Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

YUSHUN HIMBA - OAKS (GR1) - Loves Only You… et encore Miesque

International / 19.05.2019

YUSHUN HIMBA - OAKS (GR1) - Loves Only You… et encore Miesque

YUSHUN HIMBA - OAKS (GR1)

Loves Only You… et encore Miesque

Loves Only You (Deep Impact) est restée invaincue dans les Oaks japonaises (Gr1). La pouliche montée par Mirco Demuro s’est imposée d’une encolure dans cette épreuve, battant le record de la course établi en 2012 par une certaine Gentildonna (Deep Impact). Attentiste à mi-peloton dans une course rythmée, elle avait encore beaucoup de chemin à refaire à l’entrée de la ligne droite. Cependant, Loves Only You s’est bien allongée pour venir chercher la victoire. Current Bouquetd’or (Deep Impact) est nette deuxième, Chrono Genesis (Bago) pointant à deux longueurs et demie pour la troisième place. Le podium s’est joué de peu puisque Victoria (Victoire Pisa) est quatrième à une encolure, Danon Fantasy (Life for Sale) est cinquième à une tête et Shadow Diva (Heart’s Cry) est à une encolure.

Loves Only You est désormais invaincue en quatre sorties. Pouliche tardive, elle avait débuté au mois de novembre de ses 2ans, le 3 novembre 2018, avant de remporter, fin novembre, le Shiragiku Sho (L). Elle venait de laisser une belle impression pour sa rentrée dans le Wasurenagusa Sho (L), sur 2.000m, et montre ce dimanche qu’elle a le niveau des Grs1, ainsi que les 2.400m dans les jambes. Loves Only You avait dû faire l’impasse sur les 1.000 Guinées japonaises suite à un problème à une jambe : la course arrivait trop vite. Elle est entraînée par Yoshito Yayagi. Mirco Demuro a commenté : « J’étais un peu inquiet dans le tournant final car j’étais plus loin que ce que j’avais prévu. Mais elle a montré une pointe de vitesse incroyable et s’est magnifiquement allongée. Elle a un cœur énorme et ne supporte pas de perdre. »

https://youtu.be/UNdlRlMH5B0

Deep Impact sur les filles de Storm Cat, ce croisement magique. C’est donc le fameux croisement Deep Impact sur fille de Storm Cat, derrière de nombreux gagnants de Gr1 : Study of Man, le lauréat du Qipco Prix du Jockey Club 2018, Real Steel, propre frère de Loves Only You, lauréat de la Dubai Turf et multiple placé de Gr1, A Shin Hikari, vainqueur en Europe du Prix d’Ispahan (Gr1) ainsi que de la Hong Kong Cup (Gr1), Kizuna, vainqueur du Derby japonais et, en France, lauréat du Qatar Prix Niel (Gr2) et quatrième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), Satono Aladdin, lauréat du Yasuda Kinen (Gr1) sur 1.600m, ou encore la bonne Lachesis, gagnante de la Queen Elizabeth II Cup (Gr1)…

Une sœur de Real Steel et donc une descendante de Miesque. Loves Only You est une élève de Northern Farm. Cette fille de Deep Impact avait été achetée 1.400.500 $ yearling à la vente de sélection de la JRHA par DMM.com Co. Ltd, dont la casaque rappelle celle de Gilles Barbarin ! Côté pedigree, c’est du caviar.

La mère est Loves Only Me (Storm Cat), restée inédite. Outre Real Steel et Loves Only You, Loves Only Me a aussi donné Prodigal Son (Deep Impact), lauréat de Listed et placé de Gr3 et Langley (Deep Impact), aussi lauréat de Listed. La deuxième mère est Monevassia (Mr Prospector), laquelle était entraînée par André Fabre pour la famille Niarchos. Monevassia est donc une fille de la championne Miesque (Nureyev), gagnante du Marcel Boussac, des 1.000 Guinées, de la Poule d’Essai des Pouliches, du Prix de la Salamandre, du Prix d’Ispahan, du Prix du Moulin de Longchamp, de la Breeders’ Cup Mile et double lauréate du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Grs1). Au haras, elle a donné Kingmambo (Mr Prospector), champion miler et étalon, East of the Moon (Private Account), gagnante de la Poule d’Essai, du Diane et du Jacques Le Marois et deuxième mère de Study of Man, Miesque’s Son (Mr Prospector), vainqueur du Prix d’Arenberg (Gr3), ou encore Moon Is Up (Woodman), lauréate de Listed et mère de Sun Is Up (Sunday Silence), d’où Karakontie (Bernstein)…

Miesque est aussi à l’origine d’Alpha Centauri (Mastercraftsman), championne sur le mile en 2018. On retrouve également Miesque, comme deuxième mère, dans le pedigree de Rumplestiltskin (Danehill), championne à 2ans et mère de Tapestry (Galileo), tombeuse de Taghrooda (Sea the Stars) dans les Yorkshire Oaks (Gr1).