ALBANY STAKES (GR3) - Daahyeh pour la nouvelle force du Bahreïn

International / 21.06.2019

ALBANY STAKES (GR3) - Daahyeh pour la nouvelle force du Bahreïn

ALBANY STAKES (GR3)

Daahyeh pour la nouvelle force du Bahreïn

Le Bahreïn est un petit pays sur la mappemonde du pur-sang, mais ses propriétaires ont remporté deux des cinq courses pour les 2ans à Royal Ascot, exactement comme Coolmore. Après le succès d’A’Ali (Society Rock) jeudi dans les Norfolk Stakes (Gr2) pour le cheikh Duaij Al Khalifa, la pouliche Daahyeh (Bated Breath) a remporté les Albany Stakes (Gr3) pour la casaque du cheikh Nasser bin Hamad Al Khalifa, fils du roi du Bahreïn, cavalier d’endurance au niveau international et beau-fils du cheikh Mohammed. C’est dans un anglais parfait qu’il a commenté la joie de ce premier succès à Royal Ascot et il a promis d’investir dans sa petite opération qui a eu trois autres partants cette année en Angleterre. Le cheikh Nasser a dit : « J’avais assisté à mon premier Royal Ascot quand j’avais 10 ans et je me suis juré que je reviendrais avec un partant. »

Elle a battu quatre maidens. Daahyeb, qui avait battu la lauréate des Queen Mary Stakes Raffle Prize (Slade Power) lors de leurs débuts communs, était la favorite logique et a dominé son sujet, évoluant au centre de la piste. Son jeune pilote, David Egan, a attendu les derniers 200m pour placer son attaque. Daahyeb a laissé sur place l’irlandaise Celtic Beauty (No Nay Never), qui a gardé la deuxième place devant Aroha (Kodiac), une représentante d’Anna Sundstrom et de Robert Sinclair. La deuxième et la troisième sont encore maiden tout comme la quatrième Alabama Whitman (Ivawood) et la cinquième Precious Moments (Gleneagles).

Une première pour David Egan. Le pilote s’est offert un premier succès à Royal Ascot comme cadeau pour ses 20 ans. Il a expliqué : « Elle a beaucoup de talent et je tiens remercier son propriétaire et son entraîneur qui ont fait confiance au jeune jockey que je suis. Je pense avoir progressé cette année, ils m’ont donné des opportunités avec de bons chevaux dans de belles courses. »

Un pedigree 100 % Juddmonte. Daahyeh, qui avait ouvert son palmarès pour la casaque d’un autre propriétaire bahreïni, Fawzi Nass, a été achetée 75.000 £ (84.000 €) à Doncaster. Son éleveur John Deer avait déniché la mère, Affluent (Oasis Dream), pleine de Bated Breath (Dansili) pour 35.000 Gns (41.000 €) dans le lot Juddmonte à Tattersalls en décembre 2016. Lauréate de deux courses, elle avait donné un seul gagnant à l’époque, mais remonte à une belle souche. Affluent est une demi-sœur du bon sprinter Deportivo (Night Shift), gagnant de Gr2, et du placé de Gr1 So Beloved (Dansili). Son père, Bated Breath, a enregistré son deuxième gagnant cette année à Royal Ascot. Daahyeh est la troisième gagnante de Groupe et le 23e produit black type en quatre générations pour l’étalon Juddmonte.

Affluent a un yearling par Al Kazeem (Dubawi) et un foal par Ribchester (Iffraaj).