Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

ZOUSTAR PALACE HOUSE STAKES (GR3) - Mabs Cross encore plus vite…

International / 04.05.2019

ZOUSTAR PALACE HOUSE STAKES (GR3) - Mabs Cross encore plus vite…

NEWMARKET (GB), SAMEDI

La jument Mabs Cross (Dutch Art) n’a pas perdu un pouce de sa vitesse. Elle faisait sa rentrée sept mois après son succès dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1) et portait une surcharge de sept livres dans les Zoustar Palace House Stakes (Gr3). La pensionnaire de Michael Dods a gardé son titre, devenant la deuxième double lauréate de ce sprint de début saison, après Sole Power (Kyllachy). En fait, la jument a fait mieux, car elle portait un lourd fardeau de 62 kg. Mabs Cross a dû sortir le grand jeu dans les 200 derniers mètres. De l’autre côté de la piste, Equilateral (Equiano) avait fait le trou. Mabs Cross a trouvé une sixième vitesse et a pris une encolure au passage du poteau. L’année dernière, elle s’était imposée de la même marge…

Direction les King’s Stand Stakes. Mabs Cross a progressé de 4 à 5ans, ce qui est bien logique car elle a assez peu couru (14 sorties) et a fait ses débuts à 3ans. Elle ira sur les King’s Stand Stakes (Gr1), et les bookmakers la proposent à 5/1 dans le sprint de Royal Ascot. On attendait beaucoup de Sergei Prokofiev (Scat Daddy). Le pensionnaire d’Aidan O’Brien, qui était le seul 3ans au départ, n’est pas très bien parti et a gagné des rangs tout à la fin, sans vraiment inquiéter l’animateur, Major Jumbo (Zebedee), pour la troisième place.

Une souche de grande vitesse. Mabs Cross, élevée par son propriétaire, David Armstrong, est l’une des onze lauréats de Groupe produits par Dutch Art (Medicean), qui a huit générations âgées de 3ans et plus. Sa mère, Miss Meggy (Pivotal), a gagné à 2ans une Listed sur 1.000m à Beverley. Mabs Cross est sa deuxième gagnante de Groupe après Charlie Em (Kheleyf), une honnête pouliche de handicap en Angleterre qui a remporté les Senorita Stakes (Gr3) aux États-Unis.

Miss Meggy a un 2ans par Iffraaj (Zafonic) et une yearling par Oasis Dream (Green Desert).