Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TOKYO YUSHUN - DERBY (GR1) - Saturnalia, un statut à tenir

International / 25.05.2019

TOKYO YUSHUN - DERBY (GR1) - Saturnalia, un statut à tenir

TOKYO YUSHUN - DERBY (GR1)

Saturnalia, un statut à tenir

Dimanche, dix-huit poulains vont s’élancer dans le Tokyo Yushun - Derby japonais (Gr1). Dix-huit, et un grandissime favori qui part quasiment couru : Saturnalia (Lord Kanaloa). Invaincu en quatre sorties, le représentant de U. Carrot Farm a remporté les 2.000 Guinées (Gr1, 2.000m) pour sa rentrée. Il n’était pas à 100 % ce jour-là et l’a fait sur sa classe, repoussant jusqu’au bout les attaques de Velox (Just a Way), qui est un bon poulain. Saturnalia est l’espoir numéro 1 du Japon en vue du prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Pour gagner son ticket pour la France, il lui faudra s’imposer dimanche et dans un bon style. Impressionnant de modèle, né dans la pourpre, Saturnalia a été très plaisant lors de ses derniers entraînements et il y aura une certaine pression sur les épaules de son jockey, l’Australien Damien Lane. Christophe Lemaire est en effet toujours à pied.

Velox en embuscade, Danon Kingly avec des doutes sur la distance. Velox a fait galoper Saturnalia dans les 2.000 Guinées. Il était probablement plus avancé que son rival, ayant une course dans les jambes, et la revanche s’annonce difficile. C’est cependant un excellent poulain, taillé pour aller sur 2.400m. Troisième des 2.000 Guinées, Danon Kingly (Deep Impact) est un point d’interrogation : il est assez en vue, étant le deuxième favori de l’épreuve. Sa capacité à tenir les 2.400m reste un point d’interrogation : il lui faudra rester caché et se faire emmener le plus longtemps possible.

Dans les nouveaux venus à ce niveau de compétition, il y a notamment Run for the Roses (King Kamehameha). Le poulain est nommé pour gagner le Kentucky Derby mais est finalement en piste à Tokyo. Gagnant pour ses débuts à 2ans, il reste sur trois deuxièmes places et vient d’être battu par le prometteur Lion Lion (Rulership) – engagé dans l’Arc et au départ de ce Derby – dans un Gr3 sur le parcours du jour. On a envie de croire que la revanche est possible : Lion Lion avait creusé l’écart et Run for the Roses avait terminé vite, échouant d’un rien. Avec un bon parcours, il peut monter sur le podium. Admire Justa (Just a Way) est un candidat aux places. Satono Lux (Deep Impact et Listen) peut se révéler sur 2.400m, distance qui devrait aussi plaire à Meisho Tengen (Deep Impact).