanaloa), seulement quatrième. Déception à relativiser : le poulain est assez mal parti, s’est retrouvé loin de la tête et, après être venu en épaisseur dans le tournant final, il a fait un bon bout pour se rapprocher, tout en payant cet effort dans les 100 derniers mètres où Vélox (Just a Way) est venu lui prendre une demi longueur pour la troisième place. Saturnalia a cependant signé les meilleurs derniers 600m – en plafonnant pourtant pour finir ! –, en 34’’10 (contre 35’’10 pour Roger Barows par exemple). Suite à cette performance, son entourage devrait faire l’impasse sur le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

Le propriétaire veut courir l’Arc. Roger Barows n’était pas attendu à pareille fête, étant aux alentours de 90/1. Il décroche son premier Groupe dans ce Derby. Notons qu’il est engagé dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) et son propriétaire, Hirotsugu Inokuma, a annoncé son envie d’aller en France. L’entraîneur Katsuhiko Sumii suivra ce désir mais cela reste encore au conditionnel. À ce stade de l’année, la liste des chevaux japonais pouvant faire le déplacement pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe se compose de trois éléments : Roger Barows, Fièrement (Deep Impact), lauréat du Tenno Sho Printemps (Gr1, 3.200m), et Kiseki (Rulership), deuxième de la Japan Cup l’an passé et deuxième cette année dans l’Osaka Hai (Grs1). Nous devrions le revoir dans le Takarazuka Kinen (Gr1). Kiseki est aussi entraîné par Katsuhiko Sumii et porte les couleurs de madame Tatsue Ishikawa, qui sont quasiment similaires à celles du propriétaire de Roger Barrows : blanche avec deux bandes vertes et blanches pour madame Tatsue Ishikawa et blanche avec une bande verte pour Hirotsugu Inokuma… C’est volontaire puisque les deux propriétaires sont proches !

Un cousin de Gentildonna. Élevé par Tobino Bokujo, Roger Barows a été acheté environ 760.000 $ foal à la vente de sélection de la J.R.H.A. Il est par Deep Impact et sa mère est Little Book (Librettist), une jument de handicap en Angleterre. Elle avait débuté sa carrière sous l’entraînement d’Ed Vaughan. Elle est passée sous la responsabilité de Jim Goldie après avoir été achetée 7.000 Gns à Tattersalls, au mois de juillet de ses 3ans. En 2012, elle a été inscrite à la vente d’élevage de Tattersalls, où JS Company l’a achetée 230.000 Gns. C’était le 3 décembre. La raison est simple : Little Book est une sœur de Donna Blini (Bertolini), la mère de Gentildonna (Deep Impact). Et, en 2012, Gentildonna a remporté la Triple couronne des pouliches au Japon, ainsi que la Japan Cup (Gr1), le 24 décembre, quelques jours avant que Little Book ne passe sur le ring de Tattersalls ! Voilà un bon update…