Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Antoine Capozzi est parti

Autres informations / 13.06.2019

Antoine Capozzi est parti

Cinquante-deux ans de passion et une casaque bleu azur. Bleue comme le ciel de Corse et la mer Méditerranée…

Antoine Capozzi s’en est allé mercredi, à 83 ans. Il aura été l’un des plus grands propriétaires du Sud-Est, deux fois tête de liste des propriétaires régionaux en 1991 et 1992. Il remporta plusieurs fois la course qui fait rêver tous les Marseillais, le « Georges Trabaud », notamment grâce à Sablier Noir (Marchand de Sable) et à Messager du Roi (King’s Theatre). Et aussi le « Delahante », la meilleure épreuve phocéenne pour les 2ans, avec Ineperado (Zayyani), qui allait devenir un multiple gagnant de Groupes aux États-Unis. Sans oublier la Coupe de Marseille avec Labustard (Labus), le Grand Prix de Marseille avec Noir et Vert (Run the Gantlet) et les victoires de Fay Wray (Primo Dominie) dans le Georges Trabaud ainsi que dans le Vase d’Argent et le Panacée à Toulouse. Il y eut enfin, dans les années plus récentes et à un niveau plus modeste, Lady Pretoria (Sageburg), la « reine de Vivaux ».

Sa meilleure pouliche restera Via Milano (Singspiel), lauréate des Réservoirs (Gr3) et à l’arrivée de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1).

Antoine Capozzi avait l’œil et achetait lui-même ses chevaux aux ventes, ce qui n’est pas chose courante. Cela lui a réussi. Son nom restera associé à ceux de plusieurs professionnels du Sud-Est, à commencer par Patrick Khozian, Jean-Claude Napoli et Franck Blondel, mais aussi Jacques Forési, Jacques Rossi, Frédéric Rossi et Julie Laurent-Joye.

Nous présentons à sa compagne et à ses enfants nos plus sincères condoléances.