AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL - L’heure du grand test pour Jubilatoire

Courses / 08.06.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL - L’heure du grand test pour Jubilatoire

16 H 25 • AUTEUIL • PRIX DES DRAGS

Gr2 - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.400m

Le Prix des Drags (Gr2) 2019 s’annonce passionnant et riche d’enseignements pour les mois à venir. Plusieurs concurrents vont passer un test dans cette course. C’est le cas de l’impressionnante Jubilatoire (Konig Turf). Depuis ses débuts, elle n’a cessé de progresser. Gagnante du Prix Bernard Sécly (L) puis deuxième du Prix André Michel (Gr3), elle a fait ses preuves face aux femelles. Pour sa réapparition dans le Prix Saint-Sauveur (L) et fidèle à sa tactique de prédilection, elle a longuement patienté avant de se rapprocher d’elle même en face et dans le tournant final. Pour finir, elle n’a laissé aucune chance à ses rivaux. Certes, l’opposition sera plus relevée dimanche et elle va découvrir le rail-ditch mais, si tout se passe bien dans le parcours, elle s’annonce comme une sérieuse candidate à la victoire.

Docteur de Ballon, le logique favori. Vainqueur du Prix Ingré (Gr3), Docteur de Ballon (Doctor Dino) s’est élancé parmi les favoris du Zeturf Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Pas très heureux au rail-ditch, il a fait tomber son jockey, Félix de Giles. Au regard du film de la course, on peut penser qu’il avait les moyens de faire l’arrivée. Ses adversaires sont moins forts ce dimanche et il est logique de voir en lui le favori de l’épreuve. Compagnon d’entraînement de Docteur de Ballon, Célèbre d’Allen (Network) avait fini troisième du Prix Air Landais (L), à moins de deux longueurs d’un certain Carriacou (Califet). Ce Prix des Drags est son objectif depuis longtemps et il peut jouer un premier rôle.

François Nicolle doublement représenté. François Nicolle présentera Edgeoy (Saddler Maker) et Poly Grandchamp (Poliglote). Edgeoy vient de gagner le Prix Andréa en rouleau compresseur devant Célèbre d’Allen, Corazones (Nidor) et Vauquoise (Ungaro), qu’il retrouvera. En vieillissant, il progresse et, s’il passe bien le rail-ditch, qu’il va lui aussi découvrir, il faudra compter avec lui. Poly Grandchamp a fait l’impasse sur le Grand Steeple. Deuxième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), il a sa chance pour les places.

Montgeroult (Kapgarde) a gagné le Prix du Président de la République (Gr3) et n’a plus vraiment le choix des engagements. Ce sera un test pour lui. Corazones va sauter le rail-ditch pour la première fois et il a peu d’expérience face à l’élite du steeple. Mais il court bien frais. Sainte Turgeon (Turgeon) a plutôt bien couru dans le Grand Steeple en finissant sixième. Elle peut espérer de nouveau prendre une place. C’est aussi ce à quoi peut prétendre la valeureuse Vauquoise, une jument dure qui donne toujours tout ce qu’elle a.

Baie des Îles, la meilleure de la team Irlande. L’Irlande sera représentée par les deux pensionnaires de Willie Mullins, Isleofhopendreams (Flemensfirth) et Total Recall (Westerner), et la tenante du titre Baie des Îles (Barastraight). Isleofhopendreams a fini deux fois deuxième du Grand National irlandais, mais il va découvrir Auteuil tout en rendant du poids à ses rivaux. Total Recall a montré ses limites dans le Grand Steeple et ce serait une énorme surprise de le voir gagner. À l’inverse, Baie des Îles peut tout à fait conserver son titre. Préparée en vue du Grand Steeple, elle en a été éliminée. Ce n’est jamais l’idéal de préparer un cheval pour un objectif et de ne pas pouvoir courir car le pic de forme de la jument est peut-être passé. Mais sur sa victoire de l’an dernier, il faut s’en méfier.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Baie des Îles (R. O’Sullivan). 2017 : Bon Augure (A. Lacombe). 2016 : Storm of Saintly (G. Macaire). 2015 : Bel la Vie (G. Macaire). 2014 : Princesse Kap (J.-P. Gallorini).

17 H 32 • AUTEUIL • PRIX LA BARKA

Gr2 - Haies - 5ans et plus - 3.900m

Bapaume remet son titre en jeu

Quatrième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), Bapaume (Turtle Bowl) est le tenant du titre du Prix La Barka (Gr2). Le pensionnaire de Willie Mullins a la qualité pour conserver son bien. Mais la victoire ne sera pas acquise d’avance car il va trouver du répondant dans ce Gr2. Le champion Blue Dragon (Califet) retrouve petit à petit son niveau. Il suit le plan de route établi par son entraîneur, David Cottin. Brillant lauréat du Prix du Vivarais, il va arriver frais sur La Barka et peut tout à fait reprendre le cours de ses victoires de Groupe. Avec Jazz in Montreux (Rip Van Winkle) et Adagio des Bordes (Voix du Nord), le jumelé du Prix du Cher (L), l’allure devrait être très sélective. Mais, s’ils risquent d’imprimer l’allure, il ne faut pas voir en eux que des leaders car ils ont les moyens de repartir dans la ligne droite et d’aller au bout. Outre Bapaume, Willie Mullins pourra s’appuyer sur Mr Adjudicator (Camacho), septième de la Grande Course de Haies et qui revient sur une distance plus à sa convenance, Quick Grabim (Oscar), quatrième du Champion Novice Hurdle (Gr1) et vainqueur de Gr1 à Fairyhouse auparavant, mais difficile à situer, Pravalaguna (Great Pretender), qui a battu Baie des Îles (Barastraight) mais semble meilleure face aux seules femelles, et Stormy Ireland (Motivator), qui peut voler la vedette à Bapaume. Lointaine deuxième de Bénie des Dieux (Great Pretender) à Punchestown après une deuxième place dans le Mares’ Hurdle (Gr1), cette dernière ne portera que 63 kilos avec une valeur étonnamment basse de 66,5. Nous n’avons pas dû voir les mêmes courses de sa part que les handicapeurs français ! À ce niveau, Pop Art du Berlais (Poliglote) peut espérer accrocher une place en se présentant sur sa fraîcheur.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Bapaume (W. Mullins). 2017 : Shaneshill (W. Mullins). 2016 : Un de Sceaux (W. Mullins). 2015 : Ballynagour (D. Pipe). 2014 : Thousand Stars (W. Mullins).

15 H 50 • AUTEUIL • PRIX QUESTARABAD

Gr3 - Haies - 4ans - 3.900m

Sans Feu Follet, les souris peuvent danser

Leader incontesté des hurdlers de 4ans, Feu Follet (Kapgarde) ne sera pas de la partie dans le Prix Questarabad (Gr3), ce qui laisse une belle occasion à ses rivaux habituels de décrocher une victoire de Groupe. Deuxième du pensionnaire de Guillaume Macaire dans les Prix Alain du Breil (Gr1) et Amadou (Gr2), Polirico (Cokoriko) a très bien couru à chaque fois, sans prendre une course dure. Si tout se passe bien dans le parcours, il sera le concurrent à battre. Troisième de Polirico, tout près, French Made (Dream Well) a les moyens de venir l’inquiéter. Si elle ne se montre pas trop brillante, L’Autonomie (Blue Brésil) peut aller loin, elle l’avait prouvé lors de sa victoire dans le Prix de Pépinvast (Gr3). Placée de trois Groupes cette année, Byzance du Berlais (Martaline) possède une chance régulière, tout comme Meredith (Soldier of Fortune), qui vient de finir plaisante deuxième d’une Listed et qui monte en puissance. Porto Pollo (Manduro) revient en haies, après de bonnes sorties en steeple, et il est en forme. Always Magic (Sunday Break) devrait être revu dans le Prix Gérald de Rochefort (L) ensuite et le terrain collant de dimanche ne sera pas forcément sa tasse de thé. Edidindo (Planteur) n’a pas encore gagné et ne compte que deux sorties en haies. Sa tâche ne sera pas simple.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Master Dino (G. Macaire). 2017 : Prince Ali (G. Macaire). 2016 : Footpad (W. Mullins). 2015 : Blue Dragon (G. Cherel). 2014 : Roll on Has (J.-P. Gallorini).

17 H • AUTEUIL • PRIX AGUADO

Gr3 - Haies - 3ans - Poulains - 3.500m

Une cuvée exceptionnelle

Le Prix Aguado (Gr3) 2019 s’annonce comme l’une des meilleures cuvées. Les concurrents en lice ont montré de gros moyens et ne devraient pas être seulement des 3ans. Guillaume Macaire doit avoir les clés de la course avec ses trois représentants : Hipsters (Poliglote), For Fun (Motivator) et Al Cuarto (Nicaron). Acheté par John-Patrick McManus, Hipsters devrait rester chez Guillaume Macaire ensuite, au moins jusqu’à ses 4ans. Il a remporté brillamment le Prix Go Ahead (L), devançant For Fun, qui a répété ensuite dans le Prix Stanley (L). Plus frais et très doué, Hipsters sera certainement le favori. Mais la course n’est pas gagnée d’avance pour lui. Il retrouvera For Fun, en constants progrès et dont le succès dans le Stanley a été très séduisant, et Al Cuarto, impressionnant en début de saison et qui appréciera l’assouplissement de la piste. Deuxième du Stanley après sa victoire dans le Prix Wild Monarch (L), Kick Up (Martaline) sera lui aussi un candidat à la victoire. Irrésistibles (Nom de D’La) a tracé un bon parcours école en venant conclure quatrième du Prix Stanley. S’il se montre encore patient, et pas trop tendu, il peut venir accrocher une place. Plus tardif, il faudra suivre Nirvana du Berlais (Martaline) et Le Lude (Turgeon) pour l’avenir. Supplémenté, Good Béré (Pedro the Great) va découvrir Auteuil après une deuxième place dans un réclamer à Angers.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Porto Pollo (F. Nicolle). 2017 : Tunis (G. Macaire). 2016 : Kalifko (D. Bressou). 2015 : Device (G. Macaire). 2014 : Bonito du Berlais (A. Chaillé-Chaillé).

14 H 35 • AUTEUIL • HARAS D’ÉTREHAM - PRIX SAGAN

Gr3 - Haies - 3ans - Pouliches - 3.500m

Messagère a le profil d’une pouliche d’exception

Le Haras d’Étreham - Prix Sagan (Gr3) a réuni huit pouliches. La hiérarchie dans cette catégorie est dominée par Invincible Dina (Doctor Dino), gagnante du Prix Girofla (L), et Atérisk (No Risk at All), lauréate du Haras d’Étreham - Prix d’Iéna (L). Mais une pouliche qui a impressionné pourrait casser cette hiérarchie. Il s’agit de Messagère (Saint des Saints). Bien sûr, elle ne compte qu’une sortie, mais elle a fait forte impression en remportant le Prix du Nivernais par neuf longueurs, alors qu’elle débutait et affrontait des pouliches ayant déjà couru. Elle a certainement été la meilleure impression visuelle chez les pouliches de 3ans à Auteuil. Il sera intéressant de la voir dans ce lot, d’autant qu’un terrain plus souple ne sera pas un souci pour elle. Invincible Dina, qui a évité le Prix d’Iéna, arrivera plus fraîche, avec une nouvelle fois un avantage au poids. Au papier, elle fait figure de favorite, mais Atérisk ne sera pas loin d’elle au betting car elle est dure et possède beaucoup de métier. Respectivement troisième et quatrième du Prix d’Iéna, Rocknicara (Nicaron) et Golden Park (Walk in the Park) possèdent des chances régulières. La Café Ine (Enrique) a fait tomber son jockey par deux fois à Auteuil mais elle doit avoir la qualité pour faire l’arrivée. Pour Color Chope (Amadeus Wolf) et Star Vixa (Vertigineux), il leur faudra progresser pour jouer un bon rôle.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : La Griottière (F. Nicolle). 2017 : Gold Filly (P. Peltier). 2016 : D’Vina (R. Chotard). 2015 : Carlita du Berlais (F. Nicolle). 2014 : Kotkikova (J.-P. Gallorini).